Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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Ce mardi 01 juillet
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Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
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Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La construction du nombre à l’école maternelle / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
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Titre : La construction du nombre à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris [France] : Eduscol Collection : Les guides fondamentaux pour enseigner Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire didactique des mathématiques apprentissage du nombre comptage comptine numérique quantité collection énumération jeu de plateau jeu de société tri comparaison calcul dénombrement quantification fonction cardinale fonction ordinale résolution de problème cycle 1 cycle 2 Résumé : Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe. Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
CHAPITRE I
Développement cognitif et apprentissage premier de la numération
En route vers l’abstraction : progressivité des apprentissages numériques
Comment favoriser les apprentissages numériques ?
En résumé
CHAPITRE II
Apports de la recherche en didactique sur les premiers apprentissages numériques
Situations pour mettre les élèves en activité d’apprentissage
Apports didactiques pour l’apprentissage du nombre à l’école maternelle
Analyses de situations
Focus | Égalité filles-garçons en mathématiques à l’école maternelle
En résumé
CHAPITRE III
Quelles mises en œuvre pédagogiques pour prendre en compte les besoins de chaque élève ?
Les étapes de l’apprentissage du nombre
Comment construire un enseignement progressif pour chaque fonctionnalité du nombre
Comment enseigner les mathématiques en articulant les quatre modalités spécifiques d’apprentissage de l’école maternelle ?
Focus | Comment mobiliser des activités ritualisées qui évoluent dans le temps au service des apprentissages mathématiques ?
Focus | Décomposer et composer les nombres jusqu’à 10 : un exemple de mise en œuvre des modalités spécifiques d’apprentissage de l’école maternelle
Focus | Résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait : un exemple de mise en œuvre en classe
En résumé
CHAPITRE IV
De l’école maternelle à l’école élémentaire : le nombre dans le cadre de la continuité grande section-CP
La construction du nombre
Résoudre des problèmes : utiliser des nombres entiers et le calcul
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/50924/download?attachment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 La construction du nombre à l’école maternelle [document électronique] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur . - Paris (France) : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Paris (France) : Eduscol, 2023 . - 127 p. : ill. en coul.. - (Les guides fondamentaux pour enseigner) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire didactique des mathématiques apprentissage du nombre comptage comptine numérique quantité collection énumération jeu de plateau jeu de société tri comparaison calcul dénombrement quantification fonction cardinale fonction ordinale résolution de problème cycle 1 cycle 2 Résumé : Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe. Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
CHAPITRE I
Développement cognitif et apprentissage premier de la numération
En route vers l’abstraction : progressivité des apprentissages numériques
Comment favoriser les apprentissages numériques ?
En résumé
CHAPITRE II
Apports de la recherche en didactique sur les premiers apprentissages numériques
Situations pour mettre les élèves en activité d’apprentissage
Apports didactiques pour l’apprentissage du nombre à l’école maternelle
Analyses de situations
Focus | Égalité filles-garçons en mathématiques à l’école maternelle
En résumé
CHAPITRE III
Quelles mises en œuvre pédagogiques pour prendre en compte les besoins de chaque élève ?
Les étapes de l’apprentissage du nombre
Comment construire un enseignement progressif pour chaque fonctionnalité du nombre
Comment enseigner les mathématiques en articulant les quatre modalités spécifiques d’apprentissage de l’école maternelle ?
Focus | Comment mobiliser des activités ritualisées qui évoluent dans le temps au service des apprentissages mathématiques ?
Focus | Décomposer et composer les nombres jusqu’à 10 : un exemple de mise en œuvre des modalités spécifiques d’apprentissage de l’école maternelle
Focus | Résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait : un exemple de mise en œuvre en classe
En résumé
CHAPITRE IV
De l’école maternelle à l’école élémentaire : le nombre dans le cadre de la continuité grande section-CP
La construction du nombre
Résoudre des problèmes : utiliser des nombres entiers et le calcul
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/50924/download?attachment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 La grammaire du français : Terminologie grammaticale / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
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Titre : La grammaire du français : Terminologie grammaticale Type de document : document électronique Auteurs : France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris [France] : Eduscol Collection : Les guides fondamentaux pour enseigner Importance : 213 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire Résumé : Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales. Note de contenu : Sommaire
Niveau I
1 La fonction des mots et groupes de mots
1.1 La phrase
1.2 Le groupe sujet : la fonction sujet
1.3 Le groupe verbal : les fonctions complément d’objet et attribut
1.4 Le groupe circonstanciel : la fonction complément circonstanciel
1.5 Les fonctions dans le groupe nominal : l’expansion du nom (fonction épithète, fonction complément du nom)
1.6 Conclusion : la notion de « fonction »
2 Phrase et proposition
2.1 Phrase simple et phrase complexe
2.2 Phrase complexe par subordination
2.3 Phrase complexe par coordination et par juxtaposition
2.4 Les types de phrases
2.5 Les formes de phrases
3 Nature des mots et des groupes de mots
3.1 Le nom et le déterminant
3.2 Le verbe et le groupe verbal
3.3 L’adjectif
3.4 L’adverbe
3.5 La préposition et le groupe prépositionnel
3.6 Le pronom
3.7 La conjonction
4 Le lexique
4.1 La formation des mots (morphologie lexicale)
4.2 Les relations entre les mots (sémantique lexicale)
4.3 Les relations entre les déférents sens d’un même mot : la polysémie (sémantique lexicale)
Niveau II
1 Phrase simple et phrase complexe
1.1 La subordination
1.2 Les propositions subordonnées complétives
1.3 Les propositions subordonnées circonstancielles
1.4 Les propositions subordonnées relatives
1.5 Les subordonnées sans conjonction de subordination
1.6 La coordination et la juxtaposition
1.7 Les types de phrases : déclaratif – interrogatif - impératif
1.8 Les formes de phrases : négative – passive – exclamative – emphatique - impersonnelle
1.9 Les phrases atypiques (ou non verbales) : averbale – elliptique – mot-phrase
2 La fonction des mots et groupes de mots
2.1 La phrase
2.2 Le groupe sujet : la fonction sujet
2.3 Le groupe verbal : La fonction complément d’objet - La fonction attribut
2.4 Le groupe circonstanciel : la fonction complément circonstanciel
2.5 Les fonctions dans le groupe nominal : l’expansion du nom (fonction complément du nom, fonction épithète) et l’expansion du groupe nominal (fonction apposition)
2.6 La fonction apposition
2.7 Les fonctions énonciatives et textuelles
3 La nature des mots ou groupes de mots
3.1 Le nom
3.2 L’adjectif
3.3 Les déterminants
3.4 Les pronoms
3.5 Les adverbes
3.6 Les prépositions
3.7 Les conjonctions
3.8 Les interjections et les onomatopées
3.9 Le verbe p. 135
4 Le lexique p.159
4.1 Le morphème
4.2 Point de vue diachronique : l’histoire des mots
4.3 La formation des mots (morphologie lexicale)
4.4 Les relations entre les mots (sémantique lexicale
Conclusion générale
Annexes
Tableau 1 Les natures de mot (ou de groupe de mots) pour chaque fonction
Tableau 2 Les fonctions possibles pour chaque nature de mot (ou de groupe de mots)
Index
Liste des abréviations
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/1872/download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 La grammaire du français : Terminologie grammaticale [document électronique] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur . - Paris (France) : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Paris (France) : Eduscol, 2023 . - 213 p. : ill. en coul.. - (Les guides fondamentaux pour enseigner) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire Résumé : Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales. Note de contenu : Sommaire
Niveau I
1 La fonction des mots et groupes de mots
1.1 La phrase
1.2 Le groupe sujet : la fonction sujet
1.3 Le groupe verbal : les fonctions complément d’objet et attribut
1.4 Le groupe circonstanciel : la fonction complément circonstanciel
1.5 Les fonctions dans le groupe nominal : l’expansion du nom (fonction épithète, fonction complément du nom)
1.6 Conclusion : la notion de « fonction »
2 Phrase et proposition
2.1 Phrase simple et phrase complexe
2.2 Phrase complexe par subordination
2.3 Phrase complexe par coordination et par juxtaposition
2.4 Les types de phrases
2.5 Les formes de phrases
3 Nature des mots et des groupes de mots
3.1 Le nom et le déterminant
3.2 Le verbe et le groupe verbal
3.3 L’adjectif
3.4 L’adverbe
3.5 La préposition et le groupe prépositionnel
3.6 Le pronom
3.7 La conjonction
4 Le lexique
4.1 La formation des mots (morphologie lexicale)
4.2 Les relations entre les mots (sémantique lexicale)
4.3 Les relations entre les déférents sens d’un même mot : la polysémie (sémantique lexicale)
Niveau II
1 Phrase simple et phrase complexe
1.1 La subordination
1.2 Les propositions subordonnées complétives
1.3 Les propositions subordonnées circonstancielles
1.4 Les propositions subordonnées relatives
1.5 Les subordonnées sans conjonction de subordination
1.6 La coordination et la juxtaposition
1.7 Les types de phrases : déclaratif – interrogatif - impératif
1.8 Les formes de phrases : négative – passive – exclamative – emphatique - impersonnelle
1.9 Les phrases atypiques (ou non verbales) : averbale – elliptique – mot-phrase
2 La fonction des mots et groupes de mots
2.1 La phrase
2.2 Le groupe sujet : la fonction sujet
2.3 Le groupe verbal : La fonction complément d’objet - La fonction attribut
2.4 Le groupe circonstanciel : la fonction complément circonstanciel
2.5 Les fonctions dans le groupe nominal : l’expansion du nom (fonction complément du nom, fonction épithète) et l’expansion du groupe nominal (fonction apposition)
2.6 La fonction apposition
2.7 Les fonctions énonciatives et textuelles
3 La nature des mots ou groupes de mots
3.1 Le nom
3.2 L’adjectif
3.3 Les déterminants
3.4 Les pronoms
3.5 Les adverbes
3.6 Les prépositions
3.7 Les conjonctions
3.8 Les interjections et les onomatopées
3.9 Le verbe p. 135
4 Le lexique p.159
4.1 Le morphème
4.2 Point de vue diachronique : l’histoire des mots
4.3 La formation des mots (morphologie lexicale)
4.4 Les relations entre les mots (sémantique lexicale
Conclusion générale
Annexes
Tableau 1 Les natures de mot (ou de groupe de mots) pour chaque fonction
Tableau 2 Les fonctions possibles pour chaque nature de mot (ou de groupe de mots)
Index
Liste des abréviations
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/1872/download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 Guide pour l'éveil à la diversité linguistique en maternelle / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
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Titre : Guide pour l'éveil à la diversité linguistique en maternelle Type de document : document électronique Auteurs : France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris [France] : Eduscol Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil aux langues comptine diversité linguistique école maternelle imagier musique album nombre pédagogie du projet culture transversalité chanson du monde diversité culturelle Résumé : "En quoi l'éveil à la diversité linguistique contribue-t-il à l'apprentissage de la langue française ?"
"Puis-je enseigner l'éveil à la diversité linguistique si je ne parle aucune langue vivante étrangère ou régionale ?"
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l'école maternelle.
Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de l'éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d'enseignement de l'école maternelle.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 - Éveiller à la diversité linguistique : un levier d’apprentissage inscrit dans le parcours de l’élève
Quelques repères historiques et institutionnels
Les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique et culturelle
Dans les programmes de la maternelle : deux volets pour éveiller à la diversité linguistique
Éveiller à la diversité linguistique en créant des liens avec les cinq domaines d’apprentissage : une approche transversale
Éveiller à la diversité linguistique pour favoriser les premiers apprentissages linguistiques
Une démarche englobante, soucieuse de continuité et de régularité
Partie 2 - Quelles situations ou démarches pour mettre en œuvre l’éveil à la diversité
Linguistique ?
Principes de base
Inscrire la mise en œuvre dans une progressivité
La pédagogie de projet pour poser les jalons de l’apprentissage d’une langue singulière
Partie 3 - Des parcours modulaires qui associent diversité linguistique et domaines d’apprentissage
Éveil à la pluralité des langues : des scénarios d’apprentissage pour le cycle 1
Un scénario autour des comptines
Un scénario autour d’imagiers numériques
Un scénario autour de la découverte des nombres
Un scénario autour des chansons du monde : les comptines du monde entier
Un scénario autour des salutations
Un scénario autour de la biographie langagière des enfants : à la découverte d’autres langues et cultures
Un scénario autour de la diversité du monde : à la rencontre de faits culturels
Un scénario autour des albums
Un scénario autour de l’album : « Bon appétit Monsieur Lapin »
Un scénario autour de petits défis
Bibliographie et outils de référence
Documents institutionnels
Ouvrages de référence
Ressources académiques
Autres ressources en ligne
Albums
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/50921/download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Guide pour l'éveil à la diversité linguistique en maternelle [document électronique] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur . - Paris (France) : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Paris (France) : Eduscol, 2023 . - 43 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil aux langues comptine diversité linguistique école maternelle imagier musique album nombre pédagogie du projet culture transversalité chanson du monde diversité culturelle Résumé : "En quoi l'éveil à la diversité linguistique contribue-t-il à l'apprentissage de la langue française ?"
"Puis-je enseigner l'éveil à la diversité linguistique si je ne parle aucune langue vivante étrangère ou régionale ?"
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l'école maternelle.
Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de l'éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d'enseignement de l'école maternelle.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 - Éveiller à la diversité linguistique : un levier d’apprentissage inscrit dans le parcours de l’élève
Quelques repères historiques et institutionnels
Les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique et culturelle
Dans les programmes de la maternelle : deux volets pour éveiller à la diversité linguistique
Éveiller à la diversité linguistique en créant des liens avec les cinq domaines d’apprentissage : une approche transversale
Éveiller à la diversité linguistique pour favoriser les premiers apprentissages linguistiques
Une démarche englobante, soucieuse de continuité et de régularité
Partie 2 - Quelles situations ou démarches pour mettre en œuvre l’éveil à la diversité
Linguistique ?
Principes de base
Inscrire la mise en œuvre dans une progressivité
La pédagogie de projet pour poser les jalons de l’apprentissage d’une langue singulière
Partie 3 - Des parcours modulaires qui associent diversité linguistique et domaines d’apprentissage
Éveil à la pluralité des langues : des scénarios d’apprentissage pour le cycle 1
Un scénario autour des comptines
Un scénario autour d’imagiers numériques
Un scénario autour de la découverte des nombres
Un scénario autour des chansons du monde : les comptines du monde entier
Un scénario autour des salutations
Un scénario autour de la biographie langagière des enfants : à la découverte d’autres langues et cultures
Un scénario autour de la diversité du monde : à la rencontre de faits culturels
Un scénario autour des albums
Un scénario autour de l’album : « Bon appétit Monsieur Lapin »
Un scénario autour de petits défis
Bibliographie et outils de référence
Documents institutionnels
Ouvrages de référence
Ressources académiques
Autres ressources en ligne
Albums
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/50921/download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
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Titre : Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche Type de document : document électronique Auteurs : France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris [France] : Eduscol Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire didactique du français vocabulaire langage compétence langagière mot acquisition du langage français langue de scolarisation (FLSCO) champ lexical Résumé : L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
Le développement du vocabulaire : un enjeu fondamental à l’école maternelle
CHAPITRE I
L’apprentissage de la langue
L’acquisition du langage
L’acquisition du sens des mots
Le développement de l’attention de l’enfant
L’inégale acquisition du langage par les élèves
CHAPITRE II
L’enseignement du vocabulaire
Compétences langagières attendues à la fin de la maternelle
Un enseignement explicite fondé sur l’interaction avec l’élève
CHAPITRE III
La mise en œuvre de l’enseignement du vocabulaire
Le choix des mots et des situations
Une nécessaire structuration des mots
L’importance des activités de catégorisation en petite section
Faire réutiliser les mots
Avoir une attention particulière pour les élèves très éloignés de la langue de scolarisation
Suivre les progrès des élèves
Focus | Un exemple de construction de séquences sur les trois années de l’école maternelle
Focus | Un exemple de séquence en petite section pour travailler le champ lexical des vêtements
Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un conte traditionnel
Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un texte documentaire
Focus | Un exemple de séquence à partir d’une œuvre d’art
BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCE
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/299/download?attachment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche [document électronique] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur . - Paris (France) : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Paris (France) : Eduscol, 2021 . - 102 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire didactique du français vocabulaire langage compétence langagière mot acquisition du langage français langue de scolarisation (FLSCO) champ lexical Résumé : L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
Le développement du vocabulaire : un enjeu fondamental à l’école maternelle
CHAPITRE I
L’apprentissage de la langue
L’acquisition du langage
L’acquisition du sens des mots
Le développement de l’attention de l’enfant
L’inégale acquisition du langage par les élèves
CHAPITRE II
L’enseignement du vocabulaire
Compétences langagières attendues à la fin de la maternelle
Un enseignement explicite fondé sur l’interaction avec l’élève
CHAPITRE III
La mise en œuvre de l’enseignement du vocabulaire
Le choix des mots et des situations
Une nécessaire structuration des mots
L’importance des activités de catégorisation en petite section
Faire réutiliser les mots
Avoir une attention particulière pour les élèves très éloignés de la langue de scolarisation
Suivre les progrès des élèves
Focus | Un exemple de construction de séquences sur les trois années de l’école maternelle
Focus | Un exemple de séquence en petite section pour travailler le champ lexical des vêtements
Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un conte traditionnel
Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un texte documentaire
Focus | Un exemple de séquence à partir d’une œuvre d’art
BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCE
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/299/download?attachment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
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Titre : Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche Type de document : document électronique Auteurs : France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris [France] : Eduscol Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire didactique du français français langue de scolarisation (FLSCO) lecture apprentissage de la lecture écriture apprentissage de l'écriture alphabet phonologie conscience phonologique phonème conscience phonémique voix écoute son oralité oral lettre graphème syllabe Résumé : Dès l'école maternelle, l'élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l'apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
Apprendre à lire et à écrire, un enseignement du CP qui se prépare à l’école maternelle
La découverte du principe alphabétique
Apprentissage implicite, apprentissage explicite
CHAPITRE I
Développer les habiletés phonologiques
De la conscience phonologique vers la conscience phonémique
Organisation et modalités de cet enseignement
La voix et l’écoute au service du développement de la conscience phonologique
Les sons des autres langues
Quelle progressivité envisager ?
Focus | Évaluation de CP - compétences phonologiques
Focus | Évaluation des habiletés phonologiques
CHAPITRE II
De l’oral à l’écrit - vers la découverte du principe alphabétique
Pourquoi est-il si important d’apprendre les lettres ?
Comment mettre en œuvre cet enseignement ?
Focus | Évaluation de la connaissance des lettres
Pourquoi et comment faire écrire l’élève en maternelle ?
BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCEEn ligne : https://eduscol.education.fr/document/301/download?attachment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche [document électronique] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur . - Paris (France) : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Paris (France) : Eduscol, 2021 . - 65 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire didactique du français français langue de scolarisation (FLSCO) lecture apprentissage de la lecture écriture apprentissage de l'écriture alphabet phonologie conscience phonologique phonème conscience phonémique voix écoute son oralité oral lettre graphème syllabe Résumé : Dès l'école maternelle, l'élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l'apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
Apprendre à lire et à écrire, un enseignement du CP qui se prépare à l’école maternelle
La découverte du principe alphabétique
Apprentissage implicite, apprentissage explicite
CHAPITRE I
Développer les habiletés phonologiques
De la conscience phonologique vers la conscience phonémique
Organisation et modalités de cet enseignement
La voix et l’écoute au service du développement de la conscience phonologique
Les sons des autres langues
Quelle progressivité envisager ?
Focus | Évaluation de CP - compétences phonologiques
Focus | Évaluation des habiletés phonologiques
CHAPITRE II
De l’oral à l’écrit - vers la découverte du principe alphabétique
Pourquoi est-il si important d’apprendre les lettres ?
Comment mettre en œuvre cet enseignement ?
Focus | Évaluation de la connaissance des lettres
Pourquoi et comment faire écrire l’élève en maternelle ?
BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCEEn ligne : https://eduscol.education.fr/document/301/download?attachment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
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