Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anaphore'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1re secondaire. La ruée vers l'anaphore / Marie-Claude Rousseau (s.d.)
Titre : La ruée vers l'anaphore Type de document : Jeux Auteurs : Marie-Claude Rousseau ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur Editeur : Québec : Passe-temps Année de publication : s.d. Importance : 1 boite de jeu Format : 30x22x3 cm ISBN/ISSN/EAN : 8-30069-00652-7 Note générale : Age :
âge : 3ème année du primaire à la 2ème année du secondaire
Nombre de joueurs : 2 à 4
durée : 30 minutes
Objectifs :
- Comprendre et produire des pronoms personnels et des reprises anaphoriques à l'intérieur de phrases
- Développer la production de phrases complexes à l'oral et à l'écrit
- Développer, à l'oral, l'accord de certains verbes au présent de l'indicatif à la 3e personne du pluriel lorsque la forme à la 3e personne du singulier n'est pas la mêmeLangues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
F:Langue française:Grammaire françaiseMots-clés : anaphore reprise anaphorique pronom personnel Résumé : "Jeu de parcours dans lequel les joueurs prennent des cartes qui les amènent à produire des pronoms personnels et des reprises anaphoriques." Note de contenu : 1 planche de jeu
160 cartes-consignes
8 cartes spéciales
1 cache-carte
1 aide-mémoire
4 pions-chercheurs d'or
1 dé
les règles du jeuLa ruée vers l'anaphore [Jeux] / Marie-Claude Rousseau ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur . - Québec : Passe-temps, s.d. . - 1 boite de jeu ; 30x22x3 cm.
ISSN : 8-30069-00652-7
Age :
âge : 3ème année du primaire à la 2ème année du secondaire
Nombre de joueurs : 2 à 4
durée : 30 minutes
Objectifs :
- Comprendre et produire des pronoms personnels et des reprises anaphoriques à l'intérieur de phrases
- Développer la production de phrases complexes à l'oral et à l'écrit
- Développer, à l'oral, l'accord de certains verbes au présent de l'indicatif à la 3e personne du pluriel lorsque la forme à la 3e personne du singulier n'est pas la même
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
F:Langue française:Grammaire françaiseMots-clés : anaphore reprise anaphorique pronom personnel Résumé : "Jeu de parcours dans lequel les joueurs prennent des cartes qui les amènent à produire des pronoms personnels et des reprises anaphoriques." Note de contenu : 1 planche de jeu
160 cartes-consignes
8 cartes spéciales
1 cache-carte
1 aide-mémoire
4 pions-chercheurs d'or
1 dé
les règles du jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006476 LUDO FRA 009 Jeu Bibliothèque principale Français Disponible Fabriquer des images avec Aragon / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 663 (mai 2019)
[article]
Titre : Fabriquer des images avec Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
P:poésieMots-clés : anaphore Résumé : "Un travail sur l'anaphore et les images surréalistes permet d'initier les élèves au pouvoir de suggestion de la langue poétique."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 663 (mai 2019) . - p. 11[article] Fabriquer des images avec Aragon [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger . - 2019 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 663 (mai 2019) . - p. 11
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
P:poésieMots-clés : anaphore Résumé : "Un travail sur l'anaphore et les images surréalistes permet d'initier les élèves au pouvoir de suggestion de la langue poétique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003548 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Connexion français, 1. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2020)
Titre de série : Connexion français, 1 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 339 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9305-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Connexion français, 1. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 339 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9305-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005090 804M CON 005090 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Donner du sens à l'implicite (inférer) en 5e et 6e années / Marie Morelle (201x)
Titre : Donner du sens à l'implicite (inférer) en 5e et 6e années Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Morelle Editeur : Ransart [Belgique] : Gai Savoir Année de publication : 201x Collection : Donner du sens Importance : 81 p. Format : 32 cm (classeur) Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore inférence Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Donner du sens à l'implicite (inférer) en 5e et 6e années [texte imprimé] / Marie Morelle . - Ransart (HELHa - Bibliothèque, Place Maurice Brasseur 6, Belgique) : Gai Savoir, 201x . - 81 p. ; 32 cm (classeur). - (Donner du sens) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore inférence Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007168 804ML MOR 007168 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Drôles de nouvelles pour des activités de grammaire française : 1er degré / Monique Breckx (2012)
Titre : Drôles de nouvelles pour des activités de grammaire française : 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Breckx ; A. Denis ; Peter Elliott, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2012 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-254-7 Note générale : Des récits inédits pour s'exercer : règles du pluriel, fonctions dans la phrase, compréhension et vocabulaire, conjugaison, homonymes... Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Médias:télévision:séries télévisées
L:Littérature:types de récits:récit d'aventuresMots-clés : série télévisée Docteur House accords compréhension à la lecture enquête policière portrait anaphore substitution déterminant indéfini genre de texte concordance des temps conjugaison récit d'aventure Gulliver Index. décimale : 804.5 Grammaire Drôles de nouvelles pour des activités de grammaire française : 1er degré [texte imprimé] / Monique Breckx ; A. Denis ; Peter Elliott, Illustrateur . - Bruxelles : Labor Education, 2012 . - 63 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87441-254-7
Des récits inédits pour s'exercer : règles du pluriel, fonctions dans la phrase, compréhension et vocabulaire, conjugaison, homonymes...
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8196 804M BRE 17699 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible De l'écriture à ... l'écriture en 3 séquences in Nouvelle revue pédagogique collège, 575 (mars 2005)
PermalinkÉcritures créatives / Stéphanie Bara (2011)
PermalinkL'encens, un parfum divin / André Lossky in Initiales, 247 (Septembre 2017)
PermalinkL'essentiel de la grammaire : Le français au premier degré du secondaire / Fabienne Kostrzewa (2011)
PermalinkLes figures de style : 100 exercices avec corrigés / Micheline Joyeux (1997)
Permalink