Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règle familiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-239-2 Note générale : La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2
La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003173 15.3 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : impr. 2007 Collection : Parents (Montréal) Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, impr. 2007 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-89619-081-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16454 15.5 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003750 15.5 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible