Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche d'investigation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire des sciences physiques et chimiques [Dossier] / Evelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques, 469 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Chevigny Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences démarche scientifique démarche d'investigation chimie physique Note de contenu : 1. APPRENDRE OU FAIRE DES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES ?
- La démarche d'investigation... oui, mais comment ?
- Pour une pratique rigoureuse des situations problèmes
- L'autonomie qui donne envie de découvrir
- Travail en ateliers : impliquer tous les élèves
- Les enjeux du cours
- Des bâtons de pluie dans la cour des petits
- Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen
- Explorer, expérimenter, mettre en mots
- L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur
- Changer aussi l'évaluation
- De l'énergie au quotidien
2. METTRE LA SCIENCE EN CULTURE
- Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ?
- La notion de modèle au coeur de la physique
- Le chercheur à l'école ? C'est la classe
- Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie
- Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes
- Le monde est intelligible
3. QUESTIONS D'IDENTITE
- Maths et physique, compagnes depuis toujours
- Le physique ne peut se passer de mathématiques
- D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental
- Réconcilier avec les sciences
- Donner sens aux apprentissage scientifiques et aux choix d'orientation
- Quelle physique pour quelle classe de 2de ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4590
in Cahiers pédagogiques > 469 (Janvier 2009) . - p. 9-63[article] Faire des sciences physiques et chimiques [Dossier] [texte imprimé] / Evelyne Chevigny . - 2009 . - p. 9-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (Janvier 2009) . - p. 9-63
Mots-clés : sciences démarche scientifique démarche d'investigation chimie physique Note de contenu : 1. APPRENDRE OU FAIRE DES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES ?
- La démarche d'investigation... oui, mais comment ?
- Pour une pratique rigoureuse des situations problèmes
- L'autonomie qui donne envie de découvrir
- Travail en ateliers : impliquer tous les élèves
- Les enjeux du cours
- Des bâtons de pluie dans la cour des petits
- Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen
- Explorer, expérimenter, mettre en mots
- L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur
- Changer aussi l'évaluation
- De l'énergie au quotidien
2. METTRE LA SCIENCE EN CULTURE
- Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ?
- La notion de modèle au coeur de la physique
- Le chercheur à l'école ? C'est la classe
- Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie
- Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes
- Le monde est intelligible
3. QUESTIONS D'IDENTITE
- Maths et physique, compagnes depuis toujours
- Le physique ne peut se passer de mathématiques
- D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental
- Réconcilier avec les sciences
- Donner sens aux apprentissage scientifiques et aux choix d'orientation
- Quelle physique pour quelle classe de 2de ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004034 Archives CAH 469 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVive les sciences expérimentales ! [dossier] / Éveline Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Vive les sciences expérimentales ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Chevigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roseline Ndiaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences expérimentales démarche d'investigation travail personnel physique enseignement par cycle interdisciplinarité apprentissage Résumé : "Les scientifiques s’émerveillent de trouver à la nature des raisons et des régularités, ou, au contraire, de la façon dont elle échappe au déterminisme, ils s’enchantent des lois qu’ils lui attribuent, transformant ainsi leur vision du monde et la nôtre. Nul n’est physicien si, face au mouvement d’un corps, il ne voit en filigrane des billes qui roulent sur un plan incliné, heurtant et faisant tinter des clochettes. Nul n’est chimiste s’il n’imagine derrière toute transformation des atomes qui se lient et se délient. Nul n’est technologue s’il n’analyse tout dispositif de manière systémique. Nul n’est biologiste s’il n’intègre la complexité des systèmes biologiques.
Les sciences regardent le monde d’une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu’elles ont elles-mêmes créés. Initier les élèves aux sciences, c’est, entre autres, leur faire percevoir ce caractère créatif des sciences et les impliquer eux-mêmes dans des processus de création. C’est pourquoi nous entamons notre dossier par une partie intitulée « Rêver, créer » qui rassemble des contributions mettant le processus de création au cœur de leur propos.
Les sciences expérimentales tirent leur légitimité de la relation qu’elles entretiennent avec le réel. La confrontation au réel est un élément essentiel de leur démarche. Qu’est-ce que faire des sciences en laboratoire, si ce n’est rechercher des éléments venant conforter ou infirmer un savoir dont on n’est pas sûr ? Dans un laboratoire d’école, passons-nous notre temps à tenter de convaincre nos élèves des preuves du savoir qu’on leur enseigne, ou bien le passons-nous à les aider à construire un savoir, en les mettant en situation de mettre à l’épreuve ce qu’ils aimeraient affirmer, sans en être sûrs ? Dur dur de reconnaitre que l’on n’est pas sûr de ce qu’on affirme ! Et pourtant, là est probablement le nœud d’une attitude scientifique. Éprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique. Vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement l’expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d’un savoir, sans occuper la place simpliste de preuve par les faits ? Ces questions constituent le second axe de notre dossier.
Les sciences, c’est l’affaire de tous ! Les contributions reçues pour ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle s’invite à l’occasion d’un petit évènement incongru qui sera l’occasion d’une exploration collective par le groupe classe, mobilisant alors des facultés de collaboration, d’argumentation ; comment elle confronte l’élève aux difficultés du langage, offrant là une occasion de travailler à sa maitrise ; comment elle met les élèves en situation de s’exercer à la citoyenneté. Et si, au bout du compte, plus on en sait, plus on sait qu’on ne sait presque rien, est-ce le savoir qui compte ou est-ce le savoir penser ? Notre troisième partie, qui s’intitule « Partager », explore ces différentes dimensions.
« Le monde apparait tellement différent quand on sait ! » dit Richard Feynman [1]. Nous espérons entrainer le lecteur à travers cette réflexion sur le rôle et la nature de l’enseignement des sciences expérimentales à l’école. Pour que tout le monde entende sonner de petites cloches lorsque tombe un objet, mais surtout pour que tous les élèves construisent à travers cet enseignement des outils de la pensée !"Note de contenu : RÊVER-CRÉER
- Définir la démarche d'investigation
- Madame, on a envie d'abandonner
- Un projet de reines
- Chercheurs en herbe
- Les sciences expérimentales en voie technologique
- Dans la chambre obscure
- Savoir énoncer pour apprendre
EXPÉRIMENTER
- Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
- Du lait au yaourt
- Approche curriculaire en technologie
- Explorer ensemble l'interdisciplinarité
- Les deux bouteilles
- Une démarche bien menée
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
PARTAGER
- Les sciences participatives à l'école
- A la rencontre de l'araignée
- Un kruk pour enseigner
- Quand superman s'invite en classe
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
- La posture du formateur
- Une expérience de travail collaboratif en sciences
- Pratiques discursives en sciences
- Raisonner, une affaire de langue ?
- Premier pas vers les sciences
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 10-56[article] Vive les sciences expérimentales ! [dossier] [texte imprimé] / Éveline Chevigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roseline Ndiaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 10-56
Mots-clés : sciences expérimentales démarche d'investigation travail personnel physique enseignement par cycle interdisciplinarité apprentissage Résumé : "Les scientifiques s’émerveillent de trouver à la nature des raisons et des régularités, ou, au contraire, de la façon dont elle échappe au déterminisme, ils s’enchantent des lois qu’ils lui attribuent, transformant ainsi leur vision du monde et la nôtre. Nul n’est physicien si, face au mouvement d’un corps, il ne voit en filigrane des billes qui roulent sur un plan incliné, heurtant et faisant tinter des clochettes. Nul n’est chimiste s’il n’imagine derrière toute transformation des atomes qui se lient et se délient. Nul n’est technologue s’il n’analyse tout dispositif de manière systémique. Nul n’est biologiste s’il n’intègre la complexité des systèmes biologiques.
Les sciences regardent le monde d’une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu’elles ont elles-mêmes créés. Initier les élèves aux sciences, c’est, entre autres, leur faire percevoir ce caractère créatif des sciences et les impliquer eux-mêmes dans des processus de création. C’est pourquoi nous entamons notre dossier par une partie intitulée « Rêver, créer » qui rassemble des contributions mettant le processus de création au cœur de leur propos.
Les sciences expérimentales tirent leur légitimité de la relation qu’elles entretiennent avec le réel. La confrontation au réel est un élément essentiel de leur démarche. Qu’est-ce que faire des sciences en laboratoire, si ce n’est rechercher des éléments venant conforter ou infirmer un savoir dont on n’est pas sûr ? Dans un laboratoire d’école, passons-nous notre temps à tenter de convaincre nos élèves des preuves du savoir qu’on leur enseigne, ou bien le passons-nous à les aider à construire un savoir, en les mettant en situation de mettre à l’épreuve ce qu’ils aimeraient affirmer, sans en être sûrs ? Dur dur de reconnaitre que l’on n’est pas sûr de ce qu’on affirme ! Et pourtant, là est probablement le nœud d’une attitude scientifique. Éprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique. Vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement l’expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d’un savoir, sans occuper la place simpliste de preuve par les faits ? Ces questions constituent le second axe de notre dossier.
Les sciences, c’est l’affaire de tous ! Les contributions reçues pour ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle s’invite à l’occasion d’un petit évènement incongru qui sera l’occasion d’une exploration collective par le groupe classe, mobilisant alors des facultés de collaboration, d’argumentation ; comment elle confronte l’élève aux difficultés du langage, offrant là une occasion de travailler à sa maitrise ; comment elle met les élèves en situation de s’exercer à la citoyenneté. Et si, au bout du compte, plus on en sait, plus on sait qu’on ne sait presque rien, est-ce le savoir qui compte ou est-ce le savoir penser ? Notre troisième partie, qui s’intitule « Partager », explore ces différentes dimensions.
« Le monde apparait tellement différent quand on sait ! » dit Richard Feynman [1]. Nous espérons entrainer le lecteur à travers cette réflexion sur le rôle et la nature de l’enseignement des sciences expérimentales à l’école. Pour que tout le monde entende sonner de petites cloches lorsque tombe un objet, mais surtout pour que tous les élèves construisent à travers cet enseignement des outils de la pensée !"Note de contenu : RÊVER-CRÉER
- Définir la démarche d'investigation
- Madame, on a envie d'abandonner
- Un projet de reines
- Chercheurs en herbe
- Les sciences expérimentales en voie technologique
- Dans la chambre obscure
- Savoir énoncer pour apprendre
EXPÉRIMENTER
- Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
- Du lait au yaourt
- Approche curriculaire en technologie
- Explorer ensemble l'interdisciplinarité
- Les deux bouteilles
- Une démarche bien menée
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
PARTAGER
- Les sciences participatives à l'école
- A la rencontre de l'araignée
- Un kruk pour enseigner
- Quand superman s'invite en classe
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
- La posture du formateur
- Une expérience de travail collaboratif en sciences
- Pratiques discursives en sciences
- Raisonner, une affaire de langue ?
- Premier pas vers les sciences
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Quand les lampes ne font pas toute la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies ; Pascal Pujades Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation esprit critique école enseignement expérience apprentissage Résumé : "La démarche d'investigation permet de mettre à l'épreuve les représentations initiales des élèves. Ils conçoivent des protocoles, font des expériences, etc. Et si cela ne suffisait pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 20-21[article] Quand les lampes ne font pas toute la lumière [texte imprimé] / Cyril Lascassies ; Pascal Pujades . - 2019 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation esprit critique école enseignement expérience apprentissage Résumé : "La démarche d'investigation permet de mettre à l'épreuve les représentations initiales des élèves. Ils conçoivent des protocoles, font des expériences, etc. Et si cela ne suffisait pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] / Anne Bauwens in Symbioses, 121 (premier trimestre 2019)
[article]
Titre : Un·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation sciences enseignement école éducation à l'environnement observation expérience esprit critique Education relative à l'Environnement (ErE) citoyenneté nichoir compost Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." Note de contenu : - Et si on entrait en démarche scientifique ?
- Sciences et ErE : une interdisciplinarité qui se cherche
- Sciences participatives : quand les citoyen·nes se transforment en scientifiques
- Dans le nid des mésanges
- Le DD pour éveiller aux sciences
- Une canette dans l'espace
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 6-19[article] Un·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] [texte imprimé] / Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret . - 2019 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 6-19
Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation sciences enseignement école éducation à l'environnement observation expérience esprit critique Education relative à l'Environnement (ErE) citoyenneté nichoir compost Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." Note de contenu : - Et si on entrait en démarche scientifique ?
- Sciences et ErE : une interdisciplinarité qui se cherche
- Sciences participatives : quand les citoyen·nes se transforment en scientifiques
- Dans le nid des mésanges
- Le DD pour éveiller aux sciences
- Une canette dans l'espace
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000761 SYM 121 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux de bascule : PS>GS / Hélène Carlier in La Classe maternelle, 309 (Mai 2022)
[article]
Titre : Jeux de bascule : PS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Equilibre bascule balançoire démarche scientifique Déséquilibre exposition démarche d'investigation Note de contenu : - Douze pour un
- Vers l'écrit
- Investigation scientifique
- Créer une exposition
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4594
in La Classe maternelle > 309 (Mai 2022) . - p. 56-84[article] Jeux de bascule : PS>GS [texte imprimé] / Hélène Carlier . - 2022 . - p. 56-84.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 309 (Mai 2022) . - p. 56-84
Mots-clés : Equilibre bascule balançoire démarche scientifique Déséquilibre exposition démarche d'investigation Note de contenu : - Douze pour un
- Vers l'écrit
- Investigation scientifique
- Créer une exposition
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004046 Archives CLAM 309 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleSciences et albums cycles 2-3 : Biologie, mathématiques, physique / Catherine Bruguière
PermalinkLes traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 / Évelyne Villard
Permalink