Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nouvelle policière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Produire une nouvelle policière in Nouvelle revue pédagogique collège, 565 (février 2004)
[article]
Titre : Produire une nouvelle policière Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45/46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelle Policière Nouvelle (écrire)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 565 (février 2004) . - p. 45/46[article] Produire une nouvelle policière [texte imprimé] . - 2004 . - p. 45/46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 565 (février 2004) . - p. 45/46
Mots-clés : Nouvelle Policière Nouvelle (écrire) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7524 NRP 3 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 3. Manuel élèves (nouvelle édition) / Valérie Centi (2021)
Titre de série : Tangram, 3 Titre : Manuel élèves (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré Mention d'édition : nouvelle édition améliorée Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2021 Importance : 286 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5775-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie pastiche Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Stories à la une(au départ d'une photographie d'Anne Frank ou de Malala Yousafzai, rédiger un récit biographique)
- CL : différentes biographies et autobiographies
- EO : parler de soi
- EE : entrer dans la peau de quelqu'un d'autre
- CA : les chansons "Hiro" de Soprano, "Si" de Zaz
Chapitre 2. Comparons nos imaginaires ! (Comparer une oeuvre littéraire à son adaptation cinématographique et l'évaluer en donnant son avis)
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 3. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un texte comique)
- CL : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- CL et A : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- EO : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- EE : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 4. Raconte-moi l'histoire (Rédiger le début d'une nouvelle historique)
- CL : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- EE Rédiger une nouvelle
Chapitre 5. Deviens booktubeur ! (Devenir booktubeur et exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- CL : L'ascenseur d'Anthony Horowitz, diverses critiques littéraires
- CA : Observer des booktubeurs pros
- EO : S'exprimer devant une caméra
- EE: Argumenter, réaliser un plan
Chapitre 6. Copier sans coller (Rédiger le pastiche d'un conte)
- CL : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- CA : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- EE : Parodier ou pasticher
Chapitre transversal. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- CL : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention.
- CA : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- EO : Interviewer un personne
- EE : Formuler des questions pertinentes et adéquates. Écrire un article de presse et une interview
- CL/EE : Relire son article et son interview et les corriger
CHAPITRES BONUS [en ligne uniquement]
Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
BOITE A OUTILS
- Types et genre de textes : 1.Le récit de vie 2. L'autobiographie et la biographie 3.Le récit factuel et le récit fictionnel 4.Le discours et le récit 5.La critique 6.Le vocabulaire argumentatif 7.Exprimer clairement ma pensée 8.Parodie, caricature et pastiche 9.L'article de presse
- Conjugaison : 10.Les temps du récit 11.Le passé simple 12.Le conditionnel
- Grammaire : 13.Les participes passés 14.L'accord des participes passés 15.L'accord des noms et des adjectifs de couleurs 16.L'expression de la comparaison 17.La phrase simple et complexe 18.Les connecteurs logiques : marqueurs de relation et organisateurs textuels 19.Tout, même, quelques 20.L'emploi du subjonctif dans les subordonnées complétives et relatives
- Boite à outils : 21.Les principales erreurs de syntaxe 22.Interviewer en vue d'informer 23.Comment poser les bonnes questions
Tangram, 3. Manuel élèves (nouvelle édition) [texte imprimé] / Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré . - nouvelle édition améliorée . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2021 . - 286 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5775-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie pastiche Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Stories à la une(au départ d'une photographie d'Anne Frank ou de Malala Yousafzai, rédiger un récit biographique)
- CL : différentes biographies et autobiographies
- EO : parler de soi
- EE : entrer dans la peau de quelqu'un d'autre
- CA : les chansons "Hiro" de Soprano, "Si" de Zaz
Chapitre 2. Comparons nos imaginaires ! (Comparer une oeuvre littéraire à son adaptation cinématographique et l'évaluer en donnant son avis)
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 3. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un texte comique)
- CL : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- CL et A : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- EO : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- EE : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 4. Raconte-moi l'histoire (Rédiger le début d'une nouvelle historique)
- CL : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- EE Rédiger une nouvelle
Chapitre 5. Deviens booktubeur ! (Devenir booktubeur et exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- CL : L'ascenseur d'Anthony Horowitz, diverses critiques littéraires
- CA : Observer des booktubeurs pros
- EO : S'exprimer devant une caméra
- EE: Argumenter, réaliser un plan
Chapitre 6. Copier sans coller (Rédiger le pastiche d'un conte)
- CL : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- CA : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- EE : Parodier ou pasticher
Chapitre transversal. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- CL : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention.
- CA : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- EO : Interviewer un personne
- EE : Formuler des questions pertinentes et adéquates. Écrire un article de presse et une interview
- CL/EE : Relire son article et son interview et les corriger
CHAPITRES BONUS [en ligne uniquement]
Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
BOITE A OUTILS
- Types et genre de textes : 1.Le récit de vie 2. L'autobiographie et la biographie 3.Le récit factuel et le récit fictionnel 4.Le discours et le récit 5.La critique 6.Le vocabulaire argumentatif 7.Exprimer clairement ma pensée 8.Parodie, caricature et pastiche 9.L'article de presse
- Conjugaison : 10.Les temps du récit 11.Le passé simple 12.Le conditionnel
- Grammaire : 13.Les participes passés 14.L'accord des participes passés 15.L'accord des noms et des adjectifs de couleurs 16.L'expression de la comparaison 17.La phrase simple et complexe 18.Les connecteurs logiques : marqueurs de relation et organisateurs textuels 19.Tout, même, quelques 20.L'emploi du subjonctif dans les subordonnées complétives et relatives
- Boite à outils : 21.Les principales erreurs de syntaxe 22.Interviewer en vue d'informer 23.Comment poser les bonnes questions
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005676 804M TAN 005676 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2011)
Titre de série : Français voie active, 3 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Jacqueline Mars Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2011 Importance : 335 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6124-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportementFrançais voie active, 3. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Jacqueline Mars . - Wavre (Belgique) : Van In, 2011 . - 335 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6124-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportementEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000428 804M FRA 17409 Manuel Bibliothèque principale Bureau Exclu du prêt 6551 804M FRA 18963 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Flavia Bassani (2017)
Titre de série : Français voie active, 3 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Jacqueline Mars Mention d'édition : 2e édition Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 267 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8532-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit fantastique interview nouvelle policière débat argumentation texte informatif fable affiche Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Bienvenue dans la dimension fantastique (Lire un récit fantastique / écrire le début d'un récit fantastique)
Séquence 2 : Journaliste en herbe (Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle)
Séquence 3 : A vos plumes (Retranscrire un interview sous la forme d'un article de presse)
Séquence 4 : Surprise, surprise... (Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une)
Séquence 5 : Pour ou contre ? (Participer à un débat argumenté)
Séquence 6 : L'affiche s'affiche (Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une)
Séquence 7 : Modèles réduits (Lire le texte informatif / Résumer un texte informatif pour autrui)
Séquence 8 : échos de fables (Lire la fable et la parodie de fable / Ecrire une parodie de fable et la réciter en classe)Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Jacqueline Mars . - 2e édition . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 267 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-8532-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit fantastique interview nouvelle policière débat argumentation texte informatif fable affiche Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Bienvenue dans la dimension fantastique (Lire un récit fantastique / écrire le début d'un récit fantastique)
Séquence 2 : Journaliste en herbe (Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle)
Séquence 3 : A vos plumes (Retranscrire un interview sous la forme d'un article de presse)
Séquence 4 : Surprise, surprise... (Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une)
Séquence 5 : Pour ou contre ? (Participer à un débat argumenté)
Séquence 6 : L'affiche s'affiche (Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une)
Séquence 7 : Modèles réduits (Lire le texte informatif / Résumer un texte informatif pour autrui)
Séquence 8 : échos de fables (Lire la fable et la parodie de fable / Ecrire une parodie de fable et la réciter en classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6064 804M FRA 18885 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Lectures pour toi. 3e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1994)
Titre de série : Lectures pour toi Titre : 3e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1994 Importance : 238 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0938-0 Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : récit de vie biographie autobiographie journal intime roman d'aventures réalisme nouvelle policière récit d'énigme criminelle science-fiction récit fantastique poésie théâtre Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Les récits de vie
2. Le roman d'aventures
3. Le récit réaliste
4. La nouvelle policière
5. Le récit de science-fiction
6. Le récit fantastique
7. La poésie
8. Le théâtre
9. La presseLectures pour toi. 3e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1994 . - 238 p. : ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0938-0
Langues : Français (fre)
Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : récit de vie biographie autobiographie journal intime roman d'aventures réalisme nouvelle policière récit d'énigme criminelle science-fiction récit fantastique poésie théâtre Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Les récits de vie
2. Le roman d'aventures
3. Le récit réaliste
4. La nouvelle policière
5. Le récit de science-fiction
6. Le récit fantastique
7. La poésie
8. Le théâtre
9. La presseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004628 840LE DUM 004628 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Tangram, 3. Manuel élèves / Valérie Centi (2018)
PermalinkPour lire le récit : L'analyse structurale au service de la pédagogie de la lecture : langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française / J.L. Dumortier (1980)
PermalinkNouvelles policières, 1. Le crime n'est jamais parfait / Yveline Beaup (2002)
PermalinkNouvelles policières, 2. Noire série... / Yveline Beaup (2005)
Permalink