Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Outils pour enseigner
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Mots-clés : neurosciences neurone comprendre apprendre mémoriser astrocyte mémoire mémoire perceptive mémoire déclarative mémoire procédurale perception découpage représentation structuration organisation sémantique vocabulaire classification lecture phase cognitive phase de maîtrise phase d'automatisation comptage dénombrement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage vise à utiliser les connaissances dans le domaine des neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant.
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2040 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Mots-clés : neurosciences neurone comprendre apprendre mémoriser astrocyte mémoire mémoire perceptive mémoire déclarative mémoire procédurale perception découpage représentation structuration organisation sémantique vocabulaire classification lecture phase cognitive phase de maîtrise phase d'automatisation comptage dénombrement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage vise à utiliser les connaissances dans le domaine des neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant.
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17752 37.4 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005047 37.4 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005824 37.4 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa concertation dans l'enseignement / Luc Peeters
Titre : La concertation dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Peeters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Outils pour enseigner Importance : 154 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3787-8 Prix : 16,50 Note générale : Bibliographie p. [151]-154; Liste des tableaux p. [155]; Liste des figures p. [157] Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie concertation enseignement outil résolution des problèmes brainstorming briefing Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : La concertation s'installe progressivement comme un moyen privilégié au service de la qualité de l'enseignement. Ce livre permet de mieux comprendre la concertation. Il propose des voies pour l'améliorer: des méthodes et des techniques, mais aussi un détour, pour montrer le lien étroit entre les intentions des promoteurs et les méthodes de travail. Ce livre constitue un outil pour ceux qui ont le projet d'améliorer les résultats de la concertation et le plaisir des participants: enseignants, directions, animateurs pédagogiques,... Note de contenu :
I. Comprendre et améliorer les réunions de concertation
II. Quatre méthodes
III. Des techniques
IV. La concertation installée par décret : exemple de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
V. Quelques pratiques locales
VI Les intentions des promoteurs des réunions de concertationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 La concertation dans l'enseignement [texte imprimé] / Luc Peeters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2001 . - 154 p. ; Broché. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3787-8 : 16,50
Bibliographie p. [151]-154; Liste des tableaux p. [155]; Liste des figures p. [157]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie concertation enseignement outil résolution des problèmes brainstorming briefing Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : La concertation s'installe progressivement comme un moyen privilégié au service de la qualité de l'enseignement. Ce livre permet de mieux comprendre la concertation. Il propose des voies pour l'améliorer: des méthodes et des techniques, mais aussi un détour, pour montrer le lien étroit entre les intentions des promoteurs et les méthodes de travail. Ce livre constitue un outil pour ceux qui ont le projet d'améliorer les résultats de la concertation et le plaisir des participants: enseignants, directions, animateurs pédagogiques,... Note de contenu :
I. Comprendre et améliorer les réunions de concertation
II. Quatre méthodes
III. Des techniques
IV. La concertation installée par décret : exemple de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
V. Quelques pratiques locales
VI Les intentions des promoteurs des réunions de concertationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004977 37.5 PEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement / Eric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0156-5 Mots-clés : compétence apprentissage séquence préparation rapport d'activité compétence transversale constructivisme continuité des apprentissages évaluation journal de classe pédagogie par objectifs projet d'établissement représentation mentale situation mobilisatrice situation-problème zone proximale de développement Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement [texte imprimé] / Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - 3ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2008 . - 147 p. : ill. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0156-5
Mots-clés : compétence apprentissage séquence préparation rapport d'activité compétence transversale constructivisme continuité des apprentissages évaluation journal de classe pédagogie par objectifs projet d'établissement représentation mentale situation mobilisatrice situation-problème zone proximale de développement Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004932 37.5 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18095 37.9 HEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi / Delphine Druart
Titre : Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Annie Janssens, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour enseigner Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6032-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gout odorat obésité enfant prévention nutrition nourriture manger surpoids éducation sensorielle conscientisation gustation olfaction gustatif olfactif éducation activité jeu symbolique collation atelier sensoriel Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19% des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. Cette épidémie mondiale atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... Les raisons en sont multiples et les conséquences le plus souvent catastrophiques. Une des causes importantes est le mode de vie actuel qui standardise le goût et l'odorat. Ce fléau des temps modernes doit être combattu en priorité chez les enfants. L'Ecole, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Le présent ouvrage présente de nombreuses activités concrètes et répond aux interrogations suivantes : comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? comment développer des activités pédagogiques permettant de créer une mémoire sensorielle chez les enfants ? comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices. infirmières, accueillantes, animateurs ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Annie Janssens, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2010 . - 109 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6032-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gout odorat obésité enfant prévention nutrition nourriture manger surpoids éducation sensorielle conscientisation gustation olfaction gustatif olfactif éducation activité jeu symbolique collation atelier sensoriel Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19% des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. Cette épidémie mondiale atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... Les raisons en sont multiples et les conséquences le plus souvent catastrophiques. Une des causes importantes est le mode de vie actuel qui standardise le goût et l'odorat. Ce fléau des temps modernes doit être combattu en priorité chez les enfants. L'Ecole, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Le présent ouvrage présente de nombreuses activités concrètes et répond aux interrogations suivantes : comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? comment développer des activités pédagogiques permettant de créer une mémoire sensorielle chez les enfants ? comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices. infirmières, accueillantes, animateurs ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17220 62 CUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleEntre rondes familles et école carrée.. : L'enfant devient élève / Danielle Mouraux
PermalinkJouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans / André Lemoine
PermalinkLes modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans / Thierry Evrard
PermalinkLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
PermalinkLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
PermalinkDes pratiques pour l' école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
PermalinkLa production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans / Geneviève Hindryckx
Permalink(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkPsychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings
Permalink