Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Enfants -- Sociologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Enfants -- Santé mentale Enfants -- Développement Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4707
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Enfants -- Sociologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Enfants -- Santé mentale Enfants -- Développement Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004626 SHU 354 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/03/2024La participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable / Marco Ettore Grasso in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : La participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable Type de document : document électronique Auteurs : Marco Ettore Grasso Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Participation Enfants Démocratie Résumé : "Les résultats obtenus à partir du processus participatif promu par les enfants tendent à une « promotion éducative durable » dans le domaine environnemental, orientée vers la société dans son ensemble. Selon moi, le processus structuré par la communauté des enfants parmi les processus participatifs, constitue peut-être l'un des meilleurs exemples de « démocratie durable » de ce nouveau millénaire. Si nous voulions qualifier du point de vue sociologique, les modalités de participation des enfants dans le domaine de l'environnement, nous pourrions relever que celles-ci correspondent aux quatre types idéaux de déterminants qui mènent à l'action décrite par Weber." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/80-la-participation-des-enfants-dans [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] La participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable [document électronique] / Marco Ettore Grasso . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Education Participation Enfants Démocratie Résumé : "Les résultats obtenus à partir du processus participatif promu par les enfants tendent à une « promotion éducative durable » dans le domaine environnemental, orientée vers la société dans son ensemble. Selon moi, le processus structuré par la communauté des enfants parmi les processus participatifs, constitue peut-être l'un des meilleurs exemples de « démocratie durable » de ce nouveau millénaire. Si nous voulions qualifier du point de vue sociologique, les modalités de participation des enfants dans le domaine de l'environnement, nous pourrions relever que celles-ci correspondent aux quatre types idéaux de déterminants qui mènent à l'action décrite par Weber." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/80-la-participation-des-enfants-dans [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139 Gargouilli : Te souhaite bon appétit !
Titre : Gargouilli : Te souhaite bon appétit ! Type de document : Jeux Format : 41x30x5.5 Note générale : Petits et grands
variantes;Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation pyramide alimentaire aliment nutrition pratique alimentaire équilibre alimentaire comportements alimentaires comportement prévention enfants santé projet association cuisiner graisse sucre salé goût saveur . Index. décimale : Ludothèque Résumé : Promouvoir les principes de base d’une alimentation équilibrée en insistant sur l’importance du petit déjeuner et des collations
Permettre aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances sur le thème de l’équilibre alimentaire
Promouvoir des changements de comportement chez les enfants et chez les adultes
Amener chaque enfant à être acteur de sa santé et de son bien-être dans et hors de l’école
Conditions d'obtention:
L'outil est disponible en prêt au centre de documentation de Cultures&Santé (caution de 30 euros).
Note de contenu : -1 plateau de jeu
-un dossier pédagogique
-un disque des équivalences
-40 cartes "défi"
-un dé
-un pion
-une affiche de la pyramide: à vérifier (il y a eu des changements)
-160 cartes questions:80 cartes pour "petits:5-6 ans" et 80 cartes pour "grands:7-8 ans" (manque carte 23 pour "grands"
-40 pièces de puzzle
-Un livret conte
-Un mode d'emploiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1838 Gargouilli : Te souhaite bon appétit ! [Jeux] . - [s.d.] . - ; 41x30x5.5.
Petits et grands
variantes;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation pyramide alimentaire aliment nutrition pratique alimentaire équilibre alimentaire comportements alimentaires comportement prévention enfants santé projet association cuisiner graisse sucre salé goût saveur . Index. décimale : Ludothèque Résumé : Promouvoir les principes de base d’une alimentation équilibrée en insistant sur l’importance du petit déjeuner et des collations
Permettre aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances sur le thème de l’équilibre alimentaire
Promouvoir des changements de comportement chez les enfants et chez les adultes
Amener chaque enfant à être acteur de sa santé et de son bien-être dans et hors de l’école
Conditions d'obtention:
L'outil est disponible en prêt au centre de documentation de Cultures&Santé (caution de 30 euros).
Note de contenu : -1 plateau de jeu
-un dossier pédagogique
-un disque des équivalences
-40 cartes "défi"
-un dé
-un pion
-une affiche de la pyramide: à vérifier (il y a eu des changements)
-160 cartes questions:80 cartes pour "petits:5-6 ans" et 80 cartes pour "grands:7-8 ans" (manque carte 23 pour "grands"
-40 pièces de puzzle
-Un livret conte
-Un mode d'emploiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0372 Ludo EV.Sc. Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLe spectre des « dys » / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Le spectre des « dys » Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "« Dys » : ces trois lettres englobent un vaste spectre de troubles cognitifs allant de la dyslexie à la dyscalculie. Les dys ont pour point commun de perturber les apprentissages, sans mettre en cause l’intelligence. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 48-49[article] Le spectre des « dys » [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 48-49
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "« Dys » : ces trois lettres englobent un vaste spectre de troubles cognitifs allant de la dyslexie à la dyscalculie. Les dys ont pour point commun de perturber les apprentissages, sans mettre en cause l’intelligence. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCensure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Censure littérature jeunesse Liberté d'expression Enfants Résumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4706
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45[article] Censure et autocensure à tous les étages ! [texte imprimé] / Daniel Delbrassine . - 2023 . - p. 43-45.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45
Mots-clés : Censure littérature jeunesse Liberté d'expression Enfants Résumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4706 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004626 SHU 354 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/03/2024Le Problème avec ma mère / Babette Cole
Permalink