Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement scolaire'
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L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 175 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-448-6
Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000417 37.2 FAK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.183-186Mots-clés : autisme école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration pédagogie compensatrice pédagogie réparatrice trouble de l'apprentissage trouble du développement trouble du spectre autistique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. L'autisme est un trouble du développement
II. Scolarité et autisme
III. Autisme et pédagogie
IV. Comment l'enfant autiste apprend-il ?
V. Interventions globales et scolarisation
VI. Des outils pour communiquer
VII. Environnements facilitants et environnements aggravants
VIII. Place et fonction de la famille
IX. Autisme et troubles des apprentissages
X. des idées et des questions
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.183-186
Mots-clés : autisme école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration pédagogie compensatrice pédagogie réparatrice trouble de l'apprentissage trouble du développement trouble du spectre autistique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. L'autisme est un trouble du développement
II. Scolarité et autisme
III. Autisme et pédagogie
IV. Comment l'enfant autiste apprend-il ?
V. Interventions globales et scolarisation
VI. Des outils pour communiquer
VII. Environnements facilitants et environnements aggravants
VIII. Place et fonction de la famille
IX. Autisme et troubles des apprentissages
X. des idées et des questions
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005682 37.6 PRY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180
Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Disponible100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.198Mots-clés : dysphasie développement du langage école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage trouble du développement communication adaptation scolaire cadre scolaire accueil émotion modalité haptique représentation mentale adaptation pédagogique langage oral lecture transcription geste graphique mathématiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
II. Sur le chemin de l'école
- Mettre en oeuvre un environnement adapté
Généralités
Un cadre structurant
Un cadre motivant
Emotions et apprentissages
Les représentations mentales
- Mettre en oeuvre des actions spécifiques
Les adaptations pédagogiques
Le langage oral : verbaliser et communiquer
Le langage écrit : la lecture
Le langage écrit : la transcription
Les mathématiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.198
Mots-clés : dysphasie développement du langage école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage trouble du développement communication adaptation scolaire cadre scolaire accueil émotion modalité haptique représentation mentale adaptation pédagogique langage oral lecture transcription geste graphique mathématiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
II. Sur le chemin de l'école
- Mettre en oeuvre un environnement adapté
Généralités
Un cadre structurant
Un cadre motivant
Emotions et apprentissages
Les représentations mentales
- Mettre en oeuvre des actions spécifiques
Les adaptations pédagogiques
Le langage oral : verbaliser et communiquer
Le langage écrit : la lecture
Le langage écrit : la transcription
Les mathématiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005683 37.6 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleInclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Évelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social handicap inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Table des matières : Et toi tu relèves de quoi ?
- Pour une école et une société plus inclusives
- A l'épreuve de l'école
- Le rôle de l'environnement
- L'école ordinaire et le secteur médicosocial
- Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
- Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
- Il sait lire oui, mais comment ?
- Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l'école
- La double peine
- L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
- L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers
- La prise en compte des dys au lycée
- Enseigner en situation de handicap
- A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Les élèves "autrement capables" en Italie
- Éduquer pour mieux inclure: l'exemple écossais
- La médiation par l'image
- Le sac d'histoires
- Différencier pour inclure en EPS
- Enseignante référente
- Ulis collège : travailler en équipe
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap
- Commencer par l'intégration
- Au plus près des élèves
- Agir comme bénévolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p.10-57[article] Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Évelyne Clavier, Auteur . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p.10-57
Mots-clés : système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social handicap inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Table des matières : Et toi tu relèves de quoi ?
- Pour une école et une société plus inclusives
- A l'épreuve de l'école
- Le rôle de l'environnement
- L'école ordinaire et le secteur médicosocial
- Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
- Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
- Il sait lire oui, mais comment ?
- Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l'école
- La double peine
- L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
- L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers
- La prise en compte des dys au lycée
- Enseigner en situation de handicap
- A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Les élèves "autrement capables" en Italie
- Éduquer pour mieux inclure: l'exemple écossais
- La médiation par l'image
- Le sac d'histoires
- Différencier pour inclure en EPS
- Enseignante référente
- Ulis collège : travailler en équipe
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap
- Commencer par l'intégration
- Au plus près des élèves
- Agir comme bénévolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales / Alain Moret
PermalinkHumaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
PermalinkMaman, j'y arriverai jamais ! : face à l'échec, comment redonner confiance à votre enfant / Marc Litière
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