Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conte philosophique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le roi des sables [ALBUM CARTONNÉ] / Thierry Dedieu
Titre : Le roi des sables [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dedieu Editeur : [Paris] : Seuil jeunesse Année de publication : 2010 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-102056-4 Note générale : Album cartonné Langues : Français (fre) Mots-clés : roi sable château mer marée résignation nature destruction construction conte philosophique poésie douceur mélancolie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un roi, surnommé "le petit roi bâtisseur" en raison du fait que ses châteaux de sable sont inexorablement engloutis par les équinoxes, reçoit la visite de son cousin du Nord. Ce dernier s'emporte devant la résignation de son cousin face aux vagues qui anéantissent ses efforts de construction. Mais le roi des sables, devenu au cours des années humble en côtoyant de si près la nature, sait que celle-ci est au-dessus des hommes et qu'elle peut être admirée, mais jamais domptée... Des photographies mettant en scène des figurines campées dans un château de sable près de la plage égayent ce conte philosophique sur l'humilité et la force de la nature. [SDM]
Deux cousins, deux rois, deux mondes. D’un côté le respect de la nature et de l’ordre des choses avec un Roi des sables très humble et sage ; de l’autre, la volonté de dominer et de manipuler le monde avec un Roi des bois qui recourt facilement à la violence et à la force. Un univers évoqué par un montage de photographies mettant en scène deux petites sculptures au bord de l’eau pour évoquer les deux personnages de cette histoire, qui parle de château de sable. Belle composition et beaux décors réalisés par Thierry Dedieu. Les vues évoquent un temps passé, lent et illimité. On y trouve de la poésie, celle de l'émotion contenue et celle de l'extrême sensibilité du petit Roi des Sables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Le roi des sables [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Thierry Dedieu . - [Paris] : Seuil jeunesse, 2010 . - [24] p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-02-102056-4
Album cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roi sable château mer marée résignation nature destruction construction conte philosophique poésie douceur mélancolie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un roi, surnommé "le petit roi bâtisseur" en raison du fait que ses châteaux de sable sont inexorablement engloutis par les équinoxes, reçoit la visite de son cousin du Nord. Ce dernier s'emporte devant la résignation de son cousin face aux vagues qui anéantissent ses efforts de construction. Mais le roi des sables, devenu au cours des années humble en côtoyant de si près la nature, sait que celle-ci est au-dessus des hommes et qu'elle peut être admirée, mais jamais domptée... Des photographies mettant en scène des figurines campées dans un château de sable près de la plage égayent ce conte philosophique sur l'humilité et la force de la nature. [SDM]
Deux cousins, deux rois, deux mondes. D’un côté le respect de la nature et de l’ordre des choses avec un Roi des sables très humble et sage ; de l’autre, la volonté de dominer et de manipuler le monde avec un Roi des bois qui recourt facilement à la violence et à la force. Un univers évoqué par un montage de photographies mettant en scène deux petites sculptures au bord de l’eau pour évoquer les deux personnages de cette histoire, qui parle de château de sable. Belle composition et beaux décors réalisés par Thierry Dedieu. Les vues évoquent un temps passé, lent et illimité. On y trouve de la poésie, celle de l'émotion contenue et celle de l'extrême sensibilité du petit Roi des Sables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17552 8-6 DED [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleContes d'un roi pas si sage / Ghislaine Roman
Titre : Contes d'un roi pas si sage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Roman, Auteur ; Clémence Pollet, Illustrateur Editeur : Paris : Seuil Jeunesse Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul., couv. et jaquette ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-235-0152-0 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : conte conte philosophique temps sagesse éducation initiatique peur envie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le jeune roi Artégan règne sur un royaume fort bien administré. Un jour cependant, il éprouve la brièveté du jour. Par décret, il exige que la journée soit plus longue de deux petites heures. Hélas, ni le soleil ni la lune ne lui obéissent. Ni le pêcheur, ni le professeur, ni le jardinier n’y peuvent rien. Ainsi faut-il apprendre, même roi, à distinguer l’ordre du monde, le temps planétaire et l’usage qu’on en fait.
Artégan a maintenant appris à apprivoiser le temps. Pourrait-il dominer l’espace ? Pour cela, suffirait-il de rendre cette domination sensible aux yeux des autres par la construction de la plus haute tour ? Avec servilité et compétence, les architectes, bâtissent une tour. Ouf, Artégan est un grand roi, son royaume est plus fort que celui d’Azélia, la reine, sa cousine. Mais voilà que vient de chez elle des bateaux plus grands, plus riches que les siens… Qu’à cela ne tienne, les sujets du royaume d’Artégan peuvent faire mieux encore. Quand arrive la nouvelle des armées levées par Azélia, Artégan fait forger les armes et mobiliser les troupes. Pourtant, au moment d’ouvrir les hostilités, Artégan fait, enfin, preuve de sagesse.
Fils d’Artégan et de Gayanée, Félix, le bienheureux, doit un jour devenir roi à son tour : comment élever un petit roi ?
Ces trois contes remplissent avec beaucoup d’esprit, cette fonction ancienne de la littérature de jeunesse, l’apprentissage de la vie sociale et des règles de sagesse humanistes qui organisent l’existence. Pour les enfants-rois de notre époque Christiane Roman et Clémence Pollet imaginent des contes hors du temps. On s’amuse de voir la tour se construire, proche des architectures de gratte-ciel. La fraîcheur acidulée des couleurs sur le blanc de la page donne un sentiment de franche liberté et de respiration autour des personnages figés. L’exemplarité des personnages - le jardinier, le pêcheur, le roi, la reine, l’astronome - attache l’enfant, n’importe lequel, à tout ce qui fait la vie humaine : la filiation, le lien avec le cosmos dans un espace-temps donné d’où le sentiment d’universalité de ces histoires pour les petits princes (et princesses) d’aujourd’hui. [Ricochet]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2028 Contes d'un roi pas si sage [texte imprimé] / Ghislaine Roman, Auteur ; Clémence Pollet, Illustrateur . - Paris : Seuil Jeunesse, impr. 2014 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul., couv. et jaquette ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-235-0152-0 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte conte philosophique temps sagesse éducation initiatique peur envie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le jeune roi Artégan règne sur un royaume fort bien administré. Un jour cependant, il éprouve la brièveté du jour. Par décret, il exige que la journée soit plus longue de deux petites heures. Hélas, ni le soleil ni la lune ne lui obéissent. Ni le pêcheur, ni le professeur, ni le jardinier n’y peuvent rien. Ainsi faut-il apprendre, même roi, à distinguer l’ordre du monde, le temps planétaire et l’usage qu’on en fait.
Artégan a maintenant appris à apprivoiser le temps. Pourrait-il dominer l’espace ? Pour cela, suffirait-il de rendre cette domination sensible aux yeux des autres par la construction de la plus haute tour ? Avec servilité et compétence, les architectes, bâtissent une tour. Ouf, Artégan est un grand roi, son royaume est plus fort que celui d’Azélia, la reine, sa cousine. Mais voilà que vient de chez elle des bateaux plus grands, plus riches que les siens… Qu’à cela ne tienne, les sujets du royaume d’Artégan peuvent faire mieux encore. Quand arrive la nouvelle des armées levées par Azélia, Artégan fait forger les armes et mobiliser les troupes. Pourtant, au moment d’ouvrir les hostilités, Artégan fait, enfin, preuve de sagesse.
Fils d’Artégan et de Gayanée, Félix, le bienheureux, doit un jour devenir roi à son tour : comment élever un petit roi ?
Ces trois contes remplissent avec beaucoup d’esprit, cette fonction ancienne de la littérature de jeunesse, l’apprentissage de la vie sociale et des règles de sagesse humanistes qui organisent l’existence. Pour les enfants-rois de notre époque Christiane Roman et Clémence Pollet imaginent des contes hors du temps. On s’amuse de voir la tour se construire, proche des architectures de gratte-ciel. La fraîcheur acidulée des couleurs sur le blanc de la page donne un sentiment de franche liberté et de respiration autour des personnages figés. L’exemplarité des personnages - le jardinier, le pêcheur, le roi, la reine, l’astronome - attache l’enfant, n’importe lequel, à tout ce qui fait la vie humaine : la filiation, le lien avec le cosmos dans un espace-temps donné d’où le sentiment d’universalité de ces histoires pour les petits princes (et princesses) d’aujourd’hui. [Ricochet]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17616 8-6 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7036-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-7036-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16779 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003581 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGraine de vérité / Catherine kembellec in La Classe, 280 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Graine de vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine kembellec Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78-108 Note générale : Public: Cycle 2-3: CE2, CM1, CM2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un album album jeunesse conte philosophique Résumé : "Prix du livre Littérature jeunesse 2014 décerné par les bibliothécaires des Bibliothèques pour tous, Graine de Vérité s'inscrit volontiers dans les ouvrages contemporains à faire découvrir à vos élèves. Une histoire poétique, qui remet en scène le héros du "Garçon qui criait au loup", des illustrations tout en délicatesse, un message finement ciselé sur la vérité: voilà les ingrédients de ce livre dont l'exploitation prend la forme de 18 fiches d'exercices pluridisciplinaires: de la lecture-compréhension à l'anglais en passant par l'orthographe, la conjugaison, les sciences et la géographie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2882
in La Classe > 280 (Juin-Juillet 2017) . - p.78-108[article] Graine de vérité [texte imprimé] / Catherine kembellec . - 2017 . - p.78-108.
Public: Cycle 2-3: CE2, CM1, CM2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 280 (Juin-Juillet 2017) . - p.78-108
Mots-clés : Analyse d'un album album jeunesse conte philosophique Résumé : "Prix du livre Littérature jeunesse 2014 décerné par les bibliothécaires des Bibliothèques pour tous, Graine de Vérité s'inscrit volontiers dans les ouvrages contemporains à faire découvrir à vos élèves. Une histoire poétique, qui remet en scène le héros du "Garçon qui criait au loup", des illustrations tout en délicatesse, un message finement ciselé sur la vérité: voilà les ingrédients de ce livre dont l'exploitation prend la forme de 18 fiches d'exercices pluridisciplinaires: de la lecture-compréhension à l'anglais en passant par l'orthographe, la conjugaison, les sciences et la géographie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19174 Archives CLA 280 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible