Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
71 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connexion français, 1. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2020)
Titre de série : Connexion français, 1 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 339 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9305-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Connexion français, 1. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 339 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9305-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005090 804M CON 005090 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Le petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grumberg / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 644-1 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Le petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grumberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 26-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre conte Shoah Note de contenu : Séquence de cours
in Nouvelle revue pédagogique collège > 644-1 (Septembre 2015) . - 26-33[article] Le petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grumberg [texte imprimé] / Léo Lamarche . - 2015 . - 26-33.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 644-1 (Septembre 2015) . - 26-33
Mots-clés : théâtre conte Shoah Note de contenu : Séquence de cours Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002169 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Nouveau Rond-Point, B1.2. Pas à pas / Catherine Flumian (2012)
Titre de série : Nouveau Rond-Point, B1.2 Titre : Pas à pas : Livre de l'élève + cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Flumian, Auteur ; Josiane Labascoule, Auteur ; Serge Priniotakis, Auteur ; Corinne Royer, Auteur ; Christian Puren, Auteur Editeur : Paris [France] : Maison des langues Année de publication : 2012 Importance : 155 p. Format : 30 cm Accompagnement : cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-854-0 Prix : 22.80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : plus-que-parfait voix passive temps dans un récit verbe modal fais divers interview gérondif conte antillais conte lecture à voix haute Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Unité 1 - Quand tout à coup (description, temps, synthèse, commentaire de texte, anecdote, événement, fait divers)
Unité 2 - Changer pour avancer (temps, espace, interview, plan d'action, email, opinion, doute, crainte)
Unité 3 - Objet de réclamation (plainte, réclamation, regret)
Unité 4 - Il était une fois (conte, cause, conséquence, but)
Unité 5 - Jeux d'équipe (règle de jeu, négation, sentiments)Nouveau Rond-Point, B1.2. Pas à pas : Livre de l'élève + cahier d'activités [texte imprimé] / Catherine Flumian, Auteur ; Josiane Labascoule, Auteur ; Serge Priniotakis, Auteur ; Corinne Royer, Auteur ; Christian Puren, Auteur . - Paris (France) : Maison des langues, 2012 . - 155 p. ; 30 cm + cd audio.
ISBN : 978-84-8443-854-0 : 22.80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plus-que-parfait voix passive temps dans un récit verbe modal fais divers interview gérondif conte antillais conte lecture à voix haute Index. décimale : 805M Manuel de FLE Note de contenu : Unité 1 - Quand tout à coup (description, temps, synthèse, commentaire de texte, anecdote, événement, fait divers)
Unité 2 - Changer pour avancer (temps, espace, interview, plan d'action, email, opinion, doute, crainte)
Unité 3 - Objet de réclamation (plainte, réclamation, regret)
Unité 4 - Il était une fois (conte, cause, conséquence, but)
Unité 5 - Jeux d'équipe (règle de jeu, négation, sentiments)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001402 805M RON 18152 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (1997)
Titre de série : De Cap en Cap, 2 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1997 Importance : 158 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2444-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
-De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1997 . - 158 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2444-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
-Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000793 804M DEC 13099 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2012)
Titre de série : Français voie active, 1 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars Mention d'édition : 5e réimp. de 2009 Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 240 p Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5072-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation argumentation texte argumentatif narration récit action dialogue biographie conte sketch texte injonctif chanson Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Élisez-moi ! (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 3 : Action ! (Écrire un début de récit commençant par une série d'actions)
Séquence 4 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 5 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 6 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 7 : Rien qu'une chanson (écrire le refrain d'une chanson et le lire à la classe)
Séquence 8 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte)
Séquence 9 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars . - 5e réimp. de 2009 . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 240 p ; 27 cm.
ISBN : 978-90-306-5072-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation argumentation texte argumentatif narration récit action dialogue biographie conte sketch texte injonctif chanson Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Élisez-moi ! (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 3 : Action ! (Écrire un début de récit commençant par une série d'actions)
Séquence 4 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 5 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 6 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 7 : Rien qu'une chanson (écrire le refrain d'une chanson et le lire à la classe)
Séquence 8 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte)
Séquence 9 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002510 804M VOI 17646 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 1. Documents et synthèses (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
PermalinkLe pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel (séquence 5e) / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
PermalinkPoint-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités / Marie-France Dethier (2016)
PermalinkPoint-virgule, 1 (nouvelle version). Référentiel / Marie-France Dethier (2016)
PermalinkPoint-virgule, 1. Référentiel (1ère édition) / Marie-France Dethier (2012)
Permalink