Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'puériculture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans / Mary Dorothy Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur Mention d'édition : 2ème tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Note générale : Bibliogr. p. 105-112. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Jeu enfant bébé éducation puéricultrice puériculture éducateur enseignant développement de l'enfant petite enfance Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l'accent sur :
° les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant ;
° le développement des habiletés au jeu de l'enfant en fonction des classes d'âges ;
° des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
° les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
° le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
° le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d'accueil, en accueil familial, à l'école qu'en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Note de contenu : Sommaire :
1. Les théories du jeu
2. Observer le développement du jeu de l'enfant
3. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
4. Les variations dans le jeu de l'enfant
5. L'anticipation du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur . - 2ème tirage . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 . - 121 p. : ill. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3
Bibliogr. p. 105-112. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Jeu enfant bébé éducation puéricultrice puériculture éducateur enseignant développement de l'enfant petite enfance Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l'accent sur :
° les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant ;
° le développement des habiletés au jeu de l'enfant en fonction des classes d'âges ;
° des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
° les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
° le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
° le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d'accueil, en accueil familial, à l'école qu'en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Note de contenu : Sommaire :
1. Les théories du jeu
2. Observer le développement du jeu de l'enfant
3. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
4. Les variations dans le jeu de l'enfant
5. L'anticipation du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001410 79 SHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
Titre : Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 299 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-46-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 299 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-46-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002251 36.1 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
Titre : Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 462 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8190-1 Note générale : Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 462 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8190-1
Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002248 36.1 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible