Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'flottaison'
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La Causalité physique chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : La Causalité physique chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris : F. Alcan Année de publication : [s.d.] Note générale : "L'explication de la causalité physique chez l'enfant:expériences relatives à la nature de l'air.
le problème de l'air intéresse l'enfant et des questions spontanées témoignent de sa curiosité
naturelle pour le vent,l'air en général,la respiration..."
"L'explication du mouvement est le point central vers lequel viennent converger toutes les représentations du monde chez l'enfant.".....
Explications pour les enfants sur la nature de l'air,l'origine du vent et de la respiration;le mouvement des nuages et des astres;le courant de l'eau et le mouvements de la pesanteur;la notion de force;la flottaison des bateaux;le niveau de l'eau;le problème des ombres;le mécanisme de la bicyclettes;le moteur à vapeur;les trains,les automobiles et les avions.
Rechercher les rapports de la pensée de l'enfant avec le monde extérieur.Mots-clés : psychologie expérience causalité physique vent respiration air mouvement nuage astre eau courant force flottaison bateau niveau ombre machine mécanisme bicyclette moteur moteur à vapeur train automobile avion réalité enfant représentation mesure causalité psychologique causalité causale causalité morale causalité magique causalité artificialiste causalité
animiste notion de loi loi assimilation imitation logique réalité.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1166 La Causalité physique chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - Paris : F. Alcan, [s.d.].
"L'explication de la causalité physique chez l'enfant:expériences relatives à la nature de l'air.
le problème de l'air intéresse l'enfant et des questions spontanées témoignent de sa curiosité
naturelle pour le vent,l'air en général,la respiration..."
"L'explication du mouvement est le point central vers lequel viennent converger toutes les représentations du monde chez l'enfant.".....
Explications pour les enfants sur la nature de l'air,l'origine du vent et de la respiration;le mouvement des nuages et des astres;le courant de l'eau et le mouvements de la pesanteur;la notion de force;la flottaison des bateaux;le niveau de l'eau;le problème des ombres;le mécanisme de la bicyclettes;le moteur à vapeur;les trains,les automobiles et les avions.
Rechercher les rapports de la pensée de l'enfant avec le monde extérieur.
Mots-clés : psychologie expérience causalité physique vent respiration air mouvement nuage astre eau courant force flottaison bateau niveau ombre machine mécanisme bicyclette moteur moteur à vapeur train automobile avion réalité enfant représentation mesure causalité psychologique causalité causale causalité morale causalité magique causalité artificialiste causalité
animiste notion de loi loi assimilation imitation logique réalité.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1166 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1156 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
Titre : Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2009 Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1148-8 Note générale : Bibliogr. p. 385-391 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique, 2009 . - 1 vol. (405 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X) .
ISBN : 978-2-7342-1148-8
Bibliogr. p. 385-391
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18345 510 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible2017-2018, 15 - 20/04/2018 - ça coule ou ça flotte ? (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-2018, 15 - 20/04/2018 - ça coule ou ça flotte ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : flottaison flotte coule immersion poussée d'Archimède Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 2017-2018, 15 - 20/04/2018 - ça coule ou ça flotte ? [texte imprimé] . - 2018 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flottaison flotte coule immersion poussée d'Archimède Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004009 Archives DAU 17-18, 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment faire flotter un objet métallique ? : Fiche Technique / William Gassien in Journal de l'animation, 237 (Mars 2023)
[article]
Titre : Comment faire flotter un objet métallique ? : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : flottabilité flotte coule flottaison tension superficielle Résumé : On pourrait imaginer logiquement que si l'on pose un trombone en fer dans un bol rempli d'eau, celui-ci va couler. C'est en partie vrai... sauf si l'on dépose le trombone d'une certaine façon sur la surface de l'eau. Procurez-vous plusieurs trombones et lancez le défi de faire flotter l'un d'eux ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4756
in Journal de l'animation > 237 (Mars 2023) . - p. 73-74[article] Comment faire flotter un objet métallique ? : Fiche Technique [texte imprimé] / William Gassien . - 2023 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 237 (Mars 2023) . - p. 73-74
Mots-clés : flottabilité flotte coule flottaison tension superficielle Résumé : On pourrait imaginer logiquement que si l'on pose un trombone en fer dans un bol rempli d'eau, celui-ci va couler. C'est en partie vrai... sauf si l'on dépose le trombone d'une certaine façon sur la surface de l'eau. Procurez-vous plusieurs trombones et lancez le défi de faire flotter l'un d'eux ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4756 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004759 JOU 237 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Imagerie de la mer / Emilie Beaumont
Titre : L' Imagerie de la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Beaumont, Auteur ; Marie-Renée Pimont, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1994 Importance : 133 p. Présentation : nombreux dessins, schémas Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-04101-6 Note générale : album destiné aux enfants;
quelques activitésLangues : Français (fre) Mots-clés : mer océan faune flore eau cycle de l eau mythe sel pêche marine marée vague poisson dinosaures coquillages corail fossile flottaison classe de mer plage pôle manchot oiseau migration saumon huître éponge cétacé maison étoile de mer coquillage requin plancton phoque méduse chaîne alimentaire anémone poisson-clown moule algue pollution marée noire voile plongée navires bateau brise-glace légende Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : MERS ET OCÉANS
le premier océan;la terre bouge;les premiers signes de vie; les premiers coquillages: les ammonites;les premiers animaux avec carapace, les premiers poissons;à l’époque des dinosaures; ils sont sortis de l'océan;essaie de les reconnaître;mers et océans de la planète terre;océan Atlantique;océan Indien;océan Pacifique;océans polaires;mer Méditerranée;mer morte;mer Rouge;les bâtisseurs de rochers;la vie dans un récif de corail;des îles surgies de l'océan:les Galapagos;
les animaux des Galapagos;dans les profondeurs de l'océan,de gros "coussins";la vie dans les grands fonds;les sources chaudes dans les profondeurs;deux animaux de grands fonds;le voyage de l'eau;les courants,d'où viennent les vagues;le va-et-vient de l'océan;raz-de marée;pourquoi l'eau de mer est-elle salée?;histoire de vagues et de falaises;de la pierre au grain de sable;sculptures de sable;des fleurs et des animaux dans les dunes;ni terre ni mer:les deltas;questions pas si bêtes;jeux mystérieux;
LES ANIMAUX
les crabes;des puces dans le sable;une petite sole aux yeux voyageurs;super papa hippocampe;une marraine pour un bébé dauphin;les bébés de la tortue géante;les manchots du pôle sud;quelques oiseaux de mer;les voyageurs des mers et des rivières;6000 km à travers l'Atlantique;une huître au menu de l'étoile de mer;des brouteurs d'algues, les oursins;coque et couteau:déjeuner ensable;les coquilles saint jacques;les cousins des escargots;des poissons astucieux;poisson nettoyeur;à chaque requin son menu;la soupe de la mer:le plancton;bébé phoque;une ortie de la mer:la méduse;du plancton à l'orque;la langoustine et son ami le gobie;anémone et poisson-clown;la ruse de bernard-l'ermite;les astuces de la pieuvre et de la seiche;les éponges;des poissons très étranges;les cétacés battent des records;des champions de pêche sous-marine;des pinces à tout faire;construire sa maison;pêche à pied;coquillages et vers marins;si tu trouves sur la plage...;qui mange qui? qui mange quoi?;partie de cache-cache;peux tu répondre à ces questions?tête-a-queue.
UN OCÉAN FRAGILE
techniques de pêche du bout du monde;à bord d'un chalutier;la pêche au thon;langoustes, crabes et homards;parcs à moules, parcs à huîtres;perles d’huîtres;des plantes dans l'océan;le travail des goémoniers;le sel de mer;la mer en danger;la plate-forme pétrolière;marée noire;disparus de la planète;animaux en danger;chasse à la baleine;des réserves pour les habitants de la mer;des bélugas blancs très malades!chaîne de pollution;et si la planète terre se réchauffait.
LES AVENTURIERS DES MERS
les premières plongée;à bord d'un sous-marin;voiles et rames;des voiliers d'aujourd'hui;de grands et beaux navires;drôles de bateaux;les grands voyageurs d'autrefois;le Pacifique à la rame;comment se diriger sur l'océan;les dangers de la navigation;pirates et corsaires;naufrages et naufragés;le chant des sirènes;un monstre géant;Moby Dick;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1116 L' Imagerie de la mer [texte imprimé] / Emilie Beaumont, Auteur ; Marie-Renée Pimont, Auteur . - Paris : Fleurus, 1994 . - 133 p. : nombreux dessins, schémas ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-215-04101-6
album destiné aux enfants;
quelques activités
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mer océan faune flore eau cycle de l eau mythe sel pêche marine marée vague poisson dinosaures coquillages corail fossile flottaison classe de mer plage pôle manchot oiseau migration saumon huître éponge cétacé maison étoile de mer coquillage requin plancton phoque méduse chaîne alimentaire anémone poisson-clown moule algue pollution marée noire voile plongée navires bateau brise-glace légende Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : MERS ET OCÉANS
le premier océan;la terre bouge;les premiers signes de vie; les premiers coquillages: les ammonites;les premiers animaux avec carapace, les premiers poissons;à l’époque des dinosaures; ils sont sortis de l'océan;essaie de les reconnaître;mers et océans de la planète terre;océan Atlantique;océan Indien;océan Pacifique;océans polaires;mer Méditerranée;mer morte;mer Rouge;les bâtisseurs de rochers;la vie dans un récif de corail;des îles surgies de l'océan:les Galapagos;
les animaux des Galapagos;dans les profondeurs de l'océan,de gros "coussins";la vie dans les grands fonds;les sources chaudes dans les profondeurs;deux animaux de grands fonds;le voyage de l'eau;les courants,d'où viennent les vagues;le va-et-vient de l'océan;raz-de marée;pourquoi l'eau de mer est-elle salée?;histoire de vagues et de falaises;de la pierre au grain de sable;sculptures de sable;des fleurs et des animaux dans les dunes;ni terre ni mer:les deltas;questions pas si bêtes;jeux mystérieux;
LES ANIMAUX
les crabes;des puces dans le sable;une petite sole aux yeux voyageurs;super papa hippocampe;une marraine pour un bébé dauphin;les bébés de la tortue géante;les manchots du pôle sud;quelques oiseaux de mer;les voyageurs des mers et des rivières;6000 km à travers l'Atlantique;une huître au menu de l'étoile de mer;des brouteurs d'algues, les oursins;coque et couteau:déjeuner ensable;les coquilles saint jacques;les cousins des escargots;des poissons astucieux;poisson nettoyeur;à chaque requin son menu;la soupe de la mer:le plancton;bébé phoque;une ortie de la mer:la méduse;du plancton à l'orque;la langoustine et son ami le gobie;anémone et poisson-clown;la ruse de bernard-l'ermite;les astuces de la pieuvre et de la seiche;les éponges;des poissons très étranges;les cétacés battent des records;des champions de pêche sous-marine;des pinces à tout faire;construire sa maison;pêche à pied;coquillages et vers marins;si tu trouves sur la plage...;qui mange qui? qui mange quoi?;partie de cache-cache;peux tu répondre à ces questions?tête-a-queue.
UN OCÉAN FRAGILE
techniques de pêche du bout du monde;à bord d'un chalutier;la pêche au thon;langoustes, crabes et homards;parcs à moules, parcs à huîtres;perles d’huîtres;des plantes dans l'océan;le travail des goémoniers;le sel de mer;la mer en danger;la plate-forme pétrolière;marée noire;disparus de la planète;animaux en danger;chasse à la baleine;des réserves pour les habitants de la mer;des bélugas blancs très malades!chaîne de pollution;et si la planète terre se réchauffait.
LES AVENTURIERS DES MERS
les premières plongée;à bord d'un sous-marin;voiles et rames;des voiliers d'aujourd'hui;de grands et beaux navires;drôles de bateaux;les grands voyageurs d'autrefois;le Pacifique à la rame;comment se diriger sur l'océan;les dangers de la navigation;pirates et corsaires;naufrages et naufragés;le chant des sirènes;un monstre géant;Moby Dick;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1116 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11572 912 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMon petit labo : classeur actif : 60 expériences scientifiques adaptées aux maternelles (2,5-5 ans) / Véronique Urbain
PermalinkLes moyens de la locomotion
PermalinkPourquoi les bateaux flottent ? [Dossier] / Annabelle Fati in Curionautes des sciences, 40 (Juillet-aout 2022)
PermalinkLes Sciences à la portée des petites mains : L' Eau : 2ème partie : Archimède et les bateaux : Bulles et gouttes : Eveil scientifique : (5-8 ans et au-delà) / Arlette Davoine
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
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