Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diplomatie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8
Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18336 37.9 WHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA la une, 28. le coup d'Agadir
Titre de série : A la une, 28 Titre : le coup d'Agadir Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 28 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : Agadir colonisation France Allemagne Maroc économie Congo Afrique partage diplomatie opinion Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1603 A la une, 28. le coup d'Agadir [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 28) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agadir colonisation France Allemagne Maroc économie Congo Afrique partage diplomatie opinion Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15543 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleComment tout a commencé / Olivier Voizeux in Science & vie junior. Hors Série, 107 (Août 2014)
[article]
Titre : Comment tout a commencé Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Voizeux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : diplomatie assassinat première guerre mondiale guerre 14-18 grande guerre alliance Résumé : A l'été 1914, malgré les tensions locales et le jeu des alliances, toutes les puissances d'Europe ont l'occasion d'éviter un conflit généralisé. Mais pas une ne pourra, ou ne voudra, enrayer l'engrenage infernal de la guerre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2037
in Science & vie junior. Hors Série > 107 (Août 2014) . - p. 14-21[article] Comment tout a commencé [texte imprimé] / Olivier Voizeux, Auteur . - 2014 . - p. 14-21.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 107 (Août 2014) . - p. 14-21
Mots-clés : diplomatie assassinat première guerre mondiale guerre 14-18 grande guerre alliance Résumé : A l'été 1914, malgré les tensions locales et le jeu des alliances, toutes les puissances d'Europe ont l'occasion d'éviter un conflit généralisé. Mais pas une ne pourra, ou ne voudra, enrayer l'engrenage infernal de la guerre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17744 Archives SCI-HS 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRecette d'une catastrophe in Science & vie junior. Hors Série, 140 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Recette d'une catastrophe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guerre mondiale seconde guerre mondiale politique diplomatie Résumé : "Huit ingrédients qui ont déclenché le conflit le plus meurtrier de l'Histoire" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3959
in Science & vie junior. Hors Série > 140 [01/03/2020] . - p. 18-23[article] Recette d'une catastrophe [texte imprimé] . - 2020 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 140 [01/03/2020] . - p. 18-23
Mots-clés : Guerre mondiale seconde guerre mondiale politique diplomatie Résumé : "Huit ingrédients qui ont déclenché le conflit le plus meurtrier de l'Histoire" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002050 Archives SCI-HS 140 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVoyages et déplacements dans l' Empire romain / Raymond Chevallier
Titre : Voyages et déplacements dans l' Empire romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Chevallier, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1988 Importance : 446 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-37149-4 Note générale : Bibliographie. - Index Mots-clés : antiquité Rome empire voyage transport Jason Hercule Énée litière attelage vêtement guide de voyage danger vitesse relais navigation navire diplomatie guerre Trajan commerce médecin tourisme pèlerinage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : 1) les sources: les sources littéraire, le voyage d'Horace, textes juridiques et administratifs, papyri,épigraphie et numismatique,archéologie, iconographie
2) la protohistoire et ses prolongements:Jason, hercule, Enée, les migrations indo-européennes, les invasions barbares, l'immigration à Rome, xénophobie et racisme, émigration, colonies
3) voyages par terre: le progrès des études et l'iconographie, les types de voitures,les litières,les attelages, chevaux de selle, l'équipement: vêtements et bagages, la saison du voyage,le départ, facilités officielles, les guides de voyage, inconvénients et dangers du voyage,les distractions, les passe temps, vitesses moyennes et transmission de l'information, les relais, à l'étape, le voyage et les "états d'âme", le retour
4) les navigations: les sources, l'horizon commercial d'Ostie, la marine militaire, les dieux des marins, navigations littéraires,les navires, le transport des personnes,paquebots et cargos mixtes,les dangers de la navigation,les tempêtes, l'ouverture et la fermeture de la navigation, l'arrivée au port, itinéraires mixtes: terre-mer-fleuve, les navigations intérieures
5) tous des voyageurs: voyageurs malgré eux, les oubliés, l'exil, l'exil d'Ovide, bannissements et relégations sous l'empire
6) voyages administratifs: Marius, une force de la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Voyages et déplacements dans l' Empire romain [texte imprimé] / Raymond Chevallier, . - Paris : Armand Colin, 1988 . - 446 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-200-37149-4
Bibliographie. - Index
Mots-clés : antiquité Rome empire voyage transport Jason Hercule Énée litière attelage vêtement guide de voyage danger vitesse relais navigation navire diplomatie guerre Trajan commerce médecin tourisme pèlerinage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : 1) les sources: les sources littéraire, le voyage d'Horace, textes juridiques et administratifs, papyri,épigraphie et numismatique,archéologie, iconographie
2) la protohistoire et ses prolongements:Jason, hercule, Enée, les migrations indo-européennes, les invasions barbares, l'immigration à Rome, xénophobie et racisme, émigration, colonies
3) voyages par terre: le progrès des études et l'iconographie, les types de voitures,les litières,les attelages, chevaux de selle, l'équipement: vêtements et bagages, la saison du voyage,le départ, facilités officielles, les guides de voyage, inconvénients et dangers du voyage,les distractions, les passe temps, vitesses moyennes et transmission de l'information, les relais, à l'étape, le voyage et les "états d'âme", le retour
4) les navigations: les sources, l'horizon commercial d'Ostie, la marine militaire, les dieux des marins, navigations littéraires,les navires, le transport des personnes,paquebots et cargos mixtes,les dangers de la navigation,les tempêtes, l'ouverture et la fermeture de la navigation, l'arrivée au port, itinéraires mixtes: terre-mer-fleuve, les navigations intérieures
5) tous des voyageurs: voyageurs malgré eux, les oubliés, l'exil, l'exil d'Ovide, bannissements et relégations sous l'empire
6) voyages administratifs: Marius, une force de la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8437 933 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible