Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stimulus'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Manuel d' éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
Titre : Manuel d' éducation comportementale clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1984 Importance : 202 p. Mots-clés : psychologie comportement psychologie expérimentale élève éduquer éducation
comportementale analyse fonctionnelle apprentissage besoin handicap personnel
spécialisé réussite expulsion topographie analyse de tâche performance objectif technique d'observation observation raisonnement expérimental renforcement renforcement positif renforcement différentiel stimulus statistique condition expérimentale groupe.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre aborde de manière systématique et progressive les questions que se pose tout éducateur : comment choisir des priorités éducatives et les traduire en objectifs ? Quelles méthodes employer ? Comment faire en sorte que les progrès réalisés persistent après l'apprentissage ? L'auteur s'interroge également sur les critiques de l'approche comportementale, les handicaps et inadaptations, les économies de jetons et le système personnalisé de formation de Keller. Note de contenu : Chapitre 1 : L'éducation comportementale clinique ; quelque exemples en guise d'introduction
Chapitre 2 : Principes de l'éducation comportementale clinique
Chapitre 3 : Fixation des priorités éducatives
Chapitre 4 : Des priorités éducatives aux objectifs. Comment définir les objectifs ?
Chapitre 5 : Comment observer et mesurer le comportement ?
Chapitre 6 : Analyse fonctionnelle et choix des procédures d'intervention
Chapitre 7 : Comment augmenter l'émission d'un comportement ?
Chapitre 8 : Comment apprendre un nouveau comportement ?
Chapitre 9 : Comment diminuer l'émission d'un comportement ?
Chapitre 10 : Comment modifier le lien entre le stimulus et le comportement ?
Chapitre 11 : Comment programmer le maintien du comportement et la généralisation des stimuli ?
Chapitre 12 : Comment mettre au point et appliquer un programme d'éducation comportementale ?
Chapitre 13 : Les stratégies de vérification de la causalité
Chapitre 14 : Comment faire le rapport d'une intervention comportementale ?
Chapitre 15 : A propos de quelques critiques adressées à l'éducation comportementale clinique
Chapitre 16 : Approche comportementale des handicaps et des inadaptations
Chapitre 17 : L'approche comportementale appliquée à des groupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5084 Manuel d' éducation comportementale clinique [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, . - Bruxelles : Mardaga, 1984 . - 202 p.
Mots-clés : psychologie comportement psychologie expérimentale élève éduquer éducation
comportementale analyse fonctionnelle apprentissage besoin handicap personnel
spécialisé réussite expulsion topographie analyse de tâche performance objectif technique d'observation observation raisonnement expérimental renforcement renforcement positif renforcement différentiel stimulus statistique condition expérimentale groupe.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre aborde de manière systématique et progressive les questions que se pose tout éducateur : comment choisir des priorités éducatives et les traduire en objectifs ? Quelles méthodes employer ? Comment faire en sorte que les progrès réalisés persistent après l'apprentissage ? L'auteur s'interroge également sur les critiques de l'approche comportementale, les handicaps et inadaptations, les économies de jetons et le système personnalisé de formation de Keller. Note de contenu : Chapitre 1 : L'éducation comportementale clinique ; quelque exemples en guise d'introduction
Chapitre 2 : Principes de l'éducation comportementale clinique
Chapitre 3 : Fixation des priorités éducatives
Chapitre 4 : Des priorités éducatives aux objectifs. Comment définir les objectifs ?
Chapitre 5 : Comment observer et mesurer le comportement ?
Chapitre 6 : Analyse fonctionnelle et choix des procédures d'intervention
Chapitre 7 : Comment augmenter l'émission d'un comportement ?
Chapitre 8 : Comment apprendre un nouveau comportement ?
Chapitre 9 : Comment diminuer l'émission d'un comportement ?
Chapitre 10 : Comment modifier le lien entre le stimulus et le comportement ?
Chapitre 11 : Comment programmer le maintien du comportement et la généralisation des stimuli ?
Chapitre 12 : Comment mettre au point et appliquer un programme d'éducation comportementale ?
Chapitre 13 : Les stratégies de vérification de la causalité
Chapitre 14 : Comment faire le rapport d'une intervention comportementale ?
Chapitre 15 : A propos de quelques critiques adressées à l'éducation comportementale clinique
Chapitre 16 : Approche comportementale des handicaps et des inadaptations
Chapitre 17 : L'approche comportementale appliquée à des groupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5566 RESERVE 15.3 MAG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCerveau in utero / Hubert Preissl in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
[article]
Titre : Cerveau in utero Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Preissl, Auteur ; Franziska Schleger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau foetus in utero stimulus son sensibilité Résumé : Dans l’utérus, les bébés réagissent à certains stimulus environnementaux. A l'aide de techniques élaborées, les neuroscientifiques étudient comment le cerveau du foetus traite les informations. Table des matières : Une sensibilité précoce aux sons
- mesurer les champs magnétiques ultrafaibles
- sensibles aux sons et à la lumière
- une activité spontanée importante
- voir le cerveau normal, mais aussi pathologiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2163
in Cerveau et Psycho > 53 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 60-65[article] Cerveau in utero [texte imprimé] / Hubert Preissl, Auteur ; Franziska Schleger, Auteur . - 2012 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 53 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 60-65
Mots-clés : cerveau foetus in utero stimulus son sensibilité Résumé : Dans l’utérus, les bébés réagissent à certains stimulus environnementaux. A l'aide de techniques élaborées, les neuroscientifiques étudient comment le cerveau du foetus traite les informations. Table des matières : Une sensibilité précoce aux sons
- mesurer les champs magnétiques ultrafaibles
- sensibles aux sons et à la lumière
- une activité spontanée importante
- voir le cerveau normal, mais aussi pathologiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17948 Archives CER 53 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique / Burrhus Frederic Skinner
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4482 RESERVE 15.2 SKI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Behaviourisme : principes et bases / Bernard Demers
Titre : Le Behaviourisme : principes et bases Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Demers, Editeur : Montréal : Décarie Année de publication : 1984 Collection : La vie des enfants Mots-clés : psychologie comportement Pavlov Darwin introspection Watson Skinner Thondike stimulus renforcement positif renforcement négatif modification du comportement discrimination analyse comportementale behaviorisme approche thérapeutique. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862 Le Behaviourisme : principes et bases [texte imprimé] / Bernard Demers, . - Paris : Éd. De La Martinière Jeunesse, 1984. - (La vie des enfants) .
Mots-clés : psychologie comportement Pavlov Darwin introspection Watson Skinner Thondike stimulus renforcement positif renforcement négatif modification du comportement discrimination analyse comportementale behaviorisme approche thérapeutique. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 15.2 DEMERS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Cerveau et l' apprentissage : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
Titre : Le Cerveau et l' apprentissage : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2001 Importance : 137 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-421-1 Mots-clés : cerveau apprentissage élève intelligence stimulus comportement émotion attention stress motivation récompense mouvement éducation_physique sens mémoire rétention rappel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1441 Le Cerveau et l' apprentissage : Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric Jensen, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2001 . - 137 p. : (br.) ; 28 cm + ill. , tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-89461-421-1
Mots-clés : cerveau apprentissage élève intelligence stimulus comportement émotion attention stress motivation récompense mouvement éducation_physique sens mémoire rétention rappel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14437 37.4 JEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes chuchotements qui font du bien / Elise Rengot in Science & Vie Junior, 374 (Novembre 2020)
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Fernand Hotyat
Permalink