Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 8h00 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 8h00 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? / Héloïse Drazénovic (2017)
Titre : Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Héloïse Drazénovic, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture texte narratif page blanche blocage déclencheur Résumé : La rédaction d’un texte narratif requiert de nombreuses aptitudes, qui peuvent placer le rédacteur face à une multitude de difficultés, mais le premier obstacle souvent rencontré constitue le « syndrome de la page blanche ». Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique qui vise à mener une réflexion sur l’efficacité de différents dispositifs permettant aux élèves d’éviter de rencontrer un tel blocage. Parmi les moyens proposés, ce travail attachera une attention particulière aux déclencheurs d’écriture et à leur faculté de libérer le geste rédactionnel. Quelle est l’origine de cette angoisse de la page blanche ? Quels sont les facteurs qui l’engendrent ? Existe-t-il des techniques susceptibles de « contourner » cet obstacle à la créativité ? L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’aborder ces questions en tentant une approche constructive de cette problématique, et dans un second temps, de proposer des solutions effectives qui seront en mesure d’éviter l’apparition de ce « frein à l’apprentissage ». ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? [TFE / Mémoire] / Héloïse Drazénovic, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture texte narratif page blanche blocage déclencheur Résumé : La rédaction d’un texte narratif requiert de nombreuses aptitudes, qui peuvent placer le rédacteur face à une multitude de difficultés, mais le premier obstacle souvent rencontré constitue le « syndrome de la page blanche ». Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique qui vise à mener une réflexion sur l’efficacité de différents dispositifs permettant aux élèves d’éviter de rencontrer un tel blocage. Parmi les moyens proposés, ce travail attachera une attention particulière aux déclencheurs d’écriture et à leur faculté de libérer le geste rédactionnel. Quelle est l’origine de cette angoisse de la page blanche ? Quels sont les facteurs qui l’engendrent ? Existe-t-il des techniques susceptibles de « contourner » cet obstacle à la créativité ? L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’aborder ces questions en tentant une approche constructive de cette problématique, et dans un second temps, de proposer des solutions effectives qui seront en mesure d’éviter l’apparition de ce « frein à l’apprentissage ». ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Focus français, 1er Diff. Lire un texte narratif / A. Charlier (2012)
Titre de série : Focus français, 1er Diff Titre : Lire un texte narratif Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Charlier ; C. Gaspard ; F. Joiret-Darville Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2012 Importance : 64 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-132-4 Note générale : accompagné de Séléna ( Récits Express ) Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:enseignement différencié
E:enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Focus français, 1er Diff. Lire un texte narratif [texte imprimé] / A. Charlier ; C. Gaspard ; F. Joiret-Darville . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2012 . - 64 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-132-4
accompagné de Séléna ( Récits Express )
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:enseignement différencié
E:enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000714 804P FOCUS 17700 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible L'art de lire. Français 5ème / F. Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019297-6 Note générale : manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : description de lieu portrait texte informatif texte explicatif texte narratif dialogue types de récit roman de chevalerie poésie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieL'art de lire. Français 5ème [texte imprimé] / F. Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 26 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-019297-6
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : description de lieu portrait texte informatif texte explicatif texte narratif dialogue types de récit roman de chevalerie poésie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001044 804ML ART 11633 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Mes compétences en français, 3. 3e année (Deuxième degré) / Alain Braun (1998)
Titre de série : Mes compétences en français, 3 Titre : 3e année (Deuxième degré) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Bruxelles : Editions Plantyn Année de publication : 1998 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5225-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : article de presse texte de presse texte scripto-visuel texte visuel prise de notes description de lieu intervieuw poésie stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Module 1 : texte informatif (lire, employer les connecteurs logiques, résumer, produire, écouter, dire)
Module 2 : texte narratif (écouter, construire une fiche de lecture, résumer, redécouvrir le statut du narrateur, inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos)
Module 3 : description (lire, écrire, écouter ou émettre oralement une description)
Module 4 : texte argumentatif (lire, écrire, structurer, écouter, dire)
Module 5 : entretien retranscrit, prise de notes, compte rendu objectif ou critique
Module 6 : interview, répondre à une question, écrire une lettre
Module 7 : transposer un texte, écouter un texte écrit en fonction du visuel, lire un texte écrit en fonction du visuel
Module 8 : lire un document audiovisuel, titre un article de presse, écrire un texte de presse, réaliser un montage audiovisuel
Module 9 : lire des poèmes ; écouter, interpréter et écrire des textes poétiquesMes compétences en français, 3. 3e année (Deuxième degré) [texte imprimé] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Bruxelles : Editions Plantyn, 1998 . - 272 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8010-5225-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : article de presse texte de presse texte scripto-visuel texte visuel prise de notes description de lieu intervieuw poésie stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Module 1 : texte informatif (lire, employer les connecteurs logiques, résumer, produire, écouter, dire)
Module 2 : texte narratif (écouter, construire une fiche de lecture, résumer, redécouvrir le statut du narrateur, inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos)
Module 3 : description (lire, écrire, écouter ou émettre oralement une description)
Module 4 : texte argumentatif (lire, écrire, structurer, écouter, dire)
Module 5 : entretien retranscrit, prise de notes, compte rendu objectif ou critique
Module 6 : interview, répondre à une question, écrire une lettre
Module 7 : transposer un texte, écouter un texte écrit en fonction du visuel, lire un texte écrit en fonction du visuel
Module 8 : lire un document audiovisuel, titre un article de presse, écrire un texte de presse, réaliser un montage audiovisuel
Module 9 : lire des poèmes ; écouter, interpréter et écrire des textes poétiquesEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3883 804M BRAUN 12600 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 2 (nouvelle version). Cahier d'activités / Marie-France Dethier (2017)
Titre de série : Point-virgule, 2 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 276 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5672-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Trace de vie (type descriptif / genre : le portrait) : découvrir un personnage, reconnaitre les sentiments exprimés dans un texte, utiliser les comparaisons et les métaphores, s'écrire une autre histoire
- Parcours 2 - Faites passer le message (type poétique / genre : la fable) : caractériser la fable, mémoriser et restituer la fable, parodier la fable
- Parcours 3 - Lever de rideau (type dialogué / genre : théâtre) : caractériser l'extrait de théâtre, reconnaitre l'enchâssée complétive, se glisser dans la peau du personnage, distinguer le discours direct et le discours indirect, écrire au discours direct et au discours indirect
- Parcours 4 - La suite... au prochain numéro (type narratif / Genre : le conte, la science-fiction, le texte réaliste, le fantastique, la fantasy, le policier) : répondre à des questions en utilisant l'explicite et l'implicite, respecter la concordance des temps, situer dans le temps et dans l'espace, pratiquer l'inférence, rédiger dans les blancs du texte, caractériser les principaux genres littéraires narratifs
- Parcours 5 - Échanges d'informations (type informatif / genre : la lettre de demande, le dépliant) : rédiger une lettre de demande, composer des formules d'appel et de politesse, caractériser le dépliant, relever des informations dans un dépliant
- Parcours 6 - Lire et élire (type narratif et argumentatif / genre : la nouvelle) : découvrir les caractéristiques du texte argumentatif, repérer les composantes d'un avis, composer une argumentation, donner son avis lors d'un débat, rédiger un résumé apéritif, caractériser le compte rendu critique de lecture
- Parcours 7 - Lu dans le journal (type narratif / genre : le fait divers) : rédiger le fait divers, rédiger des faits divers, effectuer des nominalisations, utiliser le sens propre et le sens figurer, réaliser une interview
- Parcours 8 - Entraine-toi pour le CE1DPoint-virgule, 2 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 276 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5672-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Trace de vie (type descriptif / genre : le portrait) : découvrir un personnage, reconnaitre les sentiments exprimés dans un texte, utiliser les comparaisons et les métaphores, s'écrire une autre histoire
- Parcours 2 - Faites passer le message (type poétique / genre : la fable) : caractériser la fable, mémoriser et restituer la fable, parodier la fable
- Parcours 3 - Lever de rideau (type dialogué / genre : théâtre) : caractériser l'extrait de théâtre, reconnaitre l'enchâssée complétive, se glisser dans la peau du personnage, distinguer le discours direct et le discours indirect, écrire au discours direct et au discours indirect
- Parcours 4 - La suite... au prochain numéro (type narratif / Genre : le conte, la science-fiction, le texte réaliste, le fantastique, la fantasy, le policier) : répondre à des questions en utilisant l'explicite et l'implicite, respecter la concordance des temps, situer dans le temps et dans l'espace, pratiquer l'inférence, rédiger dans les blancs du texte, caractériser les principaux genres littéraires narratifs
- Parcours 5 - Échanges d'informations (type informatif / genre : la lettre de demande, le dépliant) : rédiger une lettre de demande, composer des formules d'appel et de politesse, caractériser le dépliant, relever des informations dans un dépliant
- Parcours 6 - Lire et élire (type narratif et argumentatif / genre : la nouvelle) : découvrir les caractéristiques du texte argumentatif, repérer les composantes d'un avis, composer une argumentation, donner son avis lors d'un débat, rédiger un résumé apéritif, caractériser le compte rendu critique de lecture
- Parcours 7 - Lu dans le journal (type narratif / genre : le fait divers) : rédiger le fait divers, rédiger des faits divers, effectuer des nominalisations, utiliser le sens propre et le sens figurer, réaliser une interview
- Parcours 8 - Entraine-toi pour le CE1DRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7304 804M POI 19101 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Le discours des rats / Myriam Dahman in Philéas et Autobule, 53 (Favrier-mars 2017)
PermalinkProjet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / (1996)
PermalinkPoint-virgule, 2 (nouvelle version). Référentiel / Marie-France Dethier (2017)
PermalinkTexto, 3e. Manuel / Jean-Jacques Besson (2011)
PermalinkL'art de lire. Français 3e / Françoise Colmez (2002)
Permalink