Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décimaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année / Equipe de didactique des mathématiques
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (571 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92037-0 Prix : 19,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "cycle 3, des propositions d'enseignement expérimentées..."
Bibliogr. p. 568-571Langues : Français (fre) Mots-clés : problème stratégie énoncé addition soustraction multiplication division nombre mesure longueur masse monnaie temps durée théorie didactique numération proportionnalité césure grand nombre décimaux fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : - explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : - l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ; - l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; - le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1767 Apprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen, deuxième année [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2005 . - 1 vol. (571 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-218-92037-0 : 19,50 EUR
La couv. porte en plus : "cycle 3, des propositions d'enseignement expérimentées..."
Bibliogr. p. 568-571
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problème stratégie énoncé addition soustraction multiplication division nombre mesure longueur masse monnaie temps durée théorie didactique numération proportionnalité césure grand nombre décimaux fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : - explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : - l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ; - l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; - le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1767 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16842 51.3 ERM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe calcul mental au quotidien : cycles 2 et 3 / François Boule
Titre : Le calcul mental au quotidien : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN CNDP-CRDP de l'Académie de Dijon Année de publication : DL 2012 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-677-1 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 77-78
ISSN exact : 1765-9841Langues : Français (fre) Mots-clés : numération nombre calcul mental calcul réfléchi suite répertoire regroupement dizaine décomposition addition soustraction multiplication division décimaux Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Il détaille des propositions liées à la préparation et à l'exercice du calcul mental, suivant une progression et plusieurs registres d'activité (oral, ludique, écrit). L'éventail présenté est assez large pour permettre à l'enseignant de choisir les activités qui conviennent selon la compétence du groupe ou des individus, le moment de l'année, la disponibilité de l'emploi du temps et son propre style d'enseignement.
Le calcul mental au quotidien donne aux enseignants du primaire les outils adaptés pour une mise en œuvre facile en classe. Les documents de travail, directement exploitables, sont regroupés en fin d'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1768 Le calcul mental au quotidien : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - Dijon : SCÉRÉN CNDP-CRDP de l'Académie de Dijon, DL 2012 . - 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-677-1 : 14 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 77-78
ISSN exact : 1765-9841
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numération nombre calcul mental calcul réfléchi suite répertoire regroupement dizaine décomposition addition soustraction multiplication division décimaux Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Il détaille des propositions liées à la préparation et à l'exercice du calcul mental, suivant une progression et plusieurs registres d'activité (oral, ludique, écrit). L'éventail présenté est assez large pour permettre à l'enseignant de choisir les activités qui conviennent selon la compétence du groupe ou des individus, le moment de l'année, la disponibilité de l'emploi du temps et son propre style d'enseignement.
Le calcul mental au quotidien donne aux enseignants du primaire les outils adaptés pour une mise en œuvre facile en classe. Les documents de travail, directement exploitables, sont regroupés en fin d'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16845 51.2 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGalaxie Math 6 : Cahier de l'élève - 6A / Liliane Elsevier
Titre : Galaxie Math 6 : Cahier de l'élève - 6A Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2012 Collection : Galaxie math Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6340-9 Note générale : Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissancesLangues : Français (fre) Mots-clés : durée temps chronomètre calendrier heure jour chiffre romain multiplication géométrie Mondrian parallèle perpendiculaire translation plan papyrus de Rhind puissance exposant système solaire galaxie grand nombre losange aire trapèze fraction équivalente fraction décimaux abaque grandeur mesure agraire solide volume développement simplification fraction dénominateur PGCD PPCM prix symétrie axe carré cercle multiple diviseur nombre premier polygone triangle angle rose des vents partages inégaux estimation priorité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1767 Galaxie Math 6 : Cahier de l'élève - 6A [texte imprimé] / Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2012 . - 102 p. : ill. ; 30 cm. - (Galaxie math) .
ISBN : 978-90-306-6340-9
Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissances
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16843 51.3 GAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGalaxie Math 6 : Manuel - 6 / Liliane Elsevier
Titre : Galaxie Math 6 : Manuel - 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2012 Collection : Galaxie math Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6338-6 Note générale : Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissancesLangues : Français (fre) Mots-clés : durée temps chronomètre calendrier heure jour chiffre romain multiplication géométrie Mondrian parallèle perpendiculaire translation plan papyrus de Rhind puissance exposant système solaire galaxie grand nombre losange aire trapèze fraction équivalente fraction décimaux abaque grandeur mesure agraire solide volume développement simplification fraction dénominateur PGCD PPCM prix symétrie axe carré cercle multiple diviseur nombre premier polygone triangle angle rose des vents partages inégaux estimation priorité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1767 Galaxie Math 6 : Manuel - 6 [texte imprimé] / Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Willy Schram, Auteur ; Armand Vandenbergh, Directeur de la recherche . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2012 . - 166 p. : ill. ; 30 cm. - (Galaxie math) .
ISBN : 978-90-306-6338-6
Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissances
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16844 51.3 GAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt