Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoins fondamentaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etre bénévole : une quête de sens / Christophe Dansac in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
[article]
Titre : Etre bénévole : une quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dansac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : bénévole bénévolat besoin besoins fondamentaux Résumé : Un français sur trois est engagé dans des actions caritatives. Comment expliquer un tel engouement ? Les psychologues constatent que le bénévolat satisfait certains de nos besoins fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2140
in Cerveau et Psycho > 64 (Juillet-Aout 2014) . - p. 58-63[article] Etre bénévole : une quête de sens [texte imprimé] / Christophe Dansac, Auteur . - 2014 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 64 (Juillet-Aout 2014) . - p. 58-63
Mots-clés : bénévole bénévolat besoin besoins fondamentaux Résumé : Un français sur trois est engagé dans des actions caritatives. Comment expliquer un tel engouement ? Les psychologues constatent que le bénévolat satisfait certains de nos besoins fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2140 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17931 Archives CER 64 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAbraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 338 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Abraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins fondamentaux pyramide des besoins Résumé : "Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4347
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 50-53[article] Abraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 50-53
Mots-clés : Besoins fondamentaux pyramide des besoins Résumé : "Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003113 Archives SHU 338 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe besoin d'autoréalisation plus fort que l'adversité / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le besoin d'autoréalisation plus fort que l'adversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Barry Kaufman Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Article issu du dossier "Grandir malgré les épreuves". Langues : Français (fre) Mots-clés : croissance post-traumatique Besoins fondamentaux pyramide de Maslow traumatisme développement personnel accomplissement de soi valorisation Résumé : Face aux crises, la peur nous fait nous replier sur nous-mêmes. Mais une force antagoniste, le besoin de se développer en tant qu'individu parmi les autres, oeuvre continuellement et peut nous amener à dépasser ce que nous étions précédemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4077
in Cerveau et Psycho > 126 (Novembre 2020) . - p. 50-55[article] Le besoin d'autoréalisation plus fort que l'adversité [texte imprimé] / Scott Barry Kaufman . - 2020 . - p. 50-55.
Article issu du dossier "Grandir malgré les épreuves".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 126 (Novembre 2020) . - p. 50-55
Mots-clés : croissance post-traumatique Besoins fondamentaux pyramide de Maslow traumatisme développement personnel accomplissement de soi valorisation Résumé : Face aux crises, la peur nous fait nous replier sur nous-mêmes. Mais une force antagoniste, le besoin de se développer en tant qu'individu parmi les autres, oeuvre continuellement et peut nous amener à dépasser ce que nous étions précédemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002372 Archives CER 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 376 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-63-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pickler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 376 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-63-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pickler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003253 36.1 FON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponiblePauvreté et déprivation des enfants en Belgique / Anne-Catherine Guio in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000773 Archives JDJ 380 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible