Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christine Passerieux
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18254 | Archives CAH 522 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 11/03/2025 |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
15472 | 81.0 LIB | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |
G004280 | RESERVE 81.0 LIB | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
impr. 2014 |
Collection : |
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
Importance : |
1 vol. (248 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-065-7 |
Prix : |
8 EUR |
Note générale : |
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 |
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, impr. 2014 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-36717-065-7 : 8 EUR Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17555 | 81.0 CON | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
Importance : |
248 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 |
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004120 | 81.0 CON | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17352 | Archives DIA 150 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Permalink
Permalink

: première école, premiers apprentissages
Permalink
Permalink
Permalink