Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'éditeur
Philippe Duval
localisé à :
Savigny-sur-Orge
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Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2022 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73740-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2022 . - 205 p.
ISBN : 978-2-490-73740-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005709 37.1 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 376 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-63-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 376 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-63-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003253 36.1 FON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
Titre : Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 299 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-46-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 299 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-46-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002251 36.1 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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