Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Guide pour l'éveil à la diversité linguistique en maternelle / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
![]()
Titre : Guide pour l'éveil à la diversité linguistique en maternelle Type de document : document électronique Auteurs : France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris [France] : Eduscol Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil aux langues comptine diversité linguistique école maternelle imagier musique album nombre pédagogie du projet culture transversalité chanson du monde diversité culturelle Résumé : "En quoi l'éveil à la diversité linguistique contribue-t-il à l'apprentissage de la langue française ?"
"Puis-je enseigner l'éveil à la diversité linguistique si je ne parle aucune langue vivante étrangère ou régionale ?"
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l'école maternelle.
Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de l'éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d'enseignement de l'école maternelle.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 - Éveiller à la diversité linguistique : un levier d’apprentissage inscrit dans le parcours de l’élève
Quelques repères historiques et institutionnels
Les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique et culturelle
Dans les programmes de la maternelle : deux volets pour éveiller à la diversité linguistique
Éveiller à la diversité linguistique en créant des liens avec les cinq domaines d’apprentissage : une approche transversale
Éveiller à la diversité linguistique pour favoriser les premiers apprentissages linguistiques
Une démarche englobante, soucieuse de continuité et de régularité
Partie 2 - Quelles situations ou démarches pour mettre en œuvre l’éveil à la diversité
Linguistique ?
Principes de base
Inscrire la mise en œuvre dans une progressivité
La pédagogie de projet pour poser les jalons de l’apprentissage d’une langue singulière
Partie 3 - Des parcours modulaires qui associent diversité linguistique et domaines d’apprentissage
Éveil à la pluralité des langues : des scénarios d’apprentissage pour le cycle 1
Un scénario autour des comptines
Un scénario autour d’imagiers numériques
Un scénario autour de la découverte des nombres
Un scénario autour des chansons du monde : les comptines du monde entier
Un scénario autour des salutations
Un scénario autour de la biographie langagière des enfants : à la découverte d’autres langues et cultures
Un scénario autour de la diversité du monde : à la rencontre de faits culturels
Un scénario autour des albums
Un scénario autour de l’album : « Bon appétit Monsieur Lapin »
Un scénario autour de petits défis
Bibliographie et outils de référence
Documents institutionnels
Ouvrages de référence
Ressources académiques
Autres ressources en ligne
Albums
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/50921/download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Guide pour l'éveil à la diversité linguistique en maternelle [document électronique] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur . - Paris (France) : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Paris (France) : Eduscol, 2023 . - 43 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil aux langues comptine diversité linguistique école maternelle imagier musique album nombre pédagogie du projet culture transversalité chanson du monde diversité culturelle Résumé : "En quoi l'éveil à la diversité linguistique contribue-t-il à l'apprentissage de la langue française ?"
"Puis-je enseigner l'éveil à la diversité linguistique si je ne parle aucune langue vivante étrangère ou régionale ?"
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l'école maternelle.
Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de l'éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d'enseignement de l'école maternelle.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 - Éveiller à la diversité linguistique : un levier d’apprentissage inscrit dans le parcours de l’élève
Quelques repères historiques et institutionnels
Les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique et culturelle
Dans les programmes de la maternelle : deux volets pour éveiller à la diversité linguistique
Éveiller à la diversité linguistique en créant des liens avec les cinq domaines d’apprentissage : une approche transversale
Éveiller à la diversité linguistique pour favoriser les premiers apprentissages linguistiques
Une démarche englobante, soucieuse de continuité et de régularité
Partie 2 - Quelles situations ou démarches pour mettre en œuvre l’éveil à la diversité
Linguistique ?
Principes de base
Inscrire la mise en œuvre dans une progressivité
La pédagogie de projet pour poser les jalons de l’apprentissage d’une langue singulière
Partie 3 - Des parcours modulaires qui associent diversité linguistique et domaines d’apprentissage
Éveil à la pluralité des langues : des scénarios d’apprentissage pour le cycle 1
Un scénario autour des comptines
Un scénario autour d’imagiers numériques
Un scénario autour de la découverte des nombres
Un scénario autour des chansons du monde : les comptines du monde entier
Un scénario autour des salutations
Un scénario autour de la biographie langagière des enfants : à la découverte d’autres langues et cultures
Un scénario autour de la diversité du monde : à la rencontre de faits culturels
Un scénario autour des albums
Un scénario autour de l’album : « Bon appétit Monsieur Lapin »
Un scénario autour de petits défis
Bibliographie et outils de référence
Documents institutionnels
Ouvrages de référence
Ressources académiques
Autres ressources en ligne
Albums
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/50921/download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
![]()
Titre : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle Type de document : Site web Auteurs : France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : carnet de suivi des apprentissages école maternelle préscolaire Résumé : A l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. En ligne : https://eduscol.education.fr/107/suivi-et-evaluation-des-apprentissages-des-elev [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle [Site web] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carnet de suivi des apprentissages école maternelle préscolaire Résumé : A l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. En ligne : https://eduscol.education.fr/107/suivi-et-evaluation-des-apprentissages-des-elev [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894