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Inné/acquis Comment devient-on soi ? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Inné/acquis Comment devient-on soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnalité enfant éducation acquis inné Résumé : Les enfants sont-ils le produit de leurs gènes ou celui de leur éducation ? cette question a engendré un foisonnement de théories, et continue de tarauder les scientifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 18-20[article] Inné/acquis Comment devient-on soi ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2023 . - p. 18-20.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0006
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 18-20
Mots-clés : Personnalité enfant éducation acquis inné Résumé : Les enfants sont-ils le produit de leurs gènes ou celui de leur éducation ? cette question a engendré un foisonnement de théories, et continue de tarauder les scientifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4890 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement cognitif / Olivier Houdé
Titre : Psychologie du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2018 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073000-2 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-249. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Développement de l'enfant Jean Piaget Développement cognitif cognition enfant bébé adolescent inné acquis stades du développement constructivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).Note de contenu : CHAPITRE I : JEAN PIAGET ET LES NEOPIAGETIENS
- Piaget, homme de science
- Le constructivisme et les stades de l'intelligence
- Les critiques et les néopiagétiens
CHAPITRE II : LE BÉBÉ
- Un bel héritage : le cerveau humain
- L'inné et l'acquis
• Gènes, combinatoire, variabilité et expérience
• Le cas des jumeaux
- La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
- Le bébé selon Piaget
• Du bébé biologique au bébé géomètre
• L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
• Les significations et les conduites d'imitation
• L'objet, l'espace, le temps et la causalité
• Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur le bébé
• L'imitation néonatale
• L'intermodalité sensorielle
• La permanence précoce de l'objet, l'erreur "A-non-B" et l'inhibition
• Le bébé physicien
• Le bébé mathématicien
- L'émergence du langage : du bébé à l'enfant
CHAPITRE III. L'ENFANT
- L'enfant selon Piaget
• La pensée symbolique et la représentation
• Le jeu et le dessin
• L'image mentale
• Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique)
- Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur l'enfant
CHAPITRE IV. L'ADOLESCENT ET L'ADULTE
- L'adolescent selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'adolescent et l'adulte
• La logique mentale et les modèles mentaux
• Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs
• La logique du cerveau
• D'autres formes de raisonnement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Psychologie du développement cognitif [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : PUF, 2018 . - 254 p. : ill. ; 22 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073000-2 : 16 EUR
Bibliogr. p. 231-249. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Développement de l'enfant Jean Piaget Développement cognitif cognition enfant bébé adolescent inné acquis stades du développement constructivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).Note de contenu : CHAPITRE I : JEAN PIAGET ET LES NEOPIAGETIENS
- Piaget, homme de science
- Le constructivisme et les stades de l'intelligence
- Les critiques et les néopiagétiens
CHAPITRE II : LE BÉBÉ
- Un bel héritage : le cerveau humain
- L'inné et l'acquis
• Gènes, combinatoire, variabilité et expérience
• Le cas des jumeaux
- La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
- Le bébé selon Piaget
• Du bébé biologique au bébé géomètre
• L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
• Les significations et les conduites d'imitation
• L'objet, l'espace, le temps et la causalité
• Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur le bébé
• L'imitation néonatale
• L'intermodalité sensorielle
• La permanence précoce de l'objet, l'erreur "A-non-B" et l'inhibition
• Le bébé physicien
• Le bébé mathématicien
- L'émergence du langage : du bébé à l'enfant
CHAPITRE III. L'ENFANT
- L'enfant selon Piaget
• La pensée symbolique et la représentation
• Le jeu et le dessin
• L'image mentale
• Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique)
- Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur l'enfant
CHAPITRE IV. L'ADOLESCENT ET L'ADULTE
- L'adolescent selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'adolescent et l'adulte
• La logique mentale et les modèles mentaux
• Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs
• La logique du cerveau
• D'autres formes de raisonnement
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001685 15.3 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : XII-563 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082407-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 4e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - XII-563 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-082407-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006051 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFilles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Filles et garçons : des habiletés différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plasticité cérébrale Intelligence Genre fille garçon acquis inné Résumé : Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l’espace ? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s’est ranimée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3309
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47[article] Filles et garçons : des habiletés différentes ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2018 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 46-47
Mots-clés : Plasticité cérébrale Intelligence Genre fille garçon acquis inné Résumé : Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l’espace ? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s’est ranimée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3309 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20616 Archives SHU 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 / Lucy Calkins
Titre : Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur ; Anne Thériault, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers de lecture Importance : XX, 147 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7963-7 Note générale : Traduction de : Second-Grade Reading Growth Spurt Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecteur texte atelier compréhension stratégie de lecture mot phrase vocabulaire enseignement explicite autonomie acquis Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Note de contenu : Sommaire :
1. Devenir responsable de ses lectures
2. Travailler fort pour lire les mots compliqués
3. Porter une attention particulière aux auteurs
Lecture à voix haute et lecture partagéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur ; Anne Thériault, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XX, 147 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7963-7
Traduction de : Second-Grade Reading Growth Spurt
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecteur texte atelier compréhension stratégie de lecture mot phrase vocabulaire enseignement explicite autonomie acquis Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Note de contenu : Sommaire :
1. Devenir responsable de ses lectures
2. Travailler fort pour lire les mots compliqués
3. Porter une attention particulière aux auteurs
Lecture à voix haute et lecture partagéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001641 40.5 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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