Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Todd Whitaker
Commentaire :
"Todd Whitaker est un auteur prolifique et un conférencier prisé dans le milieu de l’éducation. Avant d’être professeur agrégé à l’Indiana State University, il a travaillé avec des élèves du secondaire à titre d’enseignant et de directeur d’école."
SOURCE : Site de Chenelière Education
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VIII-140 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Mots-clés : comportement paix classe élève accueil place en classe confiance motivation fierté responsabilisation enthousiasme rire maîtrise de soi intimidation merci humiliation politesse amabilité aide erreur langage non verbal stress écoute Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (VIII-140 p.) ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6
Mots-clés : comportement paix classe élève accueil place en classe confiance motivation fierté responsabilisation enthousiasme rire maîtrise de soi intimidation merci humiliation politesse amabilité aide erreur langage non verbal stress écoute Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16724 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8
Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18336 37.9 WHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves / P.J. Caposey
Titre : Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4978-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves [texte imprimé] / P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 108 p.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4978-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002803 37.4 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible