Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Milieu de vie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
Titre : Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 359 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171943-6 Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 359 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-171943-6
Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002483 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtC'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? / Virginie Fontanini
Titre : C'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Fontanini, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Année de publication : 2010-2011 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe saphir Service résidentiel des Oliviers handicap adaptation SRA service résidentiel pour adulte milieu de vie appartenance groupe socialisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené aux "Oliviers", qui est un service d'hébergement pour adultes présentant un handicap mental ainsi que des troubles associés possibles. La difficulté rencontrée par le groupe Saphir est qu'il n'investit pas le milieu de vie commune. Le problème est que les résidents ne sont pas présents dans les lieux. Ce travail relate une recherche-action menée pendant neuf semaines autour d'une problématique. Il est divisé en plusieurs parties. La première consiste en la présentation de l'institution. La deuxième contient le déroulement de la recherche-action, elle envisage la problématique, les démarches, les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions. Pour terminer, un bilan conclut ce travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 C'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? [TFE / Mémoire] / Virginie Fontanini, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - 2010-2011 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe saphir Service résidentiel des Oliviers handicap adaptation SRA service résidentiel pour adulte milieu de vie appartenance groupe socialisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené aux "Oliviers", qui est un service d'hébergement pour adultes présentant un handicap mental ainsi que des troubles associés possibles. La difficulté rencontrée par le groupe Saphir est qu'il n'investit pas le milieu de vie commune. Le problème est que les résidents ne sont pas présents dans les lieux. Ce travail relate une recherche-action menée pendant neuf semaines autour d'une problématique. Il est divisé en plusieurs parties. La première consiste en la présentation de l'institution. La deuxième contient le déroulement de la recherche-action, elle envisage la problématique, les démarches, les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions. Pour terminer, un bilan conclut ce travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1441 TFE ES 10-11 FON TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 [document électronique] / Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 230 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Le monde : cycle 3 / Maryse Clary
Titre : Le monde : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Clary, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2007 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,cartes,graphiques, Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117372-0 Prix : 4,90 EUR Note générale : le dossier de l'élève est structuré en doubles pages:
1 double page de présentation, 1 double page d'explication, 1 double page "en savoir plus"
tous les 3 chapitres 1 double page " à la manière de " permet de découvrir la méthodologie de la géographie et les documents propres à cette matièreLangues : Français (fre) Mots-clés : terre représentation océan continent climat cartographie population développement paysage rural ruralité urbain urbanisation développement durable exposition planète bleue pauvreté malnutrition graphique réchauffement climatique commerce équitable milieu de vie affiche carte planisphère relief précipitations température analyse densité de population migration Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un dossier sur chaque grand thème de géographie à travers une approche centrée sur l'analyse de documents.--[Memento] Note de contenu : 1 les représentations de la terre:quelles sont les représentations de la terre? comment représenter la terre? en savoir plus sur les représentations de la terre
2 les océans et les continents: pourquoi la terre est elle appelée la planète bleue? en savoir plus
3 les climats: quels sont les principaux climats,quels sont les milieux de vie sous les différents climats, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UN CARTOGRAPHE
4 les contrastes du peuplement: où vivent les humains sur la terre, quelle est l’évolution de la population mondiale? en savoir plus
5 les inégalités de développement: comment se répartit la richesse dans le monde, comment évaluer le développement d'un pays, en savoir plus
6 les paysages ruraux: quels sont les paysages ruraux dans le monde? comment les hommes aménagent-ils les paysages ruraux? en savoir plus
A LA MANIÈRE DE UN GÉOGRAPHE
7 les paysages urbains:quels sont les paysages urbanises dans le monde, tous les paysages urbains se ressemblent-ils, en savoir plus
8 vers un développement durable: pourquoi un développement durable? comment participer au développement durable, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UNE EXPOSITION
PETIT DICTIONNAIRE DU MONDE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Le monde : cycle 3 [texte imprimé] / Maryse Clary, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2007 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,cartes,graphiques, ; 29 cm. - (Les dossiers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117372-0 : 4,90 EUR
le dossier de l'élève est structuré en doubles pages:
1 double page de présentation, 1 double page d'explication, 1 double page "en savoir plus"
tous les 3 chapitres 1 double page " à la manière de " permet de découvrir la méthodologie de la géographie et les documents propres à cette matière
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre représentation océan continent climat cartographie population développement paysage rural ruralité urbain urbanisation développement durable exposition planète bleue pauvreté malnutrition graphique réchauffement climatique commerce équitable milieu de vie affiche carte planisphère relief précipitations température analyse densité de population migration Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un dossier sur chaque grand thème de géographie à travers une approche centrée sur l'analyse de documents.--[Memento] Note de contenu : 1 les représentations de la terre:quelles sont les représentations de la terre? comment représenter la terre? en savoir plus sur les représentations de la terre
2 les océans et les continents: pourquoi la terre est elle appelée la planète bleue? en savoir plus
3 les climats: quels sont les principaux climats,quels sont les milieux de vie sous les différents climats, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UN CARTOGRAPHE
4 les contrastes du peuplement: où vivent les humains sur la terre, quelle est l’évolution de la population mondiale? en savoir plus
5 les inégalités de développement: comment se répartit la richesse dans le monde, comment évaluer le développement d'un pays, en savoir plus
6 les paysages ruraux: quels sont les paysages ruraux dans le monde? comment les hommes aménagent-ils les paysages ruraux? en savoir plus
A LA MANIÈRE DE UN GÉOGRAPHE
7 les paysages urbains:quels sont les paysages urbanises dans le monde, tous les paysages urbains se ressemblent-ils, en savoir plus
8 vers un développement durable: pourquoi un développement durable? comment participer au développement durable, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UNE EXPOSITION
PETIT DICTIONNAIRE DU MONDE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16975 921 DOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe monde : cycle 3 ; guide pédagogique / Maryse Clary
Titre : Le monde : cycle 3 ; guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Clary, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2007 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117371-3 Note générale : guide pédagogique de "Le Monde cycle 3" ref 16975 Langues : Français (fre) Mots-clés : terre représentation océan continent climat cartographie population développement paysage rural ruralité urbain urbanisation développement durable exposition planète bleue pauvreté malnutrition graphique réchauffement climatique commerce équitable milieu de vie affiche carte planisphère relief précipitations température analyse densité de population migration Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : Chaque chapitre comprend:
1) références aux instructions officielle (France), connaissances et capacités, photofiche
2) résumé matière
3) exploitation des documents
4) bibliographie
1 les représentations de la terre:quelles sont les représentations de la terre? comment représenter la terre? en savoir plus sur les représentations de la terre
2 les océans et les continents: pourquoi la terre est elle appelée la planète bleue? en savoir plus
3 les climats: quels sont les principaux climats,quels sont les milieux de vie sous les différents climats, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UN CARTOGRAPHE
4 les contrastes du peuplement: où vivent les humains sur la terre, quelle est l’évolution de la population mondiale? en savoir plus
5 les inégalités de développement: comment se répartit la richesse dans le monde, comment évaluer le développement d'un pays, en savoir plus
6 les paysages ruraux: quels sont les paysages ruraux dans le monde? comment les hommes aménagent-ils les paysages ruraux? en savoir plus
A LA MANIÈRE DE UN GÉOGRAPHE
7 les paysages urbains:quels sont les paysages urbanises dans le monde, tous les paysages urbains se ressemblent-ils, en savoir plus
8 vers un développement durable: pourquoi un développement durable? comment participer au développement durable, en savoir plus
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Le monde : cycle 3 ; guide pédagogique [texte imprimé] / Maryse Clary, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2007 . - 1 vol. (62 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117371-3
guide pédagogique de "Le Monde cycle 3" ref 16975
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre représentation océan continent climat cartographie population développement paysage rural ruralité urbain urbanisation développement durable exposition planète bleue pauvreté malnutrition graphique réchauffement climatique commerce équitable milieu de vie affiche carte planisphère relief précipitations température analyse densité de population migration Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : Chaque chapitre comprend:
1) références aux instructions officielle (France), connaissances et capacités, photofiche
2) résumé matière
3) exploitation des documents
4) bibliographie
1 les représentations de la terre:quelles sont les représentations de la terre? comment représenter la terre? en savoir plus sur les représentations de la terre
2 les océans et les continents: pourquoi la terre est elle appelée la planète bleue? en savoir plus
3 les climats: quels sont les principaux climats,quels sont les milieux de vie sous les différents climats, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UN CARTOGRAPHE
4 les contrastes du peuplement: où vivent les humains sur la terre, quelle est l’évolution de la population mondiale? en savoir plus
5 les inégalités de développement: comment se répartit la richesse dans le monde, comment évaluer le développement d'un pays, en savoir plus
6 les paysages ruraux: quels sont les paysages ruraux dans le monde? comment les hommes aménagent-ils les paysages ruraux? en savoir plus
A LA MANIÈRE DE UN GÉOGRAPHE
7 les paysages urbains:quels sont les paysages urbanises dans le monde, tous les paysages urbains se ressemblent-ils, en savoir plus
8 vers un développement durable: pourquoi un développement durable? comment participer au développement durable, en savoir plus
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16976 921 DOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
PermalinkArchidoués ces architectes ! / Elise Rengot in Science & Vie Junior, 365 (Février 2020)
Permalink2022-2023, n°9 - 24 mars 2023 - Voilà le printemps (Bulletin de Bonjour)
PermalinkL' ABC / Eric Carle
PermalinkLes Cacatoès / Quentin Blake
PermalinkLe Grillon qui n'a pas de chanson / Eric Carle
PermalinkOiseaux : Sentinelles de la nature / Frédéric Archaux
PermalinkLe roman des bêtes : Quipic, Coucou, Panache, Plouf / Lida
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
PermalinkUn territoire en mosaïque / Hervé Le Bras in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
Permalink