Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité philosophique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7036-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-7036-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16779 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003581 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePhilosopher en s'amusant : 40 activités en classe / Amélie Pinset
Titre : Philosopher en s'amusant : 40 activités en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Pinset, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3968-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philosophique activité philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : À travers 40 ateliers ludiques à animer, exercez les grandes compétences nécessaires à la pratique philosophique :
- la présence et la relation bienveillante, - les habiletés de pensée, - la réflexivité.
Explications, objectifs pédagogiques, descriptions des ateliers pas-à-pas... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et animer les ateliers avec les enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques progressives.Note de contenu : CULTIVER LA PRÉSENCE ET LA RELATION BIENVEILLANTE
- La présence de l'arbre
- La météo intérieure
- La fleur des besoins
- La ronde des forces
- Le fil qui nous relie
CULTIVER LES HABILITES DE PENSEE
- Les lunettes du super philosophe (étonnement)
- Les questions farfelues (questionnement)
- Le rangement des questions (Catégorisation)
- Les montagnes de la philosophie (dimensions philosophiques)
- L'atelier de réflexion sur la Condition humaine
- La communauté de recherche philosophique
- La discussion à Visée démocratique et philosophique
- L'éventail des hypothèses (hypothèses et diversité des points de vue)
- Le débat mouvant (argumentation et auto-correction)
- Les miroirs des idées (reformulation)
- Le top 3 (exemples et critères)
- Dessiner, c'est penser (illustration)
- Le portrait chinois philo (comparaison)
- Le photo philo (interprétation)
- Le mémo asso (association)
- Le concept Cake (définition)
- Le jeu des cerceaux (distinction)
- La carte d'identité du concept (conceptualisation)
- L'échelle des valeurs (hiérarchisation)
- La spirale infinie (problématisation)
- Le divermo (pensée divergente)
- Les portes de l'imaginaire (pensée créative)
- La balle des conséquences (conséquences)
- Les énigmes analogiques (analogies)
- Les exemples contre-attaquent (contre-exemples)
- Le poirier des idées (envers d'une position)
- Le détecteur à présupposés (présupposés)
- Le baromètre de la vérité (recherche épistémologique)
- Le dé pour raisonner (raisonnement)
- Le cadavre exquis philo (multiples habiletés de pensée)
CULTIVER LA RÉFLEXIVITÉ
- Le calligramme philo
- Le collier des idées
- La carte des chemins de recherche
- Les idées en mouvement
- Le bilan tête coeur corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Philosopher en s'amusant : 40 activités en classe [texte imprimé] / Amélie Pinset, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 96 p.
ISBN : 978-2-8073-3968-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier philosophique activité philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : À travers 40 ateliers ludiques à animer, exercez les grandes compétences nécessaires à la pratique philosophique :
- la présence et la relation bienveillante, - les habiletés de pensée, - la réflexivité.
Explications, objectifs pédagogiques, descriptions des ateliers pas-à-pas... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et animer les ateliers avec les enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques progressives.Note de contenu : CULTIVER LA PRÉSENCE ET LA RELATION BIENVEILLANTE
- La présence de l'arbre
- La météo intérieure
- La fleur des besoins
- La ronde des forces
- Le fil qui nous relie
CULTIVER LES HABILITES DE PENSEE
- Les lunettes du super philosophe (étonnement)
- Les questions farfelues (questionnement)
- Le rangement des questions (Catégorisation)
- Les montagnes de la philosophie (dimensions philosophiques)
- L'atelier de réflexion sur la Condition humaine
- La communauté de recherche philosophique
- La discussion à Visée démocratique et philosophique
- L'éventail des hypothèses (hypothèses et diversité des points de vue)
- Le débat mouvant (argumentation et auto-correction)
- Les miroirs des idées (reformulation)
- Le top 3 (exemples et critères)
- Dessiner, c'est penser (illustration)
- Le portrait chinois philo (comparaison)
- Le photo philo (interprétation)
- Le mémo asso (association)
- Le concept Cake (définition)
- Le jeu des cerceaux (distinction)
- La carte d'identité du concept (conceptualisation)
- L'échelle des valeurs (hiérarchisation)
- La spirale infinie (problématisation)
- Le divermo (pensée divergente)
- Les portes de l'imaginaire (pensée créative)
- La balle des conséquences (conséquences)
- Les énigmes analogiques (analogies)
- Les exemples contre-attaquent (contre-exemples)
- Le poirier des idées (envers d'une position)
- Le détecteur à présupposés (présupposés)
- Le baromètre de la vérité (recherche épistémologique)
- Le dé pour raisonner (raisonnement)
- Le cadavre exquis philo (multiples habiletés de pensée)
CULTIVER LA RÉFLEXIVITÉ
- Le calligramme philo
- Le collier des idées
- La carte des chemins de recherche
- Les idées en mouvement
- Le bilan tête coeur corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005578 1 PIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16624 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible