Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
122 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enfance et identité culturelle, forum international, Bruxelles, 16-18 mars 1984
Titre : Enfance et identité culturelle, forum international, Bruxelles, 16-18 mars 1984 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : OMEP Année de publication : 1984 Collection : Tertio Importance : 184 p. Mots-clés : migration immigration émigration Europe enfance enfant intégration sociale multiculturalité culture identité culturelle langue enseignant enseignement école instituteur préscolaire l Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Suite au Colloque de Charleroi en 1982 "Droit à l'Enfance" et au Congrès de Genève en 1983 "Enfance et Culture" ; voici les actes du Forum de Bruxelles tenu en mars 1984 sur le thème "Enfance et Identité Culturelle". Toute la matière apportée et discutée par les participants venus de 17 pays directement concernés par l'enjeu de l'(ém)immigration européenne : des conditions de vies de enfants et des jeunes qui se développement ans la recherche d'une insertion sociale tant attendue pour le bien-être des adultes. Matière présentée à travers les 25 exposés qui ont dynamisé les carrefours et la conférence de mise au point actuelle de la Transmigration d'Identités. Elle représente le cheminement accéléré, même balbutiant d'une société multiculturelle." Note de contenu : I. INTRODUCTION
- Identité Culturelle et Prime Enfance
- Le Forum de l'Identité Culturelle
II. PERSPECTIVES GÉNÉRALES
- Le rôle de l'information dans la réalisation des droits de l'Homme des travailleurs migrants
- Aspects juridique, historique et administratif du statut des jeunes étrangers en Belgique
- Identité culturelle et prime enfance
- A la recherche de racines perdues
- La division élémentaire : 1° et 2° enfantine, 1° et 2° primaire
- Cours de français pour les élèves non francophones
- Quelques notes sur les cours de langue et de culture étrangères
- Troubles de l'identité et problèmes d'identification chez l'enfant de migrants
- L'autogestion et l'identité culturelle de l'enfant
III. APPROCHES SPÉCIFIQUES
- Identité culturelle et interculturalisme en Europe
- Phénomènes d'interculture chez des jeunes toxicomanes
- Identité culturelle de l'enfant issu de mariage biculturel
- Immigration des pays méditerranéens vers les pays industrialisés
- Le dialogue interculturel dans l'éducation de la prime enfance
- La formation des enseignants spécialisés dans le cadre de l'Ecole Normale de Neuchâtel
- Psychologie sociale de l'apprentissage et migration culturelle
IV. RECHERCHE-ACTION(S)-RECHERCHE
- Approche psycho-sociologique des valeurs et des normes transmises à l'école maternelle
- Le rôle des institutrices maternelles face aux enfants culturellement différents
- Enseignement en classe d'accueil
- Mustapha, ni Belge, ni Arabe
- Réintégration des enfants de familles italiennes rentrant au pays d'origine
- Karagioris
V. CONFÉRENCE DE SYNTHÈSE
- Transmigration d'identitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5468 Enfance et identité culturelle, forum international, Bruxelles, 16-18 mars 1984 [texte imprimé] . - Bruxelles : Alice Editions, 1984 . - 184 p.. - (Tertio) .
Mots-clés : migration immigration émigration Europe enfance enfant intégration sociale multiculturalité culture identité culturelle langue enseignant enseignement école instituteur préscolaire l Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Suite au Colloque de Charleroi en 1982 "Droit à l'Enfance" et au Congrès de Genève en 1983 "Enfance et Culture" ; voici les actes du Forum de Bruxelles tenu en mars 1984 sur le thème "Enfance et Identité Culturelle". Toute la matière apportée et discutée par les participants venus de 17 pays directement concernés par l'enjeu de l'(ém)immigration européenne : des conditions de vies de enfants et des jeunes qui se développement ans la recherche d'une insertion sociale tant attendue pour le bien-être des adultes. Matière présentée à travers les 25 exposés qui ont dynamisé les carrefours et la conférence de mise au point actuelle de la Transmigration d'Identités. Elle représente le cheminement accéléré, même balbutiant d'une société multiculturelle." Note de contenu : I. INTRODUCTION
- Identité Culturelle et Prime Enfance
- Le Forum de l'Identité Culturelle
II. PERSPECTIVES GÉNÉRALES
- Le rôle de l'information dans la réalisation des droits de l'Homme des travailleurs migrants
- Aspects juridique, historique et administratif du statut des jeunes étrangers en Belgique
- Identité culturelle et prime enfance
- A la recherche de racines perdues
- La division élémentaire : 1° et 2° enfantine, 1° et 2° primaire
- Cours de français pour les élèves non francophones
- Quelques notes sur les cours de langue et de culture étrangères
- Troubles de l'identité et problèmes d'identification chez l'enfant de migrants
- L'autogestion et l'identité culturelle de l'enfant
III. APPROCHES SPÉCIFIQUES
- Identité culturelle et interculturalisme en Europe
- Phénomènes d'interculture chez des jeunes toxicomanes
- Identité culturelle de l'enfant issu de mariage biculturel
- Immigration des pays méditerranéens vers les pays industrialisés
- Le dialogue interculturel dans l'éducation de la prime enfance
- La formation des enseignants spécialisés dans le cadre de l'Ecole Normale de Neuchâtel
- Psychologie sociale de l'apprentissage et migration culturelle
IV. RECHERCHE-ACTION(S)-RECHERCHE
- Approche psycho-sociologique des valeurs et des normes transmises à l'école maternelle
- Le rôle des institutrices maternelles face aux enfants culturellement différents
- Enseignement en classe d'accueil
- Mustapha, ni Belge, ni Arabe
- Réintégration des enfants de familles italiennes rentrant au pays d'origine
- Karagioris
V. CONFÉRENCE DE SYNTHÈSE
- Transmigration d'identitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5468 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5978 13 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005681 37.9 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
Titre : 129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Delion, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant enfance développement de l'enfant covid-19 Résumé : Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs
parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.Note de contenu : COMPRENDRE COMMENT SE PORTENT LES ENFANTS A LA SUITE DE LA PANDÉMIE
- Les craintes liées à la pandémie
- Les séquelles psychiques du confinement
- Les traumatismes cumulatifs
COMMENT RESTER ATTENTIF AUX ENFANTS QUAND LES PRIORITÉS DU QUOTIDIEN ET LES PEURS LIÉES A LA CRISE SANITAIRE ACCAPARENT LES ADULTES ?
- Pour les parents
- Pour les professionnels
COMMENT METTRE EN MOTS ET EN DÉBATS LES QUESTIONS QUI TOUCHENT LES ENFANTS DANS LES ESPACES LES PLUS COUTUMIERS DE L'ENFANCE ?
COMMENT COMPRENDRE LES DÉBORDEMENTS ET LES RETRAITS DE L'ENFANCE : ENFANTS AGRESSIFS, ENFANTS TROP SAGES... APRÈS UN AN DE CRISE SANITAIRE ?
- Un enfant agressif
- Un enfant trop sage
COMMENT ACCOMPAGNER L'ENFANT PRIS DANS L'AGITATION ET LA PEUR DES ADULTES ?
- Du côté des parents
- Du côté des professionnels
COMMENT MAINTENIR VIVACE NOTRE CAPACITÉ A ACCOMPAGNER L'ENFANT QUAND NOUS SOMMES NOUS-MÊMES ÉBRANLES ANS NOS REPÈRES, QUAND NOUS SENTONS VACILLER NOS QUOTIDIENS COMME JAMAIS ?
QUELS DISPOSITIFS AU SERVICE DES ENFANTS POUR AVANCER PENDANT ET AU SORTIR DE LA PANDÉMIE ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-monde-de-lenfance-apres-un-an-de-crise-sani [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 [n° ou bulletin] 129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [document électronique] / Pierre Delion, Auteur . - 2021 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant enfance développement de l'enfant covid-19 Résumé : Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs
parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.Note de contenu : COMPRENDRE COMMENT SE PORTENT LES ENFANTS A LA SUITE DE LA PANDÉMIE
- Les craintes liées à la pandémie
- Les séquelles psychiques du confinement
- Les traumatismes cumulatifs
COMMENT RESTER ATTENTIF AUX ENFANTS QUAND LES PRIORITÉS DU QUOTIDIEN ET LES PEURS LIÉES A LA CRISE SANITAIRE ACCAPARENT LES ADULTES ?
- Pour les parents
- Pour les professionnels
COMMENT METTRE EN MOTS ET EN DÉBATS LES QUESTIONS QUI TOUCHENT LES ENFANTS DANS LES ESPACES LES PLUS COUTUMIERS DE L'ENFANCE ?
COMMENT COMPRENDRE LES DÉBORDEMENTS ET LES RETRAITS DE L'ENFANCE : ENFANTS AGRESSIFS, ENFANTS TROP SAGES... APRÈS UN AN DE CRISE SANITAIRE ?
- Un enfant agressif
- Un enfant trop sage
COMMENT ACCOMPAGNER L'ENFANT PRIS DANS L'AGITATION ET LA PEUR DES ADULTES ?
- Du côté des parents
- Du côté des professionnels
COMMENT MAINTENIR VIVACE NOTRE CAPACITÉ A ACCOMPAGNER L'ENFANT QUAND NOUS SOMMES NOUS-MÊMES ÉBRANLES ANS NOS REPÈRES, QUAND NOUS SENTONS VACILLER NOS QUOTIDIENS COMME JAMAIS ?
QUELS DISPOSITIFS AU SERVICE DES ENFANTS POUR AVANCER PENDANT ET AU SORTIR DE LA PANDÉMIE ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-monde-de-lenfance-apres-un-an-de-crise-sani [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003588 TEM 129 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes bébés adultes : retour en enfance ! / Giovanni Sabato in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
[article]
Titre : Les bébés adultes : retour en enfance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Sabato Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : adult babies Bébés Adultes et Amateurs de Couches (ABDL) jeu de rôle enfance Résumé : Ils portent des couches et raffolent du biberon : ce sont les adult babies, ou bébés adultes, des personnes comme vous et moi qui, par plaisir, retombent dans des comportements infantiles. Un phénomène en pleine expansion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4368
in Cerveau et Psycho > 134 (Juillet-Août 2021) . - p. 74-80[article] Les bébés adultes : retour en enfance ! [texte imprimé] / Giovanni Sabato . - 2021 . - p. 74-80.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 134 (Juillet-Août 2021) . - p. 74-80
Mots-clés : adult babies Bébés Adultes et Amateurs de Couches (ABDL) jeu de rôle enfance Résumé : Ils portent des couches et raffolent du biberon : ce sont les adult babies, ou bébés adultes, des personnes comme vous et moi qui, par plaisir, retombent dans des comportements infantiles. Un phénomène en pleine expansion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003125 Archives CER 134 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCoraline, l'enfance sans repères / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
[article]
Titre : Coraline, l'enfance sans repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coraline film enfance valeur parent relation parent enfant Résumé : Étrange oeuvre cinématographique que Coraline, qui a connu un vif succès sur les écrans en ce début d'année. Plus de parents dans ce conte, plus d'histoire ni de moralité à proprement parler. Derrière ce schéma narratif, ne se cache-t-il pas une crise de transmission des valeurs entre adultes et enfant ? Table des matières : L'enfance livrée à elle-même
- L'absence du père
- Une (petite) part de rêve
- Vers une culture du tâtonnement
- Réhabiliter la punition et la gratification
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 12-16[article] Coraline, l'enfance sans repères [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2009 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 12-16
Mots-clés : Coraline film enfance valeur parent relation parent enfant Résumé : Étrange oeuvre cinématographique que Coraline, qui a connu un vif succès sur les écrans en ce début d'année. Plus de parents dans ce conte, plus d'histoire ni de moralité à proprement parler. Derrière ce schéma narratif, ne se cache-t-il pas une crise de transmission des valeurs entre adultes et enfant ? Table des matières : L'enfance livrée à elle-même
- L'absence du père
- Une (petite) part de rêve
- Vers une culture du tâtonnement
- Réhabiliter la punition et la gratification
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18086 Archives CER 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
PermalinkMon enfance gauloise / Serge Hochain
PermalinkObservatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) / Fédération Wallonie-Bruxelles
PermalinkParadoxes des figures de l'enfance aujourd'hui / Alain Ducousso-Lacaze in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
PermalinkPetite enfance et psychopathologie / Antoine Guédeney
PermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkQue reste-t-il de notre enfance ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkLe Trésor de l' enfance
Permalink25 - Janvier 2008 - L'impossible entrée dans la vie (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marcel Gauchet
PermalinkComportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
PermalinkDu côté des enfants en danger / Laura Izzo
PermalinkEduquer / Bruno Humbeeck
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkLa vie quotidienne au Moyen âge / Sophie Brouquet
Permalink1ères Assises de l' Aide à le jeunesse : Vous avez dit 'Aider la jeunesse' ? : Propositions et perspectives
Permalink53 - Ces familles qui ne demandent rien (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 53 [11/04/2012]) / Jean-Paul Mugnier
PermalinkApprendre aux enfants à faire les bons choix / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 139 (Janvier 2022)
PermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
PermalinkBaudouin : la vie d'un Roi , 1930-1993 / Pierre Stéphany
PermalinkEnfants, adolescents maltraités-maltraitants : comment peuvent-ils s'en sortir ? / Brigitte Tison
PermalinkEnfants maltraités, jeunes en danger : entre social et judiciaire / Muguette Poncelet
PermalinkLettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui / Philippe Meirieu
PermalinkQu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus / Patrick Ben Soussan
PermalinkLa salamandre / Christian Voltz
PermalinkSauvage / Emily Hughes
PermalinkSi tu t'appelais Henri Matisse / Patricia MacLachlan
Permalink2019-2020, n°5 - 15 novembre 2019 - L'enfant dans l'art (Bulletin de Dauphin)
Permalink38 - L’expérience quotidienne de l’enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 38 [27/08/2009]) / Dominique Ottavi
PermalinkL'accident en accueil collectif de mineurs / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkL'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
PermalinkEn allant acheter des oeufs / Zhiyuan Chen
PermalinkL'ami imaginaire / Inge Seiffge-Krenke in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkAmis pour la vie / Libby Gleeson
Permalink