Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
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Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
Titre : Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 224 p. - Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / [texte imprimé] / Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 224 p. - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-09-4
Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 15.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : impr. 2007 Collection : Parents (Montréal) Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, impr. 2007 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-89619-081-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
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DisponibleG003750 15.5 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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