Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
Lundi-mercredi-jeudi, de 8h00 à 16h00
Mardi de 8h00 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 13h30
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Lundi-mercredi-jeudi, de 8h00 à 16h00
Mardi de 8h00 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 13h30
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'amplification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connexion français, 1. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2020)
Titre de série : Connexion français, 1 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 339 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9305-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Connexion français, 1. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 339 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9305-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005090 804M CON 005090 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Connexion français, 2. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2021)
Titre de série : Connexion français, 2 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 340 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9309-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fictionConnexion français, 2. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 340 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9309-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fictionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005849 804M CON 005849 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Écrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 1e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1999 Importance : 157 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1330-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : information itinéraire texte explicatif dialogue jeu littéraire publicité récit amplification réduction fait divers correction Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Ne ratons pas la cible ! Apprendre à corriger
2. Festival de textes : la variété des écrits
3. Raconter pour informer : rédiger un fait divers
4. Ne pas s'en fiche, des fiches : présenter un récit de fiction dans un fichier de lectures
5. Jouer au publicitaire : rédiger le texte accompagnant une image publicitaire
6. Raconter pour expliquer : construire un récit des origines
7. Suivez le guide ! : Fournir par lettre un itinéraire
8. Un texte, on en joue comme de l'accordéon : amplifier et réduire un récit fictionnel afin de le rendre plus plaisant
9. Le moulin à paroles : travailler le dialogue afin de rendre le récit fictionnel plus plaisant
10. Des mots en farandole : jouer avec le langageÉcrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1999 . - 157 p. : ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1330-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information itinéraire texte explicatif dialogue jeu littéraire publicité récit amplification réduction fait divers correction Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Ne ratons pas la cible ! Apprendre à corriger
2. Festival de textes : la variété des écrits
3. Raconter pour informer : rédiger un fait divers
4. Ne pas s'en fiche, des fiches : présenter un récit de fiction dans un fichier de lectures
5. Jouer au publicitaire : rédiger le texte accompagnant une image publicitaire
6. Raconter pour expliquer : construire un récit des origines
7. Suivez le guide ! : Fournir par lettre un itinéraire
8. Un texte, on en joue comme de l'accordéon : amplifier et réduire un récit fictionnel afin de le rendre plus plaisant
9. Le moulin à paroles : travailler le dialogue afin de rendre le récit fictionnel plus plaisant
10. Des mots en farandole : jouer avec le langageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7589 804LE DUMORTIER 15819 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Les Figures de style / Henry Suhamy (2006)
Titre : Les Figures de style Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Suhamy, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Collection : Que sais-je ? num. 1889 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054551-4 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
R:rhétorique
S:stylistiqueMots-clés : poétique tropes catachrèses glossèmes comparaisons métaphores métonymies synecdoques périphrases répétitions redondances parallélisme amplification rythme clausule chiasme antithèse oxymoron dissymétrie inversions hypotypose exclamation apostrophe mythologisme anthropomorphisme hyperbole litote ellipse abréviation parataxe anacoluthe zeugme commination ironie paradoxes argumentation Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Métonymies, anacoluthes, oxymorons, euphémismes, litotes, métaphores… L’étude des figures de style permet de mieux comprendre le sens et la forme des énoncés, de déceler certains codages et travestissements conventionnels de l’expression. Elle a un large champ d’application, qui va de la rhétorique à la poésie et la littérature en passant par l’étymologie, la grammaire, la psychologie du langage ou encore la communication.
Cet ouvrage propose une classification originale, claire et logique, illustrée par des exemples tirés d’œuvres littéraires, du journalisme, du discours politique, du langage courant, ou inventés par l’auteur pour présenter et expliquer les principales figures de style.Les Figures de style [texte imprimé] / Henry Suhamy, Auteur . - 10e éd. . - Paris : Presse Universitaire de France : Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2006 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 1889) .
ISBN : 978-2-13-054551-4
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
R:rhétorique
S:stylistiqueMots-clés : poétique tropes catachrèses glossèmes comparaisons métaphores métonymies synecdoques périphrases répétitions redondances parallélisme amplification rythme clausule chiasme antithèse oxymoron dissymétrie inversions hypotypose exclamation apostrophe mythologisme anthropomorphisme hyperbole litote ellipse abréviation parataxe anacoluthe zeugme commination ironie paradoxes argumentation Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Métonymies, anacoluthes, oxymorons, euphémismes, litotes, métaphores… L’étude des figures de style permet de mieux comprendre le sens et la forme des énoncés, de déceler certains codages et travestissements conventionnels de l’expression. Elle a un large champ d’application, qui va de la rhétorique à la poésie et la littérature en passant par l’étymologie, la grammaire, la psychologie du langage ou encore la communication.
Cet ouvrage propose une classification originale, claire et logique, illustrée par des exemples tirés d’œuvres littéraires, du journalisme, du discours politique, du langage courant, ou inventés par l’auteur pour présenter et expliquer les principales figures de style.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001613 80 SUH 16345 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Jeux pour écrire / Michel Martin (1996)
Titre : Jeux pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 256 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170403-0 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français
L:loisirs:jeuxMots-clés : dictionnaire cadavre exquis permutation commutation collages découpage de contes carré Lescurien squelettes anagrammes amplification réduction lipogrammes disparitions acrostiches synonymes filigrane Jabberwocky abécédaires poèmes calligrammes contes personnages Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Un livre, une methode et des fiches qui redonneront a l'apprentissage de l'ecrit sa dimension ludique.
Avec des objectifs clairs et bien balises, et par un travail en ateliers, les méthodes proposées par Michel Martin sauront ranimer la passion des enseignants pour l’écrit et rompre avec la monotonie quotidienne.Jeux pour écrire [texte imprimé] / Michel Martin, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 256 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170403-0
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française:expression écrite en français
L:loisirs:jeuxMots-clés : dictionnaire cadavre exquis permutation commutation collages découpage de contes carré Lescurien squelettes anagrammes amplification réduction lipogrammes disparitions acrostiches synonymes filigrane Jabberwocky abécédaires poèmes calligrammes contes personnages Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Un livre, une methode et des fiches qui redonneront a l'apprentissage de l'ecrit sa dimension ludique.
Avec des objectifs clairs et bien balises, et par un travail en ateliers, les méthodes proposées par Michel Martin sauront ranimer la passion des enseignants pour l’écrit et rompre avec la monotonie quotidienne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002142 804LE MAR 11909 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 5. Activités de communication / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise (2016)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 5. Documents & Fiches outils / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise (2016)
PermalinkPoint-virgule, 3 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
PermalinkPoint-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet (2019)
PermalinkPoint-virgule, 4 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet (2019)
Permalink