Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christine Passerieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer de regard : vers des mutations nécessaires / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Changer de regard : vers des mutations nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage transmission recherche évaluation compétence langage réflexif Résumé : Qu' est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l'évaluation, le recours aux compétences et les inégalités d'accès à la langue ? Table des matières : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Chercher ? oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique : médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français ?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-55[article] Changer de regard : vers des mutations nécessaires [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-55
Mots-clés : langage transmission recherche évaluation compétence langage réflexif Résumé : Qu' est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l'évaluation, le recours aux compétences et les inégalités d'accès à la langue ? Table des matières : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Chercher ? oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique : médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français ?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes chemins des savoirs en maternelle / Michèle Libratti
Titre : Les chemins des savoirs en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Libratti, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841 Importance : 132 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-393-8 Prix : Prix : 86 F : 13,11 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle savoir école tous sens apprendre envie différence citoyenneté citoyen réussite quotidien éducation éduquer Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès la maternelle, la réussite scolaire des jeunes enfants est déterminée par l'enseignement donné. Profite-t-il à tous les enfants ? et à quel univers scolaire les initie-t-il ? Des pistes pour réfléchir aux enjeux pédagogiques et sociaux de l'enseignement pré-élémentaire. Note de contenu : Bibliogr. p. 130-132 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 Les chemins des savoirs en maternelle [texte imprimé] / Michèle Libratti, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 132 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-393-8 : Prix : 86 F : 13,11 EUR
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle savoir école tous sens apprendre envie différence citoyenneté citoyen réussite quotidien éducation éduquer Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès la maternelle, la réussite scolaire des jeunes enfants est déterminée par l'enseignement donné. Profite-t-il à tous les enfants ? et à quel univers scolaire les initie-t-il ? Des pistes pour réfléchir aux enjeux pédagogiques et sociaux de l'enseignement pré-élémentaire. Note de contenu : Bibliogr. p. 130-132 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15472 81.0 LIB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004280 RESERVE 81.0 LIB Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-065-7 Prix : 8 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, impr. 2014 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-065-7 : 8 EUR
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17555 81.0 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004120 81.0 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleConstruire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS / Christine Passerieux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Construire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école maternelle petite section apprentissage différence différenciation dépendance affective dépendance cognitive langage pratique langagière scolaire élève écolier enfant statut Table des matières : L'école, lieu de l'étrangeté
- Analyse de situations de classes
- Des différences aux risques de différenciation
- Pour réduire les écarts entre les élèves
- Posture d'apprenant plutôt que métier d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p12-14[article] Construire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2013 . - p12-14.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p12-14
Mots-clés : école école maternelle petite section apprentissage différence différenciation dépendance affective dépendance cognitive langage pratique langagière scolaire élève écolier enfant statut Table des matières : L'école, lieu de l'étrangeté
- Analyse de situations de classes
- Des différences aux risques de différenciation
- Pour réduire les écarts entre les élèves
- Posture d'apprenant plutôt que métier d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn enjeu démocratique / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkEntrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle / Christine Passerieux in Traces de changements, 246 (mai 2020)
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkQuand les idéologies de l'inégalité avancent masquées / Christine Passerieux in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
Permalink