Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine Schuhl
Titre : Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 118 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-590-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 118 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-590-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003832 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8
Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18336 37.9 WHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
Titre : Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 299 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-46-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 299 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-46-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002251 36.1 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
Titre : Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082505-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé relation éducative projet éducatif Médiation médiateur relation interpersonnelle communication écrit professionnel travail en équipe éthique déontologie risque prise de risque métier de l'éducateur institution supervision Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : LES FONDAMENTAUX
1. LA RELATION ÉDUCATIVE
- L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos
- Psychanalyse et éducation : éducateurs ou travailleurs sociaux ?
- Retour à la clinique
- La théorie du transfert
- Un cas clinique
- L'acte éducatif
2. LE PROJET ÉDUCATIF
- Aperçus anthropologiques sur la notion de projet
- Le projet dans l'évolution du secteur médico-social
- La méthodologie du projet éducatif
- Le projet : repère ou dérapage ?
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES
- Repérage théorique
- Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif
- Médiations en institution
- Réseaux
- Le quotidien dans les pratiques éducatives
4. LA FONCTION DE L’ÉCOUTE
- Au début il y a la parole
- Parole et écoute
- Naissance du sujet à la parole
- Une pratique de l'écoute
- Poser le cadre
- L'ouvert, la présence
5. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
- Parler et écrire la pratique
- Des lieux d'expression
- Régulation, supervision, contrôle
- Passage à l'écriture
- L'éthique du travail éducatif : morale, déontologie, responsabilité
- Les innommables : client, usager, bénéficiaire
6. PRISE DE RISQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE TRAVAIL ÉDUCATIF
- Une anecdote
- Un petit détour par l'étymologie
- Cerner la notion de risque
- Représentations du risque
7. RE-CONNAISSANCE
- Re-connaissance par l'évaluation
- Fausse reconnaissance
8. ÉDUCATEUR AUJOURDH'HUI : UN MÉTIER IMPOSSIBLE
- Transmettre l'impossible
- La fonction paternelle
- Le déclin du père : ses conséquences
- Que faire ?
- Une clinique de l'éducation spéciale
- Instituer la vie
DEUXIÈME PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : CHANGEMENTS ET CONTINUITÉ
9. ÉTHIQUE
- De quoi l'éducation spéciale est-elle le nom ?
- Les trouvailleurs soucieux
- Quelques pistes pour répondre à l'angoisse du que faire ?
- Demandez le programme
- Qui c'est/sait chef ?
- La folie douce
10. POLITIQUE
- Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
- Ménagement contre management
- Protection de l'enfance et de l'adolescence : prendre soin
- Protéger, assister, surveiller, éduquer des mineurs : de quel droit ?
- De la contrainte de la loi à la loi de la contrainte
11. INSTITUTIONNEL
- Le rapt de la formation continue
- La psycho, terre-à-pies, institue si on aile...
- Le pain quotidien, c'est pas de la tarte...
12. CLINIQUE
- La bonne distance
- Une jouissance immédiate... clinique éducative et addictions
- Le symptôme fait signe d'un sujet
- La relation d'aide en travail social : dérives de la relation d'aide, pulsion d'emprise, les garde-fous
- La supervision d'équipes
- La fonction du superviseur
- La supervision : un espace d'émancipation des équipes
- Mommy, l'impasse
- Ecrire, écrire encore la pratique : écritures ordinaires
- Art et thérapie ; écriture de l'institution
- Art et thérapie
- Art et psychanalyse
13. ENVOI
- Quand le théâtre sort le handicapé de sa bulle...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 5e édition . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 378 p.
ISBN : 978-2-10-082505-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé relation éducative projet éducatif Médiation médiateur relation interpersonnelle communication écrit professionnel travail en équipe éthique déontologie risque prise de risque métier de l'éducateur institution supervision Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : LES FONDAMENTAUX
1. LA RELATION ÉDUCATIVE
- L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos
- Psychanalyse et éducation : éducateurs ou travailleurs sociaux ?
- Retour à la clinique
- La théorie du transfert
- Un cas clinique
- L'acte éducatif
2. LE PROJET ÉDUCATIF
- Aperçus anthropologiques sur la notion de projet
- Le projet dans l'évolution du secteur médico-social
- La méthodologie du projet éducatif
- Le projet : repère ou dérapage ?
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES
- Repérage théorique
- Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif
- Médiations en institution
- Réseaux
- Le quotidien dans les pratiques éducatives
4. LA FONCTION DE L’ÉCOUTE
- Au début il y a la parole
- Parole et écoute
- Naissance du sujet à la parole
- Une pratique de l'écoute
- Poser le cadre
- L'ouvert, la présence
5. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
- Parler et écrire la pratique
- Des lieux d'expression
- Régulation, supervision, contrôle
- Passage à l'écriture
- L'éthique du travail éducatif : morale, déontologie, responsabilité
- Les innommables : client, usager, bénéficiaire
6. PRISE DE RISQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE TRAVAIL ÉDUCATIF
- Une anecdote
- Un petit détour par l'étymologie
- Cerner la notion de risque
- Représentations du risque
7. RE-CONNAISSANCE
- Re-connaissance par l'évaluation
- Fausse reconnaissance
8. ÉDUCATEUR AUJOURDH'HUI : UN MÉTIER IMPOSSIBLE
- Transmettre l'impossible
- La fonction paternelle
- Le déclin du père : ses conséquences
- Que faire ?
- Une clinique de l'éducation spéciale
- Instituer la vie
DEUXIÈME PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : CHANGEMENTS ET CONTINUITÉ
9. ÉTHIQUE
- De quoi l'éducation spéciale est-elle le nom ?
- Les trouvailleurs soucieux
- Quelques pistes pour répondre à l'angoisse du que faire ?
- Demandez le programme
- Qui c'est/sait chef ?
- La folie douce
10. POLITIQUE
- Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
- Ménagement contre management
- Protection de l'enfance et de l'adolescence : prendre soin
- Protéger, assister, surveiller, éduquer des mineurs : de quel droit ?
- De la contrainte de la loi à la loi de la contrainte
11. INSTITUTIONNEL
- Le rapt de la formation continue
- La psycho, terre-à-pies, institue si on aile...
- Le pain quotidien, c'est pas de la tarte...
12. CLINIQUE
- La bonne distance
- Une jouissance immédiate... clinique éducative et addictions
- Le symptôme fait signe d'un sujet
- La relation d'aide en travail social : dérives de la relation d'aide, pulsion d'emprise, les garde-fous
- La supervision d'équipes
- La fonction du superviseur
- La supervision : un espace d'émancipation des équipes
- Mommy, l'impasse
- Ecrire, écrire encore la pratique : écritures ordinaires
- Art et thérapie ; écriture de l'institution
- Art et thérapie
- Art et psychanalyse
13. ENVOI
- Quand le théâtre sort le handicapé de sa bulle...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004439 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004443 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe projet d'établissement / Jean-Pierre Obin
Titre : Le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 175 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017478-0 Note générale : Livre français - 1991 - Mots-clés : projet d'établissement enseignement France action pédagogique établissement scolaire coopération système éducatif projet éducatif administration scolaire politique scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques? En quoi pourra-t-elle changer les modes ce vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires?
Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en oeuvre. (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
Objectifs et enjeux des projets d'établissement
Les questions-clés
La démarche du projet
Les contenus du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Le projet d'établissement [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1991 . - 175 p. : ill.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-017478-0
Livre français - 1991 -
Mots-clés : projet d'établissement enseignement France action pédagogique établissement scolaire coopération système éducatif projet éducatif administration scolaire politique scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques? En quoi pourra-t-elle changer les modes ce vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires?
Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en oeuvre. (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
Objectifs et enjeux des projets d'établissement
Les questions-clés
La démarche du projet
Les contenus du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001099 RÉSERVE 37.5 OBI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleRasmane, petit prince de Pô / Gaël Bournonville in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
Permalink