Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'créationnisme'
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L'évolution de l'Homme : Sciences & créationnisme / Musée de la Préhistoire en Wallonie (Liège)
Titre : L'évolution de l'Homme : Sciences & créationnisme Type de document : document électronique Auteurs : Musée de la Préhistoire en Wallonie (Liège) Année de publication : 2009 Importance : 59 p. Note générale : Dossier à l'attention des futurs professeurs et des professeurs des 3e et 4e cycles de l'enseignement primaire et des trois premières années de l'enseignement secondaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : évolution de l'homme créationnisme homme préhistorique Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : "Aborder les questions de l'émergence de l'Homme, de l'évolution et de ses théories, de la différence entre le registre des sciences et des croyances, sans négliger un questionnement plus philosophique, tels sont les enjeux majeurs de cette formation. Grâce à diverses activités, nous voulons permettre aux enseignants d'aborder la notion d'évolution avec plus de facilité dans des classes souvent hétérogènes. Notre ambition n'est pas de rentrer dans un conflit entre sciences et foi mais au contraire de mobiliser un certain nombre de connaissance pour transformer ce conflit en un débat respectueux de chacun, porteur de sens et de savoirs. Ce dossier pédagogique renferme des outils pédagogiques pertinents assimilant les nouvelles découvertes dans le domaine de l'évolution de l'homme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687 L'évolution de l'Homme : Sciences & créationnisme [document électronique] / Musée de la Préhistoire en Wallonie (Liège) . - 2009 . - 59 p.
Dossier à l'attention des futurs professeurs et des professeurs des 3e et 4e cycles de l'enseignement primaire et des trois premières années de l'enseignement secondaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évolution de l'homme créationnisme homme préhistorique Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : "Aborder les questions de l'émergence de l'Homme, de l'évolution et de ses théories, de la différence entre le registre des sciences et des croyances, sans négliger un questionnement plus philosophique, tels sont les enjeux majeurs de cette formation. Grâce à diverses activités, nous voulons permettre aux enseignants d'aborder la notion d'évolution avec plus de facilité dans des classes souvent hétérogènes. Notre ambition n'est pas de rentrer dans un conflit entre sciences et foi mais au contraire de mobiliser un certain nombre de connaissance pour transformer ce conflit en un débat respectueux de chacun, porteur de sens et de savoirs. Ce dossier pédagogique renferme des outils pédagogiques pertinents assimilant les nouvelles découvertes dans le domaine de l'évolution de l'homme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001019 932 EVO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes habits neufs du créationnisme / Thomas Lepeltier in Sciences Humaines, 168 (Février 2006)
[article]
Titre : Les habits neufs du créationnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : évolution intelligent design créationnisme religion Résumé : "L'« intelligent design » est une théorie d'apparence scientifique qui présume qu'une intelligence est à l'œuvre dans le processus de l'évolution. Ses détracteurs ne voient dans ce concept qu'une doctrine religieuse obscurantiste, et contestent l'idée que l'on puisse l'enseigner dans les écoles au même titre que le darwinisme. Retour sur la genèse du débat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3184
in Sciences Humaines > 168 (Février 2006) . - p. 24-29[article] Les habits neufs du créationnisme [texte imprimé] / Thomas Lepeltier . - 2006 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 168 (Février 2006) . - p. 24-29
Mots-clés : évolution intelligent design créationnisme religion Résumé : "L'« intelligent design » est une théorie d'apparence scientifique qui présume qu'une intelligence est à l'œuvre dans le processus de l'évolution. Ses détracteurs ne voient dans ce concept qu'une doctrine religieuse obscurantiste, et contestent l'idée que l'on puisse l'enseigner dans les écoles au même titre que le darwinisme. Retour sur la genèse du débat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3184 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20342 Archives SHU 168 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes indices pensables. Le mystère du soleil froid ; Un os dans l'évolution / Brunor
Titre de série : Les indices pensables Titre : Le mystère du soleil froid ; Un os dans l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Brunor, Auteur Editeur : Paris : Brunor éditions Année de publication : 2014 Collection : Les indices pensables num. 1-2 Importance : 48-48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9549717-1-1 Note générale : Double album BD Langues : Français (fre) Mots-clés : Dieu soleil univers science divinité foi croyance prophète Bible hébreux astre offrande sacrifice tradition sacrifice humain sacrifice animal esclavage philosophe rationalité astrophysique humanité évolution création terre datation de la terre dinosaure extinction Darwin théorie de l'évolution évolutionnisme créationnisme métaphysique hasard chaos atomiste atome atomisme être nécessaire néant absolu matérialisme spiritualisme athéisme idéalisme être absolu prophétisme hébreux Big Bang concordisme Vie Index. décimale : 2 Religion, généralités Résumé : Grâce au progrès de la connaissance, nous apprenons progressivement à lire cet Univers que nos ancêtres interprétaient comme ils le pouvaient, chaque fois qu'ils tombaient sur un os, comme ce premier fémur de dinosaure trouvé en 1787. Cette lecture commence donc à nous apporter les réponses concrètes des questions qu'ils se posaient depuis l'Antiquité, sur trois grands thèmes : le cosmos, les êtres vivants et l'homme.
Pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, il devient donc possible de confronter au réel, les réponses des grands courants de la pensée pour voir si tel ou tel avait vu juste ou pas, sur telle question... Évitant les pièges du créationnisme et du conformisme, cette série d'enquêtes offre de nombreux indices pour réfléchir et exercer sa liberté de pensée, en identifiant les fausses croyances, avec un brin d'humour. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Les indices pensables. Le mystère du soleil froid ; Un os dans l'évolution [texte imprimé] / Brunor, Auteur . - Paris : Brunor éditions, 2014 . - 48-48 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les indices pensables; 1-2) .
ISBN : 978-2-9549717-1-1
Double album BD
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dieu soleil univers science divinité foi croyance prophète Bible hébreux astre offrande sacrifice tradition sacrifice humain sacrifice animal esclavage philosophe rationalité astrophysique humanité évolution création terre datation de la terre dinosaure extinction Darwin théorie de l'évolution évolutionnisme créationnisme métaphysique hasard chaos atomiste atome atomisme être nécessaire néant absolu matérialisme spiritualisme athéisme idéalisme être absolu prophétisme hébreux Big Bang concordisme Vie Index. décimale : 2 Religion, généralités Résumé : Grâce au progrès de la connaissance, nous apprenons progressivement à lire cet Univers que nos ancêtres interprétaient comme ils le pouvaient, chaque fois qu'ils tombaient sur un os, comme ce premier fémur de dinosaure trouvé en 1787. Cette lecture commence donc à nous apporter les réponses concrètes des questions qu'ils se posaient depuis l'Antiquité, sur trois grands thèmes : le cosmos, les êtres vivants et l'homme.
Pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, il devient donc possible de confronter au réel, les réponses des grands courants de la pensée pour voir si tel ou tel avait vu juste ou pas, sur telle question... Évitant les pièges du créationnisme et du conformisme, cette série d'enquêtes offre de nombreux indices pour réfléchir et exercer sa liberté de pensée, en identifiant les fausses croyances, avec un brin d'humour. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000474 2 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleSavoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre
Titre : Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 125 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre . - Paris : Belin, 2018 . - 125 p. ; 22 cm.. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003501 510 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
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