Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse d'un tableau'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le violoniste : Projet en GS in Education enfantine, 1065 (décembre 2004)
[article]
Titre : Le violoniste : Projet en GS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un tableau Le violoniste (peinture) Résumé : Initiation à l'analyse d'un tableau, dans ce cas-ci, le Violoniste de Marc Chagall. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862
in Education enfantine > 1065 (décembre 2004) . - p. 52[article] Le violoniste : Projet en GS [texte imprimé] . - 2004 . - p. 52.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1065 (décembre 2004) . - p. 52
Mots-clés : Analyse d'un tableau Le violoniste (peinture) Résumé : Initiation à l'analyse d'un tableau, dans ce cas-ci, le Violoniste de Marc Chagall. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001611 Archives EDE 1065 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePremiers tableaux et graphiques / Corinne Pirotte in La Classe, 272 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Premiers tableaux et graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pirotte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.72-84 Note générale : Public: Cycle 2 ; CE2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un tableau nombre graphique calcul Résumé : "Depuis quelques semaines, avec mes élèves de CE2, nous avons travaillé la construction de tableaux et graphiques à partir d'une enquête sur leurs aliments préférés. Ce dossier rend compte, pas à pas, du cheminement qui nous a conduits du recueil brut des résultats à leur représentation d'abord sous forme de tableau, puis, plus explicite encore, de graphique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2607
in La Classe > 272 (Octobre 2016) . - p.72-84[article] Premiers tableaux et graphiques [texte imprimé] / Corinne Pirotte . - 2016 . - p.72-84.
Public: Cycle 2 ; CE2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 272 (Octobre 2016) . - p.72-84
Mots-clés : Analyse d'un tableau nombre graphique calcul Résumé : "Depuis quelques semaines, avec mes élèves de CE2, nous avons travaillé la construction de tableaux et graphiques à partir d'une enquête sur leurs aliments préférés. Ce dossier rend compte, pas à pas, du cheminement qui nous a conduits du recueil brut des résultats à leur représentation d'abord sous forme de tableau, puis, plus explicite encore, de graphique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2607 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18874 ArchivesCLA 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Réservé10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
Titre : 10 projets espace temps : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3771-6 Prix : 56,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 10 projets espace temps : cycle 2 [document multimédia] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris : Retz, 2019 . - 304 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3771-6 : 56,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004861 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGreco, peintre flamboyant ! in Le Petit Léonard, 251 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Greco, peintre flamboyant ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Greco peintre Saint Martin et le pauvre (peinture) Analyse d'un tableau Résumé : Qui était ce peintre qui représente des figures allongées et des compositions tourbillonnantes avec des couleurs acidulées ? On a longtemps cru que Greco (1541-1614) était fou ou avait un défaut de vision... parce qu'on ne comprenait pas son art ! Aujourd'hui, on en sait plus sur ce peintre original, comme le montre à Paris une grande exposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856
in Le Petit Léonard > 251 (Novembre 2019) . - p. 24-31[article] Greco, peintre flamboyant ! [texte imprimé] . - 2019 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 251 (Novembre 2019) . - p. 24-31
Mots-clés : Greco peintre Saint Martin et le pauvre (peinture) Analyse d'un tableau Résumé : Qui était ce peintre qui représente des figures allongées et des compositions tourbillonnantes avec des couleurs acidulées ? On a longtemps cru que Greco (1541-1614) était fou ou avait un défaut de vision... parce qu'on ne comprenait pas son art ! Aujourd'hui, on en sait plus sur ce peintre original, comme le montre à Paris une grande exposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001600 Archives LEO 251 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMagritte et le surréalisme / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, 315 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Magritte et le surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Surréalisme René Magritte Analyse d'un tableau activité artistique Résumé : En lien avec les programmes, ce dossier mêlant arts plastiques et histoire des arts favorise la pratique exploratoire et réflexive, en conduisant les élèves à expérimenter divers outils, matériaux et gestes, mais aussi en leur faisant découvrir des artistes et des oeuvres d’un courant artistique : transportez votre classe dans l’imaginaire sensible du surréalisme ! Note de contenu : - René Magritte
- Trois tableaux à la loupe
- Le courant surréaliste
- Composer une oeuvre surréalistePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181
in La Classe > 315 (Janvier 2021) . - p. 76-90[article] Magritte et le surréalisme [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy . - 2021 . - p. 76-90.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 315 (Janvier 2021) . - p. 76-90
Mots-clés : Surréalisme René Magritte Analyse d'un tableau activité artistique Résumé : En lien avec les programmes, ce dossier mêlant arts plastiques et histoire des arts favorise la pratique exploratoire et réflexive, en conduisant les élèves à expérimenter divers outils, matériaux et gestes, mais aussi en leur faisant découvrir des artistes et des oeuvres d’un courant artistique : transportez votre classe dans l’imaginaire sensible du surréalisme ! Note de contenu : - René Magritte
- Trois tableaux à la loupe
- Le courant surréaliste
- Composer une oeuvre surréalistePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002477 Archives CLA 315 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProjet Van Gogh / Eric Montigny in La Classe, 280 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkL'univers de Renoir / Sylvie Legrand in La Classe, 303 (Novembre 2019)
Permalink