Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réseaux (a)sociaux ! : découvrez le côté obscur des algorithmes / Michael Stora
Titre : Réseaux (a)sociaux ! : découvrez le côté obscur des algorithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Stora, Auteur ; Alix Lefief-Delcourt (1975-....), Collaborateur Editeur : Larousse Année de publication : 2021 Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600803-8 Prix : 14,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux numérique addiction bulle de filtre internet haine communication débat esprit de compétition fake news désinformation isolement estime de soi algorithme Narcissisme Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addiction, frustration, enfermement sur soi, obsession de la compétition, fake news, complotisme? Et si les réseaux sociaux nous rendaient asociaux ?Les réseaux sociaux nous permettent-ils réellement de nous ouvrir et de nous relier au monde ? Favorisent-ils vraiment les échanges ? Ou bien ne créent-ils pas de nouvelles communautés qui nous enfermeraient ans une « bulle » au lieu de nous en libérer ? Les algorithmes ne font-ils fi nalement qu'appauvrir notre pensée ?Dans une enquête informée et percutante, Michael Stora sonne l'alarme : Instagram, Twitter, Facebook et même Google sont conçus pour apporter au cerveau humain la dose d'illusion nécessaire pour nous rendre accros. Entre algorithmes et captation de notre attention, les réseaux sociaux nous maintiennent toujours en tension et dépendants sans qu'on en soit véritablement conscients. Pire, ils entretiennent une communauté et des idéaux qui nous tyrannisent en favorisant des sentiments anxieux et dépressifs. C'est dans ce terreau que naissent clivages, théories du complot et autres formes de radicalisations. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ADDICTION - LE BONHEUR NUMÉRIQUE, C'EST PLUS FORT QUE TOI
- So amazing, ou les ravages de la pensée positive
- Le plaisir, ennemi du vrai bonheur
- Exploiter les failles humaines
- Le bonheur, c'est gagner
- Au bal masqué : nous sommes tous des fake news
- Les effets pervers de la tyrannie du bonheur
CHAPITRE 2 : NARCISSISME ET COMPÉTITION
- En route vers l'individualisme forcené
- La marque, c'est moi
- La fin de la créativité
- La société du ranking
CHAPITRE 3 : RÉGRESSION - DES ENFANTS EN QUÊTE D'AMOUR DIGITAL
- Tout dire, tout montrer
- Pourquoi il est très difficile de quitter les réseaux sociaux
- L'économie de la tension
- Le nouvel idéal
- De l'image aux mots jusqu'à l'hystérisation
CHAPITRE 4 : HAINE - L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME
- L'hyper-exposition d'une vie rêvée
- La désinhibition : quand il devient possible de tout dire
- La question de la modération
- La fin de l'empathie
CHAPITRE 5 : DANS TA BULLE - ÉVITONS LE DÉBAT, IL RISQUERAIT DE NOUS RENDRE CITOYEN !
- Le monde se résume-t-il à des 0 et des 1 ?
- La polarisation : Nous allons vous faire aimer la musique que vous aimez
- La tyrannie de l'opinion
- L'idéal d'horizontalité a noyé l'information
- Fake News et complotisme
- Qui sont ces personnes derrière les réseaux
CHAPITRE 6 : ET APRES ? - L'AVENIR EST AUX CONTRE-POUVOIRS
- Delete, ou la résistance active
- Esotérisme vs puritanisme numérique
- Le Body Difference, plus fort que le Body Positive
- L'humour et l'auto-ironie, une manière de se défendre
- Trolls, haters, hackeurs : vive les perturbateurs en tous genres
- Plaidoyer pour une véritable éducation numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Réseaux (a)sociaux ! : découvrez le côté obscur des algorithmes [texte imprimé] / Michael Stora, Auteur ; Alix Lefief-Delcourt (1975-....), Collaborateur . - [S.l.] : Larousse, 2021 . - 167 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-03-600803-8 : 14,95 EUR
Bibliogr. p. 167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réseaux sociaux numérique addiction bulle de filtre internet haine communication débat esprit de compétition fake news désinformation isolement estime de soi algorithme Narcissisme Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addiction, frustration, enfermement sur soi, obsession de la compétition, fake news, complotisme? Et si les réseaux sociaux nous rendaient asociaux ?Les réseaux sociaux nous permettent-ils réellement de nous ouvrir et de nous relier au monde ? Favorisent-ils vraiment les échanges ? Ou bien ne créent-ils pas de nouvelles communautés qui nous enfermeraient ans une « bulle » au lieu de nous en libérer ? Les algorithmes ne font-ils fi nalement qu'appauvrir notre pensée ?Dans une enquête informée et percutante, Michael Stora sonne l'alarme : Instagram, Twitter, Facebook et même Google sont conçus pour apporter au cerveau humain la dose d'illusion nécessaire pour nous rendre accros. Entre algorithmes et captation de notre attention, les réseaux sociaux nous maintiennent toujours en tension et dépendants sans qu'on en soit véritablement conscients. Pire, ils entretiennent une communauté et des idéaux qui nous tyrannisent en favorisant des sentiments anxieux et dépressifs. C'est dans ce terreau que naissent clivages, théories du complot et autres formes de radicalisations. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ADDICTION - LE BONHEUR NUMÉRIQUE, C'EST PLUS FORT QUE TOI
- So amazing, ou les ravages de la pensée positive
- Le plaisir, ennemi du vrai bonheur
- Exploiter les failles humaines
- Le bonheur, c'est gagner
- Au bal masqué : nous sommes tous des fake news
- Les effets pervers de la tyrannie du bonheur
CHAPITRE 2 : NARCISSISME ET COMPÉTITION
- En route vers l'individualisme forcené
- La marque, c'est moi
- La fin de la créativité
- La société du ranking
CHAPITRE 3 : RÉGRESSION - DES ENFANTS EN QUÊTE D'AMOUR DIGITAL
- Tout dire, tout montrer
- Pourquoi il est très difficile de quitter les réseaux sociaux
- L'économie de la tension
- Le nouvel idéal
- De l'image aux mots jusqu'à l'hystérisation
CHAPITRE 4 : HAINE - L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME
- L'hyper-exposition d'une vie rêvée
- La désinhibition : quand il devient possible de tout dire
- La question de la modération
- La fin de l'empathie
CHAPITRE 5 : DANS TA BULLE - ÉVITONS LE DÉBAT, IL RISQUERAIT DE NOUS RENDRE CITOYEN !
- Le monde se résume-t-il à des 0 et des 1 ?
- La polarisation : Nous allons vous faire aimer la musique que vous aimez
- La tyrannie de l'opinion
- L'idéal d'horizontalité a noyé l'information
- Fake News et complotisme
- Qui sont ces personnes derrière les réseaux
CHAPITRE 6 : ET APRES ? - L'AVENIR EST AUX CONTRE-POUVOIRS
- Delete, ou la résistance active
- Esotérisme vs puritanisme numérique
- Le Body Difference, plus fort que le Body Positive
- L'humour et l'auto-ironie, une manière de se défendre
- Trolls, haters, hackeurs : vive les perturbateurs en tous genres
- Plaidoyer pour une véritable éducation numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004290 178 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDemain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques / Frédéric Castaignède
Titre : Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Castaignède, Auteur Editeur : Paris : Editions François Bourin Année de publication : 2018 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0418-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Frédéric Castaignède, Auteur . - Paris : Editions François Bourin : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions, 2018 . - 137 p.
ISBN : 979-10-252-0418-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005140 37.4 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGrandir au temps des technocultures : entretien avec Sylvie Octobre / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Grandir au temps des technocultures : entretien avec Sylvie Octobre Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Sylvie Octobre, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent écrans smartphone Réseaux sociaux Nouvelle technologie Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) Culture Internet Lecture Ordinateur numérique streaming Résumé : Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming… L’adolescence est entrée dans l’ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact ont-elles sur les jeunes générations ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 46-48[article] Grandir au temps des technocultures : entretien avec Sylvie Octobre [document graphique à deux dimensions] / Martine Fournier, Intervieweur ; Sylvie Octobre, Personne interviewée . - 2020 . - p. 46-48.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 46-48
Mots-clés : Adolescent écrans smartphone Réseaux sociaux Nouvelle technologie Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) Culture Internet Lecture Ordinateur numérique streaming Résumé : Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming… L’adolescence est entrée dans l’ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact ont-elles sur les jeunes générations ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002433 Archives SHU 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible