Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte documentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08330-1 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ponctuation ordre alphabétique phylactère groupe nominal Infinitif présent dictionnaire liste description accord du verbe négation synonyme phrase affirmative phrase négative adjectif qualificatif acrostiche indicatif présent famille de mots accord de l'adjectif préfixe 4e de couverture polysémie Consonne muette antonyme Indicatif futur simple futur proche impératif suffixe texte documentaire article de journal indicatif imparfait adverbe Indicatif passé composé homophone récit interview phrase interrogative Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un manuel unique de français en CM1 dans lequel le travail de l’oral est le point de départ de tous les apprentissages.
12 unités thématiques :
• Organisées autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits
• Couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire (scientifique, biographique), théâtre, poésie, BD
- L’enseignement explicite des stratégies de compréhension
- L’étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d’écriture brève
- L’apprentissage du raisonnement orthographique
- Une démarche guidée de la rédaction et l’apprentissage du brouillon
- L’entrainement aux formes de l’oral nécessaires au travail scolaire : analyser, catégoriser, comparer, expliquer, argumenter…Note de contenu : - L rentrée : Drôle de bus pour la rentrée (théâtre)
- La science-fiction : Robot mais pas trop (roman)
- La nature : Le grand livre de l'arbre et de la forêt (documentaire)
- Le lien entre les générations : une bouteille à la mer (nouvelle)
- Protéger les animaux : Kevin et le chat sauvage (nouvelle) ; Ces femmes incroyables qui protègent la planète (documentaire)
- Héros et personnages des contes : Le roman de Renart (bande dessinée) ; Le renard et l'ours (conte russe) ; L'âne et le renard (conte algérien)
- Vivre ensemble : Le handicap, pourquoi ça me concerne ? (documentaire)
- Les contes d'origine : Comment les oiseaux ont appris à bâtir leur nid (conte) ; Comment la Martinique devint une île (Conte)
- L'information, la presse : Suis le chemin de l'info (documentaire) ; Reporters de guerre, un métier à haut risque (article de journal) ; A quoi ça sert de s'informer ? (article en ligne)
- Les émotions : Quand j'étais cagibi (Roman)
- L'humour : Le jour du Grand Vent (nouvelle)
- Le fantastique : La route qui n'allait nulle part (Nouvelle) ; Hilda et la parade des oiseaux (Bande dessinée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 La nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 223 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-401-08330-1 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ponctuation ordre alphabétique phylactère groupe nominal Infinitif présent dictionnaire liste description accord du verbe négation synonyme phrase affirmative phrase négative adjectif qualificatif acrostiche indicatif présent famille de mots accord de l'adjectif préfixe 4e de couverture polysémie Consonne muette antonyme Indicatif futur simple futur proche impératif suffixe texte documentaire article de journal indicatif imparfait adverbe Indicatif passé composé homophone récit interview phrase interrogative Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un manuel unique de français en CM1 dans lequel le travail de l’oral est le point de départ de tous les apprentissages.
12 unités thématiques :
• Organisées autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits
• Couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire (scientifique, biographique), théâtre, poésie, BD
- L’enseignement explicite des stratégies de compréhension
- L’étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d’écriture brève
- L’apprentissage du raisonnement orthographique
- Une démarche guidée de la rédaction et l’apprentissage du brouillon
- L’entrainement aux formes de l’oral nécessaires au travail scolaire : analyser, catégoriser, comparer, expliquer, argumenter…Note de contenu : - L rentrée : Drôle de bus pour la rentrée (théâtre)
- La science-fiction : Robot mais pas trop (roman)
- La nature : Le grand livre de l'arbre et de la forêt (documentaire)
- Le lien entre les générations : une bouteille à la mer (nouvelle)
- Protéger les animaux : Kevin et le chat sauvage (nouvelle) ; Ces femmes incroyables qui protègent la planète (documentaire)
- Héros et personnages des contes : Le roman de Renart (bande dessinée) ; Le renard et l'ours (conte russe) ; L'âne et le renard (conte algérien)
- Vivre ensemble : Le handicap, pourquoi ça me concerne ? (documentaire)
- Les contes d'origine : Comment les oiseaux ont appris à bâtir leur nid (conte) ; Comment la Martinique devint une île (Conte)
- L'information, la presse : Suis le chemin de l'info (documentaire) ; Reporters de guerre, un métier à haut risque (article de journal) ; A quoi ça sert de s'informer ? (article en ligne)
- Les émotions : Quand j'étais cagibi (Roman)
- L'humour : Le jour du Grand Vent (nouvelle)
- Le fantastique : La route qui n'allait nulle part (Nouvelle) ; Hilda et la parade des oiseaux (Bande dessinée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005117 41.4 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQue mangent les triops ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Que mangent les triops ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension à la lecture texte documentaire lecture guidée Résumé : Quelle posture professionnelle pour aider les élèves à comprendre un texte documentaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 41-42[article] Que mangent les triops ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2020 . - p. 41-42.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 41-42
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture texte documentaire lecture guidée Résumé : Quelle posture professionnelle pour aider les élèves à comprendre un texte documentaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAzimuts 3. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 3. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : affiche de film calligramme chat compréhension en lecture dictionnaire discrimination visuelle idée principale implicite lecture lecture anticipative lecture orale lecture rapide livre couverture de livre paragraphe sommaire stratégies de lecture texte documentaire texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte vitesse de lecture lecture à voix haute prédiction prédiction de lecture 4ème de couverture BD Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ?
2. Techniques : Azibingo (1)
3. Mets de l’ordre
4. Techniques : Jeu des différences
5. Que va-t-il se passer ?
6. Dans ma boule de cristal
7. Techniques : Œil de lynx
8. Pour bien agir, il faut prédire !
9. Techniques : Top chrono
Partie 2 : pendant la lecture
10. Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture !
11. Un sommaire, pour quoi faire ?
12. Techniques : Azicode
13. Mystère à Lectureville
14. Survolons le texte !
15. Techniques : Accélère (1)
16. À chacun sa bulle…
17. Une image qui en dit long
18. Dessine-moi un mot…
19. Techniques : Le bon choix (1)
20. Drôle de langage
21. Les mots sont fous !
22. Techniques : Aziphrases (1)
23. Fouillons les mots
24. Techniques : Articule !
25. Fais-moi un signe :-)
26. Techniques : À petits bonds (1)
27. Une lecture sens… ationnelle !
28. Clap ! Silence ! Ça tourne…
29. Dire autrement
30. Qui est-ce ?
31. Techniques : Azibingo (2)
32. Que retenir ?
33. Techniques : Aziphrases (2)
34. Quelle bonne idée !
35. Journal à la une
36. Techniques : Azirapido (1)
37. Documente-toi
38. Techniques : Badabam !
39. Action !
40. Techniques : Le ton est donné
41. Quelle histoire !
42. Techniques : Accélère (2)
43. Entre les lignes…
44. Image, que dis-tu ?
45. Techniques : Le bon choix (2)
46. Une lettre peut tout changer !
47. Devinettes
48. Caché dans le texte
49. Techniques : Azirapido (2)
50. Tout s’enchaine !
51. Quel désordre !
52. Un peu de rangement !
53. Techniques : À petits bonds (2)
54. Des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 3. Lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 147 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affiche de film calligramme chat compréhension en lecture dictionnaire discrimination visuelle idée principale implicite lecture lecture anticipative lecture orale lecture rapide livre couverture de livre paragraphe sommaire stratégies de lecture texte documentaire texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte vitesse de lecture lecture à voix haute prédiction prédiction de lecture 4ème de couverture BD Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ?
2. Techniques : Azibingo (1)
3. Mets de l’ordre
4. Techniques : Jeu des différences
5. Que va-t-il se passer ?
6. Dans ma boule de cristal
7. Techniques : Œil de lynx
8. Pour bien agir, il faut prédire !
9. Techniques : Top chrono
Partie 2 : pendant la lecture
10. Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture !
11. Un sommaire, pour quoi faire ?
12. Techniques : Azicode
13. Mystère à Lectureville
14. Survolons le texte !
15. Techniques : Accélère (1)
16. À chacun sa bulle…
17. Une image qui en dit long
18. Dessine-moi un mot…
19. Techniques : Le bon choix (1)
20. Drôle de langage
21. Les mots sont fous !
22. Techniques : Aziphrases (1)
23. Fouillons les mots
24. Techniques : Articule !
25. Fais-moi un signe :-)
26. Techniques : À petits bonds (1)
27. Une lecture sens… ationnelle !
28. Clap ! Silence ! Ça tourne…
29. Dire autrement
30. Qui est-ce ?
31. Techniques : Azibingo (2)
32. Que retenir ?
33. Techniques : Aziphrases (2)
34. Quelle bonne idée !
35. Journal à la une
36. Techniques : Azirapido (1)
37. Documente-toi
38. Techniques : Badabam !
39. Action !
40. Techniques : Le ton est donné
41. Quelle histoire !
42. Techniques : Accélère (2)
43. Entre les lignes…
44. Image, que dis-tu ?
45. Techniques : Le bon choix (2)
46. Une lettre peut tout changer !
47. Devinettes
48. Caché dans le texte
49. Techniques : Azirapido (2)
50. Tout s’enchaine !
51. Quel désordre !
52. Un peu de rangement !
53. Techniques : À petits bonds (2)
54. Des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000697 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002559 40.5 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 6. Lecture / Joëlle Georges
Titre : Azimuts 6. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0744-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : abréviation acronyme album de lecture argumentation calligramme chant chanson connecteur temporel connecteur textuel courant artistique critique littéraire critique artistique dépliant dialogue enquête criminelle étymologie expression d'un avis jeu de lecture journal lecture critique lecture rapide livre couverture couverture de livre niveau de langue peinture pictogramme poésie portrait portrait moral publicité schéma narratif sens d'un mot sens propre sens figuré sigle stratégies de lecture texte documentaire texte explicatif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Le tourbillon des livres
2. Découvrir un album
3. Entrer dans un journal ou À la Une
4. Techniques : Par paires
Partie 2 : pendant la lecture
5. Des enquêtes... des enquêtes...
6. Sur Mars...
7. Techniques : Sens propre - sens figuré
8. Entre rêve et réalité...
9. L’école du futur
10. Excuses en tout genre
11. Techniques : Jeux de lecture
12. Récit à quatre voix
13. City-trip
14. Techniques : Sens unique ?
15. Explication ou information ?
16. Pour ou contre, tout un débat !
17. Techniques : Jouons avec les mots
18. Fais ceci, fais cela...
19. Mots doux
20. Techniques : Je kiffe, j’aime, j’affectionne
21. À la rencontre d’un jeune talent
22. L’effet papillon
23. Techniques : Lectu-gym
24. Enquêtons sur les connecteurs
25. Ligne du temps
26. Double sens
27. Techniques : Sigle ou abréviation ?
28. Monstromots
29. Règlement scolaire
30. Techniques : Le bon mot
Partie 3 : après la lecture
31. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
32. Dynastie
33. Quizz lecture
34. Techniques : Mais d’où ça vient ?
35. En résumé, je vous le dis
36. Critiques littéraires en herbe
37. Et toi, qu’en penses-tu ?
Partie 4 : mix de stratégies
38. Le Petit Nicolas
39. Des œuvres à gogo
40. Lire un dépliant publicitaire
41. Document historique
42. La peinturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Azimuts 6. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 181 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0744-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abréviation acronyme album de lecture argumentation calligramme chant chanson connecteur temporel connecteur textuel courant artistique critique littéraire critique artistique dépliant dialogue enquête criminelle étymologie expression d'un avis jeu de lecture journal lecture critique lecture rapide livre couverture couverture de livre niveau de langue peinture pictogramme poésie portrait portrait moral publicité schéma narratif sens d'un mot sens propre sens figuré sigle stratégies de lecture texte documentaire texte explicatif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Le tourbillon des livres
2. Découvrir un album
3. Entrer dans un journal ou À la Une
4. Techniques : Par paires
Partie 2 : pendant la lecture
5. Des enquêtes... des enquêtes...
6. Sur Mars...
7. Techniques : Sens propre - sens figuré
8. Entre rêve et réalité...
9. L’école du futur
10. Excuses en tout genre
11. Techniques : Jeux de lecture
12. Récit à quatre voix
13. City-trip
14. Techniques : Sens unique ?
15. Explication ou information ?
16. Pour ou contre, tout un débat !
17. Techniques : Jouons avec les mots
18. Fais ceci, fais cela...
19. Mots doux
20. Techniques : Je kiffe, j’aime, j’affectionne
21. À la rencontre d’un jeune talent
22. L’effet papillon
23. Techniques : Lectu-gym
24. Enquêtons sur les connecteurs
25. Ligne du temps
26. Double sens
27. Techniques : Sigle ou abréviation ?
28. Monstromots
29. Règlement scolaire
30. Techniques : Le bon mot
Partie 3 : après la lecture
31. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
32. Dynastie
33. Quizz lecture
34. Techniques : Mais d’où ça vient ?
35. En résumé, je vous le dis
36. Critiques littéraires en herbe
37. Et toi, qu’en penses-tu ?
Partie 4 : mix de stratégies
38. Le Petit Nicolas
39. Des œuvres à gogo
40. Lire un dépliant publicitaire
41. Document historique
42. La peinturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000700 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
Permalink