Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'logistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes / Michel Ballieu
Titre : Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2004 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 575 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-06-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes [texte imprimé] / Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2004 . - 575 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-06-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000229 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPort d' Anvers : Charnière du commerce mondial
Titre : Port d' Anvers : Charnière du commerce mondial Type de document : texte imprimé Editeur : Anvers : Publitra Année de publication : 1998 Importance : 80 p. Présentation : très nombreuses illustrations, cartes, Format : 30 cm. Note générale : publication réalisée par ordre de la communauté du port d'Anvers et la régie communale du port d'Anvers Langues : Français (fre) Mots-clés : Anvers port commerce transport bateau industrie technologie stockage GPL tonnage hinterland voie de communication logistique transit Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Table des matières : ANVERS EN BREF :Anvers la ville, Anvers, le port
QUATRIÈME PORT DU MONDE:port d'envergure mondiale, port à conteneurs, la clientèle portuaire (trafic de l'Union économique belgo luxembourgeoise, foreland maritime, port de transit,position concurrentielle)
L'ESPACE POUR L'ENTREPOSAGE, LE SAVOIR FAIRE POUR LA DISTRIBUTION : espace d'entreposage, régime douanier
ANCRE DANS LE COMMERCE ET L'INDUSTRIE:l'industrie génère 23% du trafic maritime, une tradition séculaire comme centre commercial;
UN FACTEUR ECONOMIQUE DE TAILLE POUR LA VILLE ET LE PAYS: valeur ajoutée, répercussions favorables sur l'emploi, pôle d'attraction pour investissements, apport financier au trésor
INFRASTRUCTURE ET EQUIPEMENTS:UNE POLITIQUE D'INVESTISSEMENT ACTIVE:infrastructure (rive droite, rive gauche) équipements
DES VOIES ADÉQUATES AU TONNAGE A LA HAUSSE:trafic maritime, accès maritime
UN HINTERLAND QUADRILLE DE VOIE DE COMMUNICATION:voies navigables, chemins de fer, autoroutes, transport aérien, pipelines
UNE COOPÉRATION PRIVE-PUBLIC AU DELÀ DU COMPROMIS:le secteur privé:diversité de coopération, possibilités de formation à tous les niveaux, le secteur public: un soin particulier de l'infrastructure dans le sens large du terme, règlements et tarifs
UNE LOGISTIQUE DE DONNÉES EFFICACES: APICS, SEAGHA
TECHNOLOGIE ET MOTIVATION POUR UNE PRODUCTIVITÉ A TOUTE ÉPREUVE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1628 Port d' Anvers : Charnière du commerce mondial [texte imprimé] . - Anvers : Publitra, 1998 . - 80 p. : très nombreuses illustrations, cartes, ; 30 cm.
publication réalisée par ordre de la communauté du port d'Anvers et la régie communale du port d'Anvers
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anvers port commerce transport bateau industrie technologie stockage GPL tonnage hinterland voie de communication logistique transit Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Table des matières : ANVERS EN BREF :Anvers la ville, Anvers, le port
QUATRIÈME PORT DU MONDE:port d'envergure mondiale, port à conteneurs, la clientèle portuaire (trafic de l'Union économique belgo luxembourgeoise, foreland maritime, port de transit,position concurrentielle)
L'ESPACE POUR L'ENTREPOSAGE, LE SAVOIR FAIRE POUR LA DISTRIBUTION : espace d'entreposage, régime douanier
ANCRE DANS LE COMMERCE ET L'INDUSTRIE:l'industrie génère 23% du trafic maritime, une tradition séculaire comme centre commercial;
UN FACTEUR ECONOMIQUE DE TAILLE POUR LA VILLE ET LE PAYS: valeur ajoutée, répercussions favorables sur l'emploi, pôle d'attraction pour investissements, apport financier au trésor
INFRASTRUCTURE ET EQUIPEMENTS:UNE POLITIQUE D'INVESTISSEMENT ACTIVE:infrastructure (rive droite, rive gauche) équipements
DES VOIES ADÉQUATES AU TONNAGE A LA HAUSSE:trafic maritime, accès maritime
UN HINTERLAND QUADRILLE DE VOIE DE COMMUNICATION:voies navigables, chemins de fer, autoroutes, transport aérien, pipelines
UNE COOPÉRATION PRIVE-PUBLIC AU DELÀ DU COMPROMIS:le secteur privé:diversité de coopération, possibilités de formation à tous les niveaux, le secteur public: un soin particulier de l'infrastructure dans le sens large du terme, règlements et tarifs
UNE LOGISTIQUE DE DONNÉES EFFICACES: APICS, SEAGHA
TECHNOLOGIE ET MOTIVATION POUR UNE PRODUCTIVITÉ A TOUTE ÉPREUVE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15634 942 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
Titre : 10 projets espace temps : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3771-6 Prix : 56,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 10 projets espace temps : cycle 2 [document multimédia] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris : Retz, 2019 . - 304 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3771-6 : 56,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004861 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDonnez-nous notre blé quotidien / Véronique Parasote in Science & vie junior. Hors Série, 99 (Avril 2013)
[article]
Titre : Donnez-nous notre blé quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Parasote, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approvisionnement logistique nourriture aliments Résumé : Garantir le boire et le manger au million d'habitant de Rome, quel boulot! Écoutons le préfet de l'annonce raconter le difficile approvisionnement en grain... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1875
in Science & vie junior. Hors Série > 99 (Avril 2013) . - p. 60-63[article] Donnez-nous notre blé quotidien [texte imprimé] / Véronique Parasote, Auteur . - 2013 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 99 (Avril 2013) . - p. 60-63
Mots-clés : Approvisionnement logistique nourriture aliments Résumé : Garantir le boire et le manger au million d'habitant de Rome, quel boulot! Écoutons le préfet de l'annonce raconter le difficile approvisionnement en grain... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17250 Archives SCI-HS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible