Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transparence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jouer avec la transparence in Education enfantine, 1052 (septembre 2003)
[article]
Titre : Jouer avec la transparence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transparent Jeu transparence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1052 (septembre 2003) . - p. 35-36[article] Jouer avec la transparence [texte imprimé] . - 2003 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1052 (septembre 2003) . - p. 35-36
Mots-clés : Transparent Jeu transparence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Un leurre : la transparence / Maria-Alice Médioni in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Médioni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : transparence explicitation mystère enseignement Résumé : "Sans dénier à l'explicitation ses vertus indéniables, l'auteure alerte sur les dangers de la fétichiser : l'énigme, le mystère ont aussi une valeur pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 44-45[article] Un leurre : la transparence [texte imprimé] / Maria-Alice Médioni . - 2019 . - p. 44-45.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 44-45
Mots-clés : transparence explicitation mystère enseignement Résumé : "Sans dénier à l'explicitation ses vertus indéniables, l'auteure alerte sur les dangers de la fétichiser : l'énigme, le mystère ont aussi une valeur pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSavoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre
Titre : Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 125 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre . - Paris : Belin, 2018 . - 125 p. ; 22 cm.. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003501 510 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
Titre : Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Laclotte, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Collection : Fichier ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124322-1 Prix : 39,90 EUR Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 [texte imprimé] / Sophie Laclotte, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - 190 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichier ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124322-1 : 39,90 EUR
Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19698 76 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtArts visuels & sciences, l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège / Michèle Guitton
Titre : Arts visuels & sciences, l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guitton, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : 2011 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 63 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0286-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 61. Index
SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : art eau cycle de l'eau expérience expérimentation nuage neige glaçon transparence photographie goutte mélange eau potable château d'eau lavoir Grenade Alhambra collection contenant Monet radeau légende miroir sciences atelier activité artistique cycle anthropique de l'eau Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Élément vivant, l’eau est source d’imaginaire poétique, littéraire, musical, chorégraphique, plastique bien sûr. Élément vital, l’eau est un sujet d’actualité abordé en sciences et en éducation au développement durable. Les démarches pédagogiques des sciences et des arts visuels étant basées sur l’observation et l’expérimentation, l’ouvrage propose ici des ateliers de création plastique à associer aux séances de sciences, afin de permettre d’appréhender l’eau de manière élargie. Au fil des ateliers, l’eau est mise en mots, observée, goûtée, utilisée dans ses différents états. Apprivoisée, captée, elle dévoile ses propriétés et se livre en tant que médium. Guidés par les démarches artistiques contemporaines, le long du circuit de l’eau domestiquée, les élèves posent un autre regard sur les lavoirs, les fontaines et les châteaux d’eau. Note de contenu : L'EAU, ETAT DES LIEUX
- Le cycle de l'eau
- Regard sur l'oeuvre de Patrick Tosani
- L'eau, source d'expériences
- Regard sur l'oeuvre de Jean-Luc Bichaud
L'EAU, L'OR BLEU
- Le circuit de l'eau potable
- Des jardins en regard : Grenade et l'Alhambra
- L'eau source de vie
L'EAU, ENTRE REEL ET IMAGINAIRE
- Au fil de l'eau
- Regard sur l'oeuvre de Tony Soulié
- Une cité en regard : Venise
- L'eau, source de légendes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Arts visuels & sciences, l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Michèle Guitton, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2011 . - 63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0286-3 : 16 EUR
Bibliogr. p. 61. Index
SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art eau cycle de l'eau expérience expérimentation nuage neige glaçon transparence photographie goutte mélange eau potable château d'eau lavoir Grenade Alhambra collection contenant Monet radeau légende miroir sciences atelier activité artistique cycle anthropique de l'eau Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Élément vivant, l’eau est source d’imaginaire poétique, littéraire, musical, chorégraphique, plastique bien sûr. Élément vital, l’eau est un sujet d’actualité abordé en sciences et en éducation au développement durable. Les démarches pédagogiques des sciences et des arts visuels étant basées sur l’observation et l’expérimentation, l’ouvrage propose ici des ateliers de création plastique à associer aux séances de sciences, afin de permettre d’appréhender l’eau de manière élargie. Au fil des ateliers, l’eau est mise en mots, observée, goûtée, utilisée dans ses différents états. Apprivoisée, captée, elle dévoile ses propriétés et se livre en tant que médium. Guidés par les démarches artistiques contemporaines, le long du circuit de l’eau domestiquée, les élèves posent un autre regard sur les lavoirs, les fontaines et les châteaux d’eau. Note de contenu : L'EAU, ETAT DES LIEUX
- Le cycle de l'eau
- Regard sur l'oeuvre de Patrick Tosani
- L'eau, source d'expériences
- Regard sur l'oeuvre de Jean-Luc Bichaud
L'EAU, L'OR BLEU
- Le circuit de l'eau potable
- Des jardins en regard : Grenade et l'Alhambra
- L'eau source de vie
L'EAU, ENTRE REEL ET IMAGINAIRE
- Au fil de l'eau
- Regard sur l'oeuvre de Tony Soulié
- Une cité en regard : Venise
- L'eau, source de légendes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17802 76 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG003654 76 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleComment interpréter les dessins d' enfants / Nicole Bédard
PermalinkCopyright : Qui parviendra à reproduir l'original? / Julien Sentis
PermalinkL' Europe de l'Est éclatée / Martine Gayda
PermalinkFleurs ! / Hervé Tullet
PermalinkLumières et transparences in Education enfantine, 1052 (septembre 2003)
Permalink