Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Anne Pierrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie / Raymond Tavernier
Titre : Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731342-8 Prix : 24,40 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008"
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : physique technologie matière eau air température mélange déchet énergie lumière ombre ciel terre soleil lune système solaire univers mesure mesurer longueur volume masse temps électricité équilibre mouvement informatique démarche d'investigation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Sur tous les sujets figurant au programme [2008 - France], cet ouvrage, abondamment illustré, propose une mise au point des connaissances de physique et de technologie à la fois rigoureuse et accessible à tous.
Ces informations répondent aux questions qu'un professeur des écoles peut se poser et lui apportent les connaissances nécessaires pour ne pas être décontenancé par une question d'élève.
Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation.
Note de contenu : Sommaire :
Préface
Les spécificités de la physique et de la technologie
Comment enseigner la physique et la technologie à l'école ?
Les sciences et les compétences du socle commun
Partie 1 : La matière
- Trois états différents pour une même substance : l'eau
- L'air qui nous entoure
- Comment connaître une température ?
- Tous les mélanges avec l'eau ne se ressemblent pas
- Le problème des déchets est l'affaire de tous
Partie 2 : L'énergie
- Des sources d'énergie pour nos besoins en énergie
Partie 3 : La lumière
- Lumière et ombre
Partie 4 : Le ciel et la Terre
- Se repérer sur la Terre et dans le ciel
- Le mouvement de la Terre au cours d'une journée
- La Terre tourne autour du Soleil
- La Lune tourne autour de la Terre
- Le système solaire et l'Univers
Partie 5 : Mesurer, utiliser des instruments de mesure
- Comment mesurer une longueur ? un volume ? une masse ?
- Le temps qui passe
Partie 6 : L'électricité
- Réaliser et comprendre des circuits électriques
Partie 7 : Equilibre et mouvement
- Balances et leviers en équilibre
- Transmettre un mouvement
Partie 8 : L'informatique à l'école
- Travailler la maîtrise des TUIC en sciences et technologie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Bordas, impr. 2009 . - 1 vol. (399 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-731342-8 : 24,40 EUR
La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008"
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : physique technologie matière eau air température mélange déchet énergie lumière ombre ciel terre soleil lune système solaire univers mesure mesurer longueur volume masse temps électricité équilibre mouvement informatique démarche d'investigation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Sur tous les sujets figurant au programme [2008 - France], cet ouvrage, abondamment illustré, propose une mise au point des connaissances de physique et de technologie à la fois rigoureuse et accessible à tous.
Ces informations répondent aux questions qu'un professeur des écoles peut se poser et lui apportent les connaissances nécessaires pour ne pas être décontenancé par une question d'élève.
Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation.
Note de contenu : Sommaire :
Préface
Les spécificités de la physique et de la technologie
Comment enseigner la physique et la technologie à l'école ?
Les sciences et les compétences du socle commun
Partie 1 : La matière
- Trois états différents pour une même substance : l'eau
- L'air qui nous entoure
- Comment connaître une température ?
- Tous les mélanges avec l'eau ne se ressemblent pas
- Le problème des déchets est l'affaire de tous
Partie 2 : L'énergie
- Des sources d'énergie pour nos besoins en énergie
Partie 3 : La lumière
- Lumière et ombre
Partie 4 : Le ciel et la Terre
- Se repérer sur la Terre et dans le ciel
- Le mouvement de la Terre au cours d'une journée
- La Terre tourne autour du Soleil
- La Lune tourne autour de la Terre
- Le système solaire et l'Univers
Partie 5 : Mesurer, utiliser des instruments de mesure
- Comment mesurer une longueur ? un volume ? une masse ?
- Le temps qui passe
Partie 6 : L'électricité
- Réaliser et comprendre des circuits électriques
Partie 7 : Equilibre et mouvement
- Balances et leviers en équilibre
- Transmettre un mouvement
Partie 8 : L'informatique à l'école
- Travailler la maîtrise des TUIC en sciences et technologie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15434 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG001943 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG007109 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleSciences expérimentales et technologie, CE2 : conforme aux progressions 2012, programme 2008... / Bernard Calmettes
Titre : Sciences expérimentales et technologie, CE2 : conforme aux progressions 2012, programme 2008... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes ; Jeanne Lamarque ; Magali Margotin ; Marie-Anne Pierrard ; Raymond Tavernier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2013 Collection : Collection Tavernier Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-733063-0 Prix : 14 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : être vivant animal vivant prédateur mare plante graine reproduction accouplement cycle de la vie chaîne alimentaire croissance corps humain santé mouvement articulation muscle os alimentation sommeil ciel terre lumière ombre jour nuit Soleil Terre tremblement de terre volcan saison planète éruption matière états de l'eau vapeur évaporation cycle de l'eau recyclage tri énergie électricité conducteur isolant mobile équilibre balance pile germination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Manuel prévu pour des classes de CE2 qui se présente sous la forme de doubles pages dans lesquelles des activités variées sont proposées à la réflexion des élèves. On y trouve
- Des question, des échanges qui permettent de dégager rapidement le problème à résoudre
- Des documents de travail, supports de l'activité d'investigation
- La rubrique "activités" constitue une aide à l'exploitation des documents.
Après avoir formulé les notions découvertes avec l'aide de l'enseignant, ces nouvelles connaissances sont confrontées aux formulation regroupées à la fin de chaque partie sous la rubrique "J'ai découvert".Table des matières : L'unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants dans leur milieu
- Le fonctionnement du vivant
- Le fonctionnement du corps humain et la santé
- Le ciel et la terre
- La matière et l'énergie
- Les objets techniquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Sciences expérimentales et technologie, CE2 : conforme aux progressions 2012, programme 2008... [texte imprimé] / Bernard Calmettes ; Jeanne Lamarque ; Magali Margotin ; Marie-Anne Pierrard ; Raymond Tavernier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bordas, 2013 . - 95 p. : ill. ; 31 cm. - (Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-733063-0 : 14 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : être vivant animal vivant prédateur mare plante graine reproduction accouplement cycle de la vie chaîne alimentaire croissance corps humain santé mouvement articulation muscle os alimentation sommeil ciel terre lumière ombre jour nuit Soleil Terre tremblement de terre volcan saison planète éruption matière états de l'eau vapeur évaporation cycle de l'eau recyclage tri énergie électricité conducteur isolant mobile équilibre balance pile germination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Manuel prévu pour des classes de CE2 qui se présente sous la forme de doubles pages dans lesquelles des activités variées sont proposées à la réflexion des élèves. On y trouve
- Des question, des échanges qui permettent de dégager rapidement le problème à résoudre
- Des documents de travail, supports de l'activité d'investigation
- La rubrique "activités" constitue une aide à l'exploitation des documents.
Après avoir formulé les notions découvertes avec l'aide de l'enseignant, ces nouvelles connaissances sont confrontées aux formulation regroupées à la fin de chaque partie sous la rubrique "J'ai découvert".Table des matières : L'unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants dans leur milieu
- Le fonctionnement du vivant
- Le fonctionnement du corps humain et la santé
- Le ciel et la terre
- La matière et l'énergie
- Les objets techniquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19728 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
Titre : Sciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Christiane Lucotte, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur ; Magali Margotin, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2013 Collection : Collection Tavernier Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-733073-9 Prix : 15,50 EUR Mots-clés : vivant biodiversité classification végétal plante reproduction animal corps humain digestion respiration poumon sang organe puberté grossesse naissance environnement forêt futaie bois ciel terre chaîne alimentaire jour nuit Terre Soleil planète Lune séisme volcan matière fusion solidification ébullition air pollution solide liquide gaz états de la matière eau énergie électricité isolation thermique énergie fossile énergie renouvelable balance levier poulie engrenage tube digestif système digestif système respiratoire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Manuel prévu pour des classes de CM1 et CM2 qui se présente sous la forme de doubles pages dans lesquelles des activités varées sont proposées à la réflexion des élèves. On y trouve
- Des question, des échanges qui permettent de dégager rapidement le problème à résoudre
- Des documents de travail, supports de l'activité d'investigation
- La rubrique "activités" constitue une aide à l'exploitation des documents.
Après avoir formulé les notions découvertes avec l'aide de l'enseignant, ces nouvelles connaissances sont confrontées aux formulation regroupées à la fin de chaque partie sous la rubrique "J'ai découvert".Table des matières : L'unité et la diversité du vivant
- Le fonctionnement du vivant
- Le fonctionnement du corps humain et la santé
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le ciel et la terre
- La matière
- L'énergie
- Les objets techniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Sciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Christiane Lucotte, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur ; Magali Margotin, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur . - Paris : Bordas, 2013 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-733073-9 : 15,50 EUR
Mots-clés : vivant biodiversité classification végétal plante reproduction animal corps humain digestion respiration poumon sang organe puberté grossesse naissance environnement forêt futaie bois ciel terre chaîne alimentaire jour nuit Terre Soleil planète Lune séisme volcan matière fusion solidification ébullition air pollution solide liquide gaz états de la matière eau énergie électricité isolation thermique énergie fossile énergie renouvelable balance levier poulie engrenage tube digestif système digestif système respiratoire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Manuel prévu pour des classes de CM1 et CM2 qui se présente sous la forme de doubles pages dans lesquelles des activités varées sont proposées à la réflexion des élèves. On y trouve
- Des question, des échanges qui permettent de dégager rapidement le problème à résoudre
- Des documents de travail, supports de l'activité d'investigation
- La rubrique "activités" constitue une aide à l'exploitation des documents.
Après avoir formulé les notions découvertes avec l'aide de l'enseignant, ces nouvelles connaissances sont confrontées aux formulation regroupées à la fin de chaque partie sous la rubrique "J'ai découvert".Table des matières : L'unité et la diversité du vivant
- Le fonctionnement du vivant
- Le fonctionnement du corps humain et la santé
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le ciel et la terre
- La matière
- L'énergie
- Les objets techniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19727 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt