Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autobiographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775 Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3140-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 7e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 233 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775) .
ISBN : 978-2-7101-3140-3
Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001488 40.6 PIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Évelyne Allègre
Titre : 100 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (IX-219 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée vieillissement trouble démence autonomie besoin attente estime de soi animateur animation exercice physique gymnastique mémoire entretien de la mémoire soin apparence art création artistique peinture dessin argile poésie écriture théâtre expression de soi autoportrait autobiographie mime marionnette souvenir jeu activité manuelle mandala fleur vivre ensemble Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « créer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d accueil ou à domicile : aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs...
Il sera également une source précieuse d inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 100 fiches d'animation pour les personnes âgées [texte imprimé] / Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015 . - 1 vol. (IX-219 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-294-74359-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée vieillissement trouble démence autonomie besoin attente estime de soi animateur animation exercice physique gymnastique mémoire entretien de la mémoire soin apparence art création artistique peinture dessin argile poésie écriture théâtre expression de soi autoportrait autobiographie mime marionnette souvenir jeu activité manuelle mandala fleur vivre ensemble Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « créer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d accueil ou à domicile : aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs...
Il sera également une source précieuse d inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18344 36.3 ALL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCe n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé
Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Toulmé, Auteur Editeur : [Paris] : Delcourt Année de publication : 2014 Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7560-3550-5 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : BD trisomie naissance enfant décevant acceptation amour accueil témoignage autobiographie relation père-fille colère tristesse différence Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Ce n'est pas toi que j'attendais [texte imprimé] / Fabien Toulmé, Auteur . - [Paris] : Delcourt, 2014 . - 243 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7560-3550-5 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BD trisomie naissance enfant décevant acceptation amour accueil témoignage autobiographie relation père-fille colère tristesse différence Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20534 8-8 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa gloire de mon père / Sylvie Legrand in La Classe, 220 (Juin-Juillet 2011)
[article]
Titre : La gloire de mon père Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : autobiographie La Gloire de mon Père oeuvre littéraire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213
in La Classe > 220 (Juin-Juillet 2011) . - p. 69-72[article] La gloire de mon père [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2011 . - p. 69-72.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 220 (Juin-Juillet 2011) . - p. 69-72
Mots-clés : autobiographie La Gloire de mon Père oeuvre littéraire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20388 ArchivesCLA 220 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intime de l'écriture [Dossier] / Geneviève Djenati in Le journal des psychologues, 272 (Novembre 2009)
[article]
Titre : L'intime de l'écriture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Djenati, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-54 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Atelier d'écriture Psychologie enfant blog skyblog écrivain autobiographie Résumé : ""Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint: "Fin: Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens: tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui." Note de contenu : SOMMAIRE:
- Comment l'écriture vient à l'enfant: De l'Histoire universelle à l'histoire de chacun
- Écriture et transmission
- Pratiques d'écriture adolescentes: l'exemple des Skyblogs
- Les ateliers d'écriture
- Le rêve dans la vie d'un écrivain
- Rêveries parlées et processus de vieillissement: Les confidences de Simenon à son magnétophone
- Récits cliniques et écrits de l'analyste
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 272 (Novembre 2009) . - p. 20-54[article] L'intime de l'écriture [Dossier] [texte imprimé] / Geneviève Djenati, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 20-54.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 272 (Novembre 2009) . - p. 20-54
Mots-clés : Ecriture Atelier d'écriture Psychologie enfant blog skyblog écrivain autobiographie Résumé : ""Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint: "Fin: Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens: tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui." Note de contenu : SOMMAIRE:
- Comment l'écriture vient à l'enfant: De l'Histoire universelle à l'histoire de chacun
- Écriture et transmission
- Pratiques d'écriture adolescentes: l'exemple des Skyblogs
- Les ateliers d'écriture
- Le rêve dans la vie d'un écrivain
- Rêveries parlées et processus de vieillissement: Les confidences de Simenon à son magnétophone
- Récits cliniques et écrits de l'analyste
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20489 Archives JDP 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Journal de Ma Yan : La vie quotidienne d'une écolière chinoise / Yan Ma
PermalinkLéon / Leon Walter Tillage
PermalinkLes mots pour le dire / Marie Cardinal
PermalinkProjet lecteur : 8 à 12 ans / Jean-Bernard Schneider
Permalink