Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà kasalà estime de soi avoir peur compétence enfant imagerie guidé apprendre épreuve persévére schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6495-9
Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà kasalà estime de soi avoir peur compétence enfant imagerie guidé apprendre épreuve persévére schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15996 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà estime de soi compétence enfant pprendre épreuve persévérer schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 192 p. : ill. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà estime de soi compétence enfant pprendre épreuve persévérer schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
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1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
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1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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DisponibleDiscussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Mots-clés : philosophie philosophe apprenti enfant conte sagesse question discussion savoir vérité nature vengeance justice argent bonheur mensonge autrui désobéissance obéissance intelligence sanction possession liberté dépendance coopération apparence riche enrichir discussion à visée philosophique(DVP) violence jalousie malhonnête coopérer. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
•un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
•les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
•les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
•une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [document multimédia] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill. ; 19 cm + DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Mots-clés : philosophie philosophe apprenti enfant conte sagesse question discussion savoir vérité nature vengeance justice argent bonheur mensonge autrui désobéissance obéissance intelligence sanction possession liberté dépendance coopération apparence riche enrichir discussion à visée philosophique(DVP) violence jalousie malhonnête coopérer. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
•un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
•les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
•les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
•une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15809 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7036-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-7036-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16779 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003581 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible