Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean Piaget |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Causalité physique chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : La Causalité physique chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris : F. Alcan Année de publication : [s.d.] Note générale : "L'explication de la causalité physique chez l'enfant:expériences relatives à la nature de l'air.
le problème de l'air intéresse l'enfant et des questions spontanées témoignent de sa curiosité
naturelle pour le vent,l'air en général,la respiration..."
"L'explication du mouvement est le point central vers lequel viennent converger toutes les représentations du monde chez l'enfant.".....
Explications pour les enfants sur la nature de l'air,l'origine du vent et de la respiration;le mouvement des nuages et des astres;le courant de l'eau et le mouvements de la pesanteur;la notion de force;la flottaison des bateaux;le niveau de l'eau;le problème des ombres;le mécanisme de la bicyclettes;le moteur à vapeur;les trains,les automobiles et les avions.
Rechercher les rapports de la pensée de l'enfant avec le monde extérieur.Mots-clés : psychologie expérience causalité physique vent respiration air mouvement nuage astre eau courant force flottaison bateau niveau ombre machine mécanisme bicyclette moteur moteur à vapeur train automobile avion réalité enfant représentation mesure causalité psychologique causalité causale causalité morale causalité magique causalité artificialiste causalité
animiste notion de loi loi assimilation imitation logique réalité.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1166 La Causalité physique chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - Paris : F. Alcan, [s.d.].
"L'explication de la causalité physique chez l'enfant:expériences relatives à la nature de l'air.
le problème de l'air intéresse l'enfant et des questions spontanées témoignent de sa curiosité
naturelle pour le vent,l'air en général,la respiration..."
"L'explication du mouvement est le point central vers lequel viennent converger toutes les représentations du monde chez l'enfant.".....
Explications pour les enfants sur la nature de l'air,l'origine du vent et de la respiration;le mouvement des nuages et des astres;le courant de l'eau et le mouvements de la pesanteur;la notion de force;la flottaison des bateaux;le niveau de l'eau;le problème des ombres;le mécanisme de la bicyclettes;le moteur à vapeur;les trains,les automobiles et les avions.
Rechercher les rapports de la pensée de l'enfant avec le monde extérieur.
Mots-clés : psychologie expérience causalité physique vent respiration air mouvement nuage astre eau courant force flottaison bateau niveau ombre machine mécanisme bicyclette moteur moteur à vapeur train automobile avion réalité enfant représentation mesure causalité psychologique causalité causale causalité morale causalité magique causalité artificialiste causalité
animiste notion de loi loi assimilation imitation logique réalité.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1156 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa construction du réel chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : La construction du réel chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1977 Importance : 342 p. Présentation : (collé) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00741-9 Prix : 954 Fb. Mots-clés : enfant réel mouvement vision ouïe accommodation rechercher objet disparu déplacement visuel déplacement successif représentation processus constitutif notion d'objet groupe pratique:groupe hétérogène champ spatial schème sensori-moteur perception préhension projection translation perception visuelle opération subjective groupe représentatif espace développement activité interne schème primaire causalité magico-phénoméniste champ visuel mouvement du corps objectivation causale extériorisation causale temps objectivation série objective série représentative assimilation intelligence pensée conceptuelle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : - Le développement de la notion d'objet
- Le champ spatial et l'élaboration des groupes de déplacements
- Le développement de la causalité
- Le champ temporel
- L'élaboration de l'univers
- Assimilation et accommodation
- Le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée conceptuelle
- L'espace et l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8628 La construction du réel chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, . - 6e éd. . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1977 . - 342 p. : (collé) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-603-00741-9 : 954 Fb.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9230 15.3 PIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Développement des quantités chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9362 RÉSERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
Titre : Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1962 Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1962.
Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1155 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEtudes sur la logique de l' enfant : le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget
Titre : Etudes sur la logique de l' enfant : le langage et la pensée chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris ; Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1930 Mots-clés : pédagogie langage langage enfantin monologue critique moquerie ordre prière menace question-réponse égocentrisme intelligence autiste conscience subconscient enfant stade conversation monologue collectif pensé non abstraite pensé abstraite dispute discussion primitive discussion véritable compréhension explication récit objectif compréhension verbale syncrétisme verbal syncrétisme motivation explication causale fonction logique catégorie classification calcul action humaine précausalité fonction logique. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1151 Etudes sur la logique de l' enfant : le langage et la pensée chez l'enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - Paris ; Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1930.
Mots-clés : pédagogie langage langage enfantin monologue critique moquerie ordre prière menace question-réponse égocentrisme intelligence autiste conscience subconscient enfant stade conversation monologue collectif pensé non abstraite pensé abstraite dispute discussion primitive discussion véritable compréhension explication récit objectif compréhension verbale syncrétisme verbal syncrétisme motivation explication causale fonction logique catégorie classification calcul action humaine précausalité fonction logique. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1141 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation / Jean Piaget
PermalinkLa Genèse du nombre chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLa Genèse du nombre chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLe Jugement et le raisonnement chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLe Jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget
PermalinkLe Langage et la pensée chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLes Notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant / Jean Piaget
PermalinkLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
PermalinkPsychologie et épistémologie : pour une théorie de la connaissance / Jean Piaget
PermalinkPsychologie et pédagogie / Jean Piaget
Permalink