Centre de documentation HELHa Gosselies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vie en communauté'
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Sachant que les jeunes de L’Oranger présentent des comportementsde tension impactant la vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Noah Hiernaux
Titre : Sachant que les jeunes de L’Oranger présentent des comportementsde tension impactant la vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noah Hiernaux, Auteur ; Louise Escoyez, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 102 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution vie en communauté vie institutionnelle agressivité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Les moments de tension au sein des institutions peuvent impacterla vie en communautédes adolescents.Cette recherche-action a eu pour objectif de pallier à cette difficulté à partir des hypothèses de la vie institutionnelle,la personnalité ainsi quele vécu des jeunes.En effet, l’équipe et moi-même avons mis en place des solutions pour tenter de remédier à la problématique tellesque des activités favorisant la dynamique de groupe ainsi que de la «psychoboxe». Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Sachant que les jeunes de L’Oranger présentent des comportementsde tension impactant la vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Noah Hiernaux, Auteur ; Louise Escoyez, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 102 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : institution vie en communauté vie institutionnelle agressivité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Les moments de tension au sein des institutions peuvent impacterla vie en communautédes adolescents.Cette recherche-action a eu pour objectif de pallier à cette difficulté à partir des hypothèses de la vie institutionnelle,la personnalité ainsi quele vécu des jeunes.En effet, l’équipe et moi-même avons mis en place des solutions pour tenter de remédier à la problématique tellesque des activités favorisant la dynamique de groupe ainsi que de la «psychoboxe». Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005332 ES 22-23 HIE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Sachant que les résidents du Home Louis-Marie à Oret présentent des signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives ? » / Inès de Dorlodot
Titre : « Sachant que les résidents du Home Louis-Marie à Oret présentent des signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Inès de Dorlodot, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mal-être vie communautaire vie en communauté institution Service Résidentiel Pour Adultes (SRA) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique concernant les signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté au sein du Service Résidentiel pour Adultes, le «Home Louis-Marie» à Oret. Après une présentation de l’institution et de sa population, ce travail de fin d’études a été réalisé en équipe grâce à une«recherche-action». Sur base d’indicateurs qui prouvent l’existence de cette problématique, des hypothèses et des pistes de solution ont été imaginées. Pour clôturer ce travail de fin d’études, une mise à distance sur la problématique, l’équipe chercheuse et la réalisation de ce travail est détaillée. L’auto-évaluation permet de prendre du recul afin d’améliorer les pratiques éducatives. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 « Sachant que les résidents du Home Louis-Marie à Oret présentent des signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives ? » [TFE / Mémoire] / Inès de Dorlodot, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mal-être vie communautaire vie en communauté institution Service Résidentiel Pour Adultes (SRA) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique concernant les signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté au sein du Service Résidentiel pour Adultes, le «Home Louis-Marie» à Oret. Après une présentation de l’institution et de sa population, ce travail de fin d’études a été réalisé en équipe grâce à une«recherche-action». Sur base d’indicateurs qui prouvent l’existence de cette problématique, des hypothèses et des pistes de solution ont été imaginées. Pour clôturer ce travail de fin d’études, une mise à distance sur la problématique, l’équipe chercheuse et la réalisation de ce travail est détaillée. L’auto-évaluation permet de prendre du recul afin d’améliorer les pratiques éducatives. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 Les seules connaissances qui puisent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie : Comment comprendre que certains patients de l'hôpital de jour "Le Guéret", service psychiatrique de Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre, adoptent des comportements inadaptés à la vie en communauté ? / Elisa Camoia
Titre : Les seules connaissances qui puisent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie : Comment comprendre que certains patients de l'hôpital de jour "Le Guéret", service psychiatrique de Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre, adoptent des comportements inadaptés à la vie en communauté ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisa Camoia, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 135 p. Note générale : Ce travail a obtenu la note finale de 15,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie comportement hôpital vie en communauté vie en groupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 9 semaines de stage au cœur de l’hôpital de jour « Le Guéret », service psychiatrique de Sainte-Thérèse de Montignies-sur-Sambre.Après une brève présentation du service, ce travail aborde la recherche-action menée par une équipe chercheuse tentant de comprendre les comportements inadaptés à la vie en communauté des patients en hôpital de jour. Ainsi, indicateurs être cherche d’hypothèses vont tâcher de fournir des informations claires et précises sur la problématique de ce travail,en fournissant des explications sur l’origine du problème identifié. Ensuite, la mise en place de pistes de solutions va tenter de réguler la problématique.Ce travail se termine par une mise à distance qui comporte des évaluations concernant la recherche-action, l’équipe chercheuse, ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3409 Les seules connaissances qui puisent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie : Comment comprendre que certains patients de l'hôpital de jour "Le Guéret", service psychiatrique de Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre, adoptent des comportements inadaptés à la vie en communauté ? [TFE / Mémoire] / Elisa Camoia, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 135 p.
Ce travail a obtenu la note finale de 15,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie comportement hôpital vie en communauté vie en groupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 9 semaines de stage au cœur de l’hôpital de jour « Le Guéret », service psychiatrique de Sainte-Thérèse de Montignies-sur-Sambre.Après une brève présentation du service, ce travail aborde la recherche-action menée par une équipe chercheuse tentant de comprendre les comportements inadaptés à la vie en communauté des patients en hôpital de jour. Ainsi, indicateurs être cherche d’hypothèses vont tâcher de fournir des informations claires et précises sur la problématique de ce travail,en fournissant des explications sur l’origine du problème identifié. Ensuite, la mise en place de pistes de solutions va tenter de réguler la problématique.Ce travail se termine par une mise à distance qui comporte des évaluations concernant la recherche-action, l’équipe chercheuse, ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000219 ES 17-18 CAM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi / Patrick Tesson
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6779-1 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 222 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6779-1 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003333 36.1 TES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'école doit-elle construire sa loi avec les élèves / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Loriers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble vie en classe vie en communauté vie scolaire Résumé : Les élèves ont-ils le droit de s'exprimer dans leur école, dans leur classe, peuvent-ils participer à l'organisation de la vie en communauté, sont-ils bien informés et représentés, comprennent-ils les règles qui régissent la vie scolaire ? En vue d'améliorer le vivre ensemble, une piste pourrait-elle être de construire la loir avec les élèves. ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 12-13[article] L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves [texte imprimé] / Bénédicte Loriers . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : vivre ensemble vie en classe vie en communauté vie scolaire Résumé : Les élèves ont-ils le droit de s'exprimer dans leur école, dans leur classe, peuvent-ils participer à l'organisation de la vie en communauté, sont-ils bien informés et représentés, comprennent-ils les règles qui régissent la vie scolaire ? En vue d'améliorer le vivre ensemble, une piste pourrait-elle être de construire la loir avec les élèves. ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003086 PAR 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa naissance du monde en cent épisodes / Bertrand Fichou
PermalinkLe Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ? / Gabriel Attal in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
Permalink80 - Juin-Juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkPermalinkEvitons les tensions : Sachant que la plupart des femmes, des mamans vivent et ressentent des tensions au sein de la Maison Maternelle Fernand Philippe, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Margaux Demoor
PermalinkSachant que le groupe de filles du secondaire de l'Internat Autonome Mixte de Tamines accueille fréquemment de nouvelles internes tout au long de l'année, comment comprendre les difficultés de comportement des plus anciennes quant à l'intégration des nouvelles en vue d'affiner les pratiques éducatives. / Amélia Siciliano
PermalinkTous différents, tous uniques / Marie-Sophie Boulanger in Filotéo, 241 (Octobre 2016)
PermalinkTous ensemble ! / Nolwenn Le Jannic in Wapiti, 366 (Septembre 2017)
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