Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conte'



Titre : Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Decourt, Auteur ; Michelle Raynaud, Auteur Editeur : Lyon : CRDP Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-228-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
L:Littérature:types de récits:récit merveilleuxMots-clés : didactique théorie conte contes-types motifs dynamique narrative Le Chat botté mythe fable devinettes charades les mille et une nuits le langage obscur anthropologie langage des animaux corpus multiculturalité diversité culturelle Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : A l'heure où l'éducation à la citoyenneté est plus que jamais à l'ordre du jour, où la question de la différence est en débat (différence culturelle, différence des sexes), le conte est un objet de découverte anthropologique inépuisable de la maternelle à l'université. Qu'est-ce que le conte ? Comment opère la variation ? Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une présentation de quelques expériences représentatives d'une démarche : jeu de la variante, exploration du même et de l'autre, travail de décentrement obligeant à des aller-retour entre théories et pratiques. Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l'autre [texte imprimé] / Nadine Decourt, Auteur ; Michelle Raynaud, Auteur . - Lyon : CRDP, 2003 . - 196 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86625-228-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
L:Littérature:types de récits:récit merveilleuxMots-clés : didactique théorie conte contes-types motifs dynamique narrative Le Chat botté mythe fable devinettes charades les mille et une nuits le langage obscur anthropologie langage des animaux corpus multiculturalité diversité culturelle Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : A l'heure où l'éducation à la citoyenneté est plus que jamais à l'ordre du jour, où la question de la différence est en débat (différence culturelle, différence des sexes), le conte est un objet de découverte anthropologique inépuisable de la maternelle à l'université. Qu'est-ce que le conte ? Comment opère la variation ? Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une présentation de quelques expériences représentatives d'une démarche : jeu de la variante, exploration du même et de l'autre, travail de décentrement obligeant à des aller-retour entre théories et pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4593 804J DEC 18713 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Connexion français, 1 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 339 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9305-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Connexion français, 1. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 339 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9305-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005090 804M CON 005090 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Le petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grumberg / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 644-1 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Le petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grumberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 26-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre conte Shoah Note de contenu : Séquence de cours
in Nouvelle revue pédagogique collège > 644-1 (Septembre 2015) . - 26-33[article] Le petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grumberg [texte imprimé] / Léo Lamarche . - 2015 . - 26-33.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 644-1 (Septembre 2015) . - 26-33
Mots-clés : théâtre conte Shoah Note de contenu : Séquence de cours Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002169 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre de série : Nouveau Rond-Point, B1.2 Titre : Pas à pas : Livre de l'élève + cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Flumian, Auteur ; Josiane Labascoule, Auteur ; Serge Priniotakis, Auteur ; Corinne Royer, Auteur ; Christian Puren, Auteur Editeur : Paris [France] : Maison des langues Année de publication : 2012 Importance : 155 p. Format : 30 cm Accompagnement : cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-854-0 Prix : 22.80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : plus-que-parfait voix passive temps dans un récit verbe modal fais divers interview gérondif conte antillais conte lecture à voix haute Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Unité 1 - Quand tout à coup (description, temps, synthèse, commentaire de texte, anecdote, événement, fait divers)
Unité 2 - Changer pour avancer (temps, espace, interview, plan d'action, email, opinion, doute, crainte)
Unité 3 - Objet de réclamation (plainte, réclamation, regret)
Unité 4 - Il était une fois (conte, cause, conséquence, but)
Unité 5 - Jeux d'équipe (règle de jeu, négation, sentiments)Nouveau Rond-Point, B1.2. Pas à pas : Livre de l'élève + cahier d'activités [texte imprimé] / Catherine Flumian, Auteur ; Josiane Labascoule, Auteur ; Serge Priniotakis, Auteur ; Corinne Royer, Auteur ; Christian Puren, Auteur . - Paris (France) : Maison des langues, 2012 . - 155 p. ; 30 cm + cd audio.
ISBN : 978-84-8443-854-0 : 22.80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plus-que-parfait voix passive temps dans un récit verbe modal fais divers interview gérondif conte antillais conte lecture à voix haute Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Unité 1 - Quand tout à coup (description, temps, synthèse, commentaire de texte, anecdote, événement, fait divers)
Unité 2 - Changer pour avancer (temps, espace, interview, plan d'action, email, opinion, doute, crainte)
Unité 3 - Objet de réclamation (plainte, réclamation, regret)
Unité 4 - Il était une fois (conte, cause, conséquence, but)
Unité 5 - Jeux d'équipe (règle de jeu, négation, sentiments)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001402 805M RON 18152 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : De Cap en Cap, 2 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1997 Importance : 158 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2444-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
-De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1997 . - 158 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2444-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
- Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000793 804M DEC 13099 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkPermalinkLe pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalink