Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse de phrase'




Titre : Éventail 3 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bayet Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8039-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amitié Analyse de phrase antonymie carte postale rédaction conjonction de coordination conjugaison description dictionnaire écoute émotion expression écrite expression orale forme de phrase grammaire groupe sujet groupe verbal impératif indicatif présent infinitif invitation lecture musique orthographe passé futur phrase ponctuation Portrait Production d'écrit sentiment synonymie type de phrase verbe vocabulaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3166 Éventail 3 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Sylvie Bayet . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2017 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8039-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amitié Analyse de phrase antonymie carte postale rédaction conjonction de coordination conjugaison description dictionnaire écoute émotion expression écrite expression orale forme de phrase grammaire groupe sujet groupe verbal impératif indicatif présent infinitif invitation lecture musique orthographe passé futur phrase ponctuation Portrait Production d'écrit sentiment synonymie type de phrase verbe vocabulaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20204 41.2 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Accès aux suppléments de Eventail 3AURL
Titre : Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (X-133 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3404-9 Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien [texte imprimé] / Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (X-133 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-3404-9
Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18313 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible