Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Éditions Érès
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2024 Collection : 1001 et + Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2024 . - 190 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006067 15.3 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG006699 15.3 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAccueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et augmentée] Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 314 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6152-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - [Nouvelle édition revue et augmentée] . - Toulouse : Éditions Érès, 2018 . - 314 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-6152-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001648 36.1 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCompétence des familles : temps, chaos, processus / / Guy Ausloos
Titre : Compétence des familles : temps, chaos, processus / Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Ausloos Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : Relations Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-364-8 Mots-clés : Compétence familiale Famille Thérapie Psychothérapie Approche systémique Therapie familiale parent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : « Faire de la thérapie n’est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger “l’autosolution”.»
Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy Ausloos exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu’à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle. Les difficultés et les mutations des statuts parentaux, la perte des valeurs traditionnelles, la violence sociale, l’incertitude quant à l’avenir devant le chômage et la maladie, l’évolution des modèles professionnels, etc., déstabilisent les familles qui ont aujourd’hui besoin d’être confortées dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants vers l’âge adulte.
Par ses récits cliniques vivants issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le champ de la déviance et de la psychiatrie, ainsi que par une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors des crises familiales et institutionnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Compétence des familles : temps, chaos, processus / [texte imprimé] / Guy Ausloos . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 173 p.. - (Relations) .
ISBN : 978-2-86586-364-8
Mots-clés : Compétence familiale Famille Thérapie Psychothérapie Approche systémique Therapie familiale parent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : « Faire de la thérapie n’est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger “l’autosolution”.»
Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy Ausloos exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu’à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle. Les difficultés et les mutations des statuts parentaux, la perte des valeurs traditionnelles, la violence sociale, l’incertitude quant à l’avenir devant le chômage et la maladie, l’évolution des modèles professionnels, etc., déstabilisent les familles qui ont aujourd’hui besoin d’être confortées dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants vers l’âge adulte.
Par ses récits cliniques vivants issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le champ de la déviance et de la psychiatrie, ainsi que par une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors des crises familiales et institutionnelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002137 15.5 AUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15 Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie [texte imprimé] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5207-0 : 15
Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20033 15.3 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÉducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi / Patrick Tesson
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6779-1 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 222 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6779-1 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003333 36.1 TES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleÉducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi / Patrick Tesson
PermalinkInnover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée
PermalinkS'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire / Guy Hardy
PermalinkTravailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative / Laurent Ott
Permalink