Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'niveau'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tome 1. Pertinences en éducation / André de Peretti
Titre : Pertinences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2001 Importance : 127 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1490-1 Mots-clés : campagne civilisation collège compétition culture droit école éducation émulation enfant enseignant enseignement Ferry Jules formation humour laïcité monde niveau parent pédagogie progrès rentrée rural scolarité valeur violence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Durant quinze années André de Peretti, dans la revue de l'OCCE (l'Office central de la coopération à l'école) a publié régulièrement des billets d'humeur qui traitent des questions d'éducation et de formation, alors en débat. Ces écrits, plus que jamais d'actualité, sont rassemblés aujourd'hui dans cet ouvrage. Ainsi en vient-on à se demander pourquoi la réflexion éducative en permanence butte sur les mêmes questions et, en dépit des suggestions d'action qui leur répondent, ne parvient pas à faire de l'école autre chose qu'un chantier de réformes. Les rubriques, courtes, ne rendent pas nécessaire une lecture cursive et donnent ainsi à l'ensemble un ton alerte que le lecteur aura plaisir à découvrir. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir. Note de contenu : DES QUESTIONS PERMANENTES
Baisse de niveau culturel ou barre plus haute ?
Le collège aujourd'hui et demain
Les droits de l'enfant, une réalité ?
A propos de Jules Ferry
Ecole et culture
L'ébranlement des valeurs
Une scolarité toujours plus culturelle
Progrès, éducation et troisième millénaire
L'indigence des propos sur l'éducation
Les surprises de la rentrée
Mémoire et mesure
Architecture et pédagogie
Culture ou civilisation
Un second souffle pour l'idéal de la laïcité. LES ETATS D'AME DES PARENTS ET/OU DES ENSEIGNANT
La morosité
A la recherche du temps perdu
La perception du métier
L'enseignement, richesse d'une nation
Vrais et faux conflits
L'identité culturelle du monde rural
L'Encyclopédie trahie
Compétition ou émulation ?
Vous avez dit restauration ?
Des idées trop novatrices
Tango des sentiments des Français pour leur école
Infans, celui qui ne parle pas
L'effet thérapeutique de l'école
L'humour comme traitement de la violencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Pertinences en éducation [texte imprimé] / André de Peretti . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2001 . - 127 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-1490-1
Mots-clés : campagne civilisation collège compétition culture droit école éducation émulation enfant enseignant enseignement Ferry Jules formation humour laïcité monde niveau parent pédagogie progrès rentrée rural scolarité valeur violence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Durant quinze années André de Peretti, dans la revue de l'OCCE (l'Office central de la coopération à l'école) a publié régulièrement des billets d'humeur qui traitent des questions d'éducation et de formation, alors en débat. Ces écrits, plus que jamais d'actualité, sont rassemblés aujourd'hui dans cet ouvrage. Ainsi en vient-on à se demander pourquoi la réflexion éducative en permanence butte sur les mêmes questions et, en dépit des suggestions d'action qui leur répondent, ne parvient pas à faire de l'école autre chose qu'un chantier de réformes. Les rubriques, courtes, ne rendent pas nécessaire une lecture cursive et donnent ainsi à l'ensemble un ton alerte que le lecteur aura plaisir à découvrir. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir. Note de contenu : DES QUESTIONS PERMANENTES
Baisse de niveau culturel ou barre plus haute ?
Le collège aujourd'hui et demain
Les droits de l'enfant, une réalité ?
A propos de Jules Ferry
Ecole et culture
L'ébranlement des valeurs
Une scolarité toujours plus culturelle
Progrès, éducation et troisième millénaire
L'indigence des propos sur l'éducation
Les surprises de la rentrée
Mémoire et mesure
Architecture et pédagogie
Culture ou civilisation
Un second souffle pour l'idéal de la laïcité. LES ETATS D'AME DES PARENTS ET/OU DES ENSEIGNANT
La morosité
A la recherche du temps perdu
La perception du métier
L'enseignement, richesse d'une nation
Vrais et faux conflits
L'identité culturelle du monde rural
L'Encyclopédie trahie
Compétition ou émulation ?
Vous avez dit restauration ?
Des idées trop novatrices
Tango des sentiments des Français pour leur école
Infans, celui qui ne parle pas
L'effet thérapeutique de l'école
L'humour comme traitement de la violencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000176 37.2 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Causalité physique chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : La Causalité physique chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris : F. Alcan Année de publication : [s.d.] Note générale : "L'explication de la causalité physique chez l'enfant:expériences relatives à la nature de l'air.
le problème de l'air intéresse l'enfant et des questions spontanées témoignent de sa curiosité
naturelle pour le vent,l'air en général,la respiration..."
"L'explication du mouvement est le point central vers lequel viennent converger toutes les représentations du monde chez l'enfant.".....
Explications pour les enfants sur la nature de l'air,l'origine du vent et de la respiration;le mouvement des nuages et des astres;le courant de l'eau et le mouvements de la pesanteur;la notion de force;la flottaison des bateaux;le niveau de l'eau;le problème des ombres;le mécanisme de la bicyclettes;le moteur à vapeur;les trains,les automobiles et les avions.
Rechercher les rapports de la pensée de l'enfant avec le monde extérieur.Mots-clés : psychologie expérience causalité physique vent respiration air mouvement nuage astre eau courant force flottaison bateau niveau ombre machine mécanisme bicyclette moteur moteur à vapeur train automobile avion réalité enfant représentation mesure causalité psychologique causalité causale causalité morale causalité magique causalité artificialiste causalité
animiste notion de loi loi assimilation imitation logique réalité.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1166 La Causalité physique chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - Paris : F. Alcan, [s.d.].
"L'explication de la causalité physique chez l'enfant:expériences relatives à la nature de l'air.
le problème de l'air intéresse l'enfant et des questions spontanées témoignent de sa curiosité
naturelle pour le vent,l'air en général,la respiration..."
"L'explication du mouvement est le point central vers lequel viennent converger toutes les représentations du monde chez l'enfant.".....
Explications pour les enfants sur la nature de l'air,l'origine du vent et de la respiration;le mouvement des nuages et des astres;le courant de l'eau et le mouvements de la pesanteur;la notion de force;la flottaison des bateaux;le niveau de l'eau;le problème des ombres;le mécanisme de la bicyclettes;le moteur à vapeur;les trains,les automobiles et les avions.
Rechercher les rapports de la pensée de l'enfant avec le monde extérieur.
Mots-clés : psychologie expérience causalité physique vent respiration air mouvement nuage astre eau courant force flottaison bateau niveau ombre machine mécanisme bicyclette moteur moteur à vapeur train automobile avion réalité enfant représentation mesure causalité psychologique causalité causale causalité morale causalité magique causalité artificialiste causalité
animiste notion de loi loi assimilation imitation logique réalité.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1156 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa Différenciation pédagogique par la mise en place de groupes de besoins / Laure Lainé
Titre : La Différenciation pédagogique par la mise en place de groupes de besoins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laure Lainé, Mention d'édition : Dominique Rosar Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 169 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : différenciation groupement pédagogie français besoin niveau orthographe accompagnement Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 La Différenciation pédagogique par la mise en place de groupes de besoins [TFE / Mémoire] / Laure Lainé, . - Dominique Rosar . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 169 p.
16 (GD)
Mots-clés : différenciation groupement pédagogie français besoin niveau orthographe accompagnement Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1257 NP 08-09 LAI TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide pour classes à plusieurs niveaux / Anna Philippon
Titre : Guide pour classes à plusieurs niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Philippon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : cop. 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 num. 11 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170408-5 Mots-clés : classe verticale classe unique niveau aménagement emploi du temps planning programmation verticalité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce guide, à partir d'exemples précis, analyse les spécificités de l'enseignement dans les écoles à classe unique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Guide pour classes à plusieurs niveaux [texte imprimé] / Anna Philippon, Auteur . - Paris : Hachette, cop. 1995 . - 1 vol. (87 p.) : ill ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188; 11) .
ISBN : 978-2-01-170408-5
Mots-clés : classe verticale classe unique niveau aménagement emploi du temps planning programmation verticalité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce guide, à partir d'exemples précis, analyse les spécificités de l'enseignement dans les écoles à classe unique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16768 37.3 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024