Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'désobéissance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Désobéir pour des raisons déontologiques : jusqu'où peut-on aller ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 242 (Novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : Désobéir pour des raisons déontologiques : jusqu'où peut-on aller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : déontologie désobéissance travail Résumé : Travailler, c’est en partie se conformer (à une pratique, à un cadre de référence), et c’est aussi initier, s’engager, inventer. La question de l’obéissance est assez délicate, mais qu’en est-il de la désobéissance ? Existe-t-elle au travail, et si oui, comment se manifeste-t-elle, et jusqu’où est-elle envisageable ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905
in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 36-41[article] Désobéir pour des raisons déontologiques : jusqu'où peut-on aller ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2023 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 36-41
Mots-clés : déontologie désobéissance travail Résumé : Travailler, c’est en partie se conformer (à une pratique, à un cadre de référence), et c’est aussi initier, s’engager, inventer. La question de l’obéissance est assez délicate, mais qu’en est-il de la désobéissance ? Existe-t-elle au travail, et si oui, comment se manifeste-t-elle, et jusqu’où est-elle envisageable ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005580 JOU 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThe Dark Knight Rises : trop de violence ? / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : The Dark Knight Rises : trop de violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma film Batman violence autorité désobéissance Résumé : Le dernier Batman est si sombre qu'il a été le théâtre d'une tuerie dans un cinéma. Y a-t-il un lien de cause à effet ? Le film dresse le portrait d'une société au bord du gouffre et fait l'apologie de la désobéissance sociale, avec un superhéros en rupture avec l'autorité. Table des matières : Un justicier de plus en plus hors la loi
- Face à un monde pourri
- Un message ambigu
- La question de la violencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2207
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 14-19[article] The Dark Knight Rises : trop de violence ? [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2012 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 14-19
Mots-clés : cinéma film Batman violence autorité désobéissance Résumé : Le dernier Batman est si sombre qu'il a été le théâtre d'une tuerie dans un cinéma. Y a-t-il un lien de cause à effet ? Le film dresse le portrait d'une société au bord du gouffre et fait l'apologie de la désobéissance sociale, avec un superhéros en rupture avec l'autorité. Table des matières : Un justicier de plus en plus hors la loi
- Face à un monde pourri
- Un message ambigu
- La question de la violencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : comportement gestion de classe bavardage cri impolitesse injure désobéissance discipline élève difficile Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents " présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ", ils se trouvent alors " malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé." Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments " déclencheurs " de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2050 100 idées pour gérer les troubles du comportement [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-081-7 : 14,20 EUR
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : comportement gestion de classe bavardage cri impolitesse injure désobéissance discipline élève difficile Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents " présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ", ils se trouvent alors " malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé." Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments " déclencheurs " de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2050 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17770 37.9 HOW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Boîte aux mots interdits / Marie Bataille
Titre : La Boîte aux mots interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bataille, ; Ulises Wensell Editeur : Paris : Bayard Presse Année de publication : 2005 Importance : 42 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : famille interdiction mot désobéissance curiosité transgression plaisir honte ordre Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1259 La Boîte aux mots interdits [texte imprimé] / Marie Bataille, ; Ulises Wensell . - Paris : Bayard Presse, 2005 . - 42 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
Mots-clés : famille interdiction mot désobéissance curiosité transgression plaisir honte ordre Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1259 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12797 ArchivesBEL 388 (bleu) Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCrasse-Tignasse : 'Der Struwwelpeter' / Heinrich Hoffmann
Titre : Crasse-Tignasse : 'Der Struwwelpeter' Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinrich Hoffmann, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 1998 Importance : 37 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06122-3 Mots-clés : morale cruauté méchanceté allumette pouce alimentation bougeotte distraction désobéissance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : " Der Struwwelpeter " du Dr Heinrich HOFFMANN traduit par CAVANNA, est le livre allemand pour enfants le plus célèbre du monde. En effet ,en 1844, las de ne trouver à lire à son fils que des récits très moralisateurs, le docteur Hoffmann prend sa plume et écrit sept récits, petits bijoux de cruauté où sept garnements rivalisent de méchanceté sous des dehors d'angelots. Le succès de ce chef-d'œuvre d'humour noir sera immédiat. Ces histoires d'enfants très, très désobéissants ont pour héros le méchant Frédéric, Pauline et ses allumettes, deux personnages qui côtoient l'affreux Gaspard-mange-ta-soupe et Jean-regarde-en-l'air. Tous ces personnages illustrent la panoplie des interdits qui frappent toujours l'enfance : sucer son pouce, gigoter à table ou jouer avec des allumettes. Pourquoi ne pas se servir de ces textes pour amener les élèves à réfléchir sur le sens même de la punition, et par là même aborder l'argumentation dès les petites classes du collège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1207 Crasse-Tignasse : 'Der Struwwelpeter' [texte imprimé] / Heinrich Hoffmann, . - Paris : Ecole des loisirs, 1998 . - 37 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-211-06122-3
Mots-clés : morale cruauté méchanceté allumette pouce alimentation bougeotte distraction désobéissance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : " Der Struwwelpeter " du Dr Heinrich HOFFMANN traduit par CAVANNA, est le livre allemand pour enfants le plus célèbre du monde. En effet ,en 1844, las de ne trouver à lire à son fils que des récits très moralisateurs, le docteur Hoffmann prend sa plume et écrit sept récits, petits bijoux de cruauté où sept garnements rivalisent de méchanceté sous des dehors d'angelots. Le succès de ce chef-d'œuvre d'humour noir sera immédiat. Ces histoires d'enfants très, très désobéissants ont pour héros le méchant Frédéric, Pauline et ses allumettes, deux personnages qui côtoient l'affreux Gaspard-mange-ta-soupe et Jean-regarde-en-l'air. Tous ces personnages illustrent la panoplie des interdits qui frappent toujours l'enfance : sucer son pouce, gigoter à table ou jouer avec des allumettes. Pourquoi ne pas se servir de ces textes pour amener les élèves à réfléchir sur le sens même de la punition, et par là même aborder l'argumentation dès les petites classes du collège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12355 8-6 HOF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/04/202416597 8-6 HOF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe dîner / Michel Van Zeveren
PermalinkDiscussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkLe Doudou méchant / Claude Ponti
PermalinkJ 'ai pas désobéi ! / Rachel Hausfater
PermalinkLes minuscules / Roald Dahl
PermalinkOn ne peut pas ! / Jeanne Ashbé
PermalinkL' Os magnifique / Laurence Bourguignon
PermalinkLa petite fille qui voulait voir le désert : un conte d'Australie / Annie Langlois
PermalinkAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
PermalinkThéo le mulot / Antoon Krings in Les belles histoires, 500 (Aout 2014)
PermalinkHistoire de Julie qui avait une ombre de garçon / Christian Bruel
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Permalink