Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
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'C ' est pas moi !' : Apprendre la franchise / Brian Moses
Titre : 'C ' est pas moi !' : Apprendre la franchise Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian Moses, Auteur ; Mike Gordon, Illustrateur Editeur : Bonneuil-les-Eaux : Gamma ; Montréal : Ecole Active Année de publication : 2000 Importance : 31 p. Présentation : (cart.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89069-624-2 Note générale : Titre original : 'It wasn't me !' Mots-clés : vérité mensonge confiance franchise Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1194 'C ' est pas moi !' : Apprendre la franchise [texte imprimé] / Brian Moses, Auteur ; Mike Gordon, Illustrateur . - Bonneuil-les-Eaux : Gamma ; Montréal : Ecole Active, 2000 . - 31 p. : (cart.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-89069-624-2
Titre original : 'It wasn't me !'
Mots-clés : vérité mensonge confiance franchise Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1194 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12253 1 MOS TFE Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8
Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18336 37.9 WHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle / Simone Roux
Titre : Le monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Roux, Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1994 Importance : 190 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : plans ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019593-8 Prix : 578 Fb. Note générale : synthèse de la matière + documents écrits d'époque Mots-clés : ville moyen age pont naissance seigneur charte franchise échevin peuplement Bruges campagne paysan bourgeois Gand trois ordres société démographie population métier loisir Florence banque misère pauvreté urbanisme église université démocratie Venise Italie patricien pauvre immigrant marginal fête loisirs violence état justice avocat laïc humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : l'Occident entier fut marqué par la formidable croissance des villes au Moyen Age. cet essor, mouvementé, parfois ralenti par des temps de crises ou de violences fut irrésistible. Avec lui, les bases d'une organisation sociale originale furent posées. Réalités nouvelles, aux XIe et XIIe siècles, les communautés urbaines ont su, en effet, obtenir leurs libertés, leurs institutions et s'imposer dans la société féodale. Non sans heurs, non sans révoltes.En leur sein, le développement du grand commerce et de la production industrielle a favorisé l'émergence de catégories sociales diversifiées, mêlant anciennes et nouvelles élites des marchands et des hommes d'affaires.
Lieu d'échange, de production, de refuge, la ville fut aussi, par le mode de vie, par le brassage des cultures et des savoirs qu'elle favorisa, un des pôles du processus de civilisation.
La taille des villes, leur insertion dans des espaces aussi contrastés que l'Empire, l'Italie ou le royaume de France soulignent la diversité du paysage urbain et interdit toute simplification. néanmoins, leur histoire met en évidence une ligne de force: l'émergence du capitalisme. Même fragile, et encore tenu de composer avec le monde féodal, puis de se plier à l'affirmation du pouvoir souverain des Etats monarchiques, il fait des villes le laboratoire de la modernité.Table des matières : Introduction
PREMIÈRE PARTIE LE RENOUVEAU URBAIN (XIe-XIIIe siècles)
1 L'essor urbain
-essai de classements:des villes revigorées, des villes neuves, des créations médiévales
-pour une définition des villes médiévales: le nombre d'habitants rassemblés, des problèmes communs, activités et fonctions urbaines
-la mesure de la croissance urbaine: du pré-urbain à l'urbain, origine et spécificités
2 Aux premiers temps des sociétés urbaines
-communautés et ordre seigneurial: négociations et conflits avec les autorités en place, les franchises obtenues, des accents démocratiques
-le gouvernement des villes: échevinages et consulats, les cadres de l'exercice du pouvoir
3 Dynamisme et ouverture du monde urbain
- le peuplement des villes: un apport extérieur fondamental, le maintien des courants de peuplement,villes et campagnes: des liens complémentaires
- le dynamisme des sociétés urbaines:l'impulsion du monde marchand, vivre en ville, nouveautés des sociétés urbaines
4 Diversité des villes
- l'espace méridional: Milan, Florence, Venise, Gênes
- le pôle flamand: Bruges, Gand
- le monde de l'empire germanique: Cologne, Lübeck
- les villes dans les grands royaumes en formation
DEUXIÈME PARTIE:VILLES ET POUVOIRS, LE TEMPS DES AFFRONTEMENTS (XIVe siècle)
5 un milieu contrasté et fragile
-les groupes sociaux dans la ville: la structuration de l'espace urbain, les cadres de la vie quotidienne
-des sociétés fortement hiérarchisées: le groupe du patriciat, moyens et petits, pauvres immigrants, marginaux
6 les limites du dynamisme économique et social
-croissance et crise démographiques:un affaiblissement démographique durable, les butoirs de l'économie
-l'apparition de nouveaux conflits:les conflits du travail, les revendications contre le patriciat
7 les grand heurts du XIVe siècle
- la multiplication des crises (1280-1380):la Flandre, l'Allemagne et l'Italie, l'insurrection parisienne
- la grande vague d'insurrections (1379-1382): les Ciompi à Florence, la Flandre et le Royaume de France,le soulèvement des travailleurs en Angleterre(1381), l'Empire
8 vivre au quotidien
- à la recherche d'un consensus: trouver un équilibre social, le rôle des métiers de la bourgeoisie, la poussée démocratique au XIVe siècle
-les temps de calme: de lentes mutations sociales,le rôle de l'administration urbaine, la violence ordinaire canalisée, fêtes et cérémonies
TROISIÈME PARTIE:DE NOUVEAUX ÉQUILIBRES(XVe siècle)
9 villes et états:
-le cités italiennes:Florence, Venise, Gênes, Milan
-les villes de l'espace germanique: l'empereur et les villes, les ligues urbaines
-les grands états: Flandre et Pays-bas, la France,l'Angleterre, villes et politiques
10 bilan des mutations urbaines au XVe siècle
-banque et politique;marchandise et office:les finances et les princes,gens d'office, gens de robe et gens d'études, les deux voies de la réussite sociale
-le monde du travail:la fermeture des métiers, en marge des métiers
-les pauvres: la ville carrefour des misères, l’assistance impossible, l'attitude des autorités urbaines
-penser la ville:connaitre la ville, l'esquisse d'un urbanisme, un regard plus critique
11 les civilisations urbaines:
-l'église et les villes: un lien fondamental non contesté, l'affirmation du pouvoir laïc
-le monde des savoirs: la ville, berceau des universités, la ville lieu de la vie intellectuelle, les savoirs urbains,villes et humanisme
-urbanité et modernité:villes et développement artistique, la civilisation des mœurs, la modernité proclamée, la naissance d'une opinion publique la fin du moyen age
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8655 Le monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle [texte imprimé] / Simone Roux, . - Paris : Hachette, 1994 . - 190 p. : (br.) ; 21 cm + plans.
ISBN : 978-2-01-019593-8 : 578 Fb.
synthèse de la matière + documents écrits d'époque
Mots-clés : ville moyen age pont naissance seigneur charte franchise échevin peuplement Bruges campagne paysan bourgeois Gand trois ordres société démographie population métier loisir Florence banque misère pauvreté urbanisme église université démocratie Venise Italie patricien pauvre immigrant marginal fête loisirs violence état justice avocat laïc humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : l'Occident entier fut marqué par la formidable croissance des villes au Moyen Age. cet essor, mouvementé, parfois ralenti par des temps de crises ou de violences fut irrésistible. Avec lui, les bases d'une organisation sociale originale furent posées. Réalités nouvelles, aux XIe et XIIe siècles, les communautés urbaines ont su, en effet, obtenir leurs libertés, leurs institutions et s'imposer dans la société féodale. Non sans heurs, non sans révoltes.En leur sein, le développement du grand commerce et de la production industrielle a favorisé l'émergence de catégories sociales diversifiées, mêlant anciennes et nouvelles élites des marchands et des hommes d'affaires.
Lieu d'échange, de production, de refuge, la ville fut aussi, par le mode de vie, par le brassage des cultures et des savoirs qu'elle favorisa, un des pôles du processus de civilisation.
La taille des villes, leur insertion dans des espaces aussi contrastés que l'Empire, l'Italie ou le royaume de France soulignent la diversité du paysage urbain et interdit toute simplification. néanmoins, leur histoire met en évidence une ligne de force: l'émergence du capitalisme. Même fragile, et encore tenu de composer avec le monde féodal, puis de se plier à l'affirmation du pouvoir souverain des Etats monarchiques, il fait des villes le laboratoire de la modernité.Table des matières : Introduction
PREMIÈRE PARTIE LE RENOUVEAU URBAIN (XIe-XIIIe siècles)
1 L'essor urbain
-essai de classements:des villes revigorées, des villes neuves, des créations médiévales
-pour une définition des villes médiévales: le nombre d'habitants rassemblés, des problèmes communs, activités et fonctions urbaines
-la mesure de la croissance urbaine: du pré-urbain à l'urbain, origine et spécificités
2 Aux premiers temps des sociétés urbaines
-communautés et ordre seigneurial: négociations et conflits avec les autorités en place, les franchises obtenues, des accents démocratiques
-le gouvernement des villes: échevinages et consulats, les cadres de l'exercice du pouvoir
3 Dynamisme et ouverture du monde urbain
- le peuplement des villes: un apport extérieur fondamental, le maintien des courants de peuplement,villes et campagnes: des liens complémentaires
- le dynamisme des sociétés urbaines:l'impulsion du monde marchand, vivre en ville, nouveautés des sociétés urbaines
4 Diversité des villes
- l'espace méridional: Milan, Florence, Venise, Gênes
- le pôle flamand: Bruges, Gand
- le monde de l'empire germanique: Cologne, Lübeck
- les villes dans les grands royaumes en formation
DEUXIÈME PARTIE:VILLES ET POUVOIRS, LE TEMPS DES AFFRONTEMENTS (XIVe siècle)
5 un milieu contrasté et fragile
-les groupes sociaux dans la ville: la structuration de l'espace urbain, les cadres de la vie quotidienne
-des sociétés fortement hiérarchisées: le groupe du patriciat, moyens et petits, pauvres immigrants, marginaux
6 les limites du dynamisme économique et social
-croissance et crise démographiques:un affaiblissement démographique durable, les butoirs de l'économie
-l'apparition de nouveaux conflits:les conflits du travail, les revendications contre le patriciat
7 les grand heurts du XIVe siècle
- la multiplication des crises (1280-1380):la Flandre, l'Allemagne et l'Italie, l'insurrection parisienne
- la grande vague d'insurrections (1379-1382): les Ciompi à Florence, la Flandre et le Royaume de France,le soulèvement des travailleurs en Angleterre(1381), l'Empire
8 vivre au quotidien
- à la recherche d'un consensus: trouver un équilibre social, le rôle des métiers de la bourgeoisie, la poussée démocratique au XIVe siècle
-les temps de calme: de lentes mutations sociales,le rôle de l'administration urbaine, la violence ordinaire canalisée, fêtes et cérémonies
TROISIÈME PARTIE:DE NOUVEAUX ÉQUILIBRES(XVe siècle)
9 villes et états:
-le cités italiennes:Florence, Venise, Gênes, Milan
-les villes de l'espace germanique: l'empereur et les villes, les ligues urbaines
-les grands états: Flandre et Pays-bas, la France,l'Angleterre, villes et politiques
10 bilan des mutations urbaines au XVe siècle
-banque et politique;marchandise et office:les finances et les princes,gens d'office, gens de robe et gens d'études, les deux voies de la réussite sociale
-le monde du travail:la fermeture des métiers, en marge des métiers
-les pauvres: la ville carrefour des misères, l’assistance impossible, l'attitude des autorités urbaines
-penser la ville:connaitre la ville, l'esquisse d'un urbanisme, un regard plus critique
11 les civilisations urbaines:
-l'église et les villes: un lien fondamental non contesté, l'affirmation du pouvoir laïc
-le monde des savoirs: la ville, berceau des universités, la ville lieu de la vie intellectuelle, les savoirs urbains,villes et humanisme
-urbanité et modernité:villes et développement artistique, la civilisation des mœurs, la modernité proclamée, la naissance d'une opinion publique la fin du moyen age
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8655 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9258 934 ROUX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible