Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
161 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théâtre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pièces historiques : 9-14 ans / François Fontaine (1997)
Titre : Pièces historiques : 9-14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1997 Collection : Expression théâtrale Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : br.--:-13, Note générale : 01/02/02 14192 - Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:éducation:Théâtre en éducation Mots-clés : histoire théâtre Index. décimale : 804T Théâtre (didactique, théorie, histoire) Pièces historiques : 9-14 ans [texte imprimé] / François Fontaine, Auteur . - Paris : Retz, 1997 . - 142 p. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISSN : br.--:-13,
01/02/02 14192 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:éducation:Théâtre en éducation Mots-clés : histoire théâtre Index. décimale : 804T Théâtre (didactique, théorie, histoire) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4392 8T FONTAIN 14192 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Dossier : les jeux de la rampe / Sylvie Suzor in Le français dans le mille, 242 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Dossier : les jeux de la rampe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Suzor, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : 19-79 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école
T:théâtreMots-clés : oralité théâtre marionnette vaudeville improvisation belge
in Le français dans le mille > 242 (Septembre 2014) . - 19-79[article] Dossier : les jeux de la rampe [texte imprimé] / Sylvie Suzor, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 19-79.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 242 (Septembre 2014) . - 19-79
Catégories : P:Pédagogie:école
T:théâtreMots-clés : oralité théâtre marionnette vaudeville improvisation belge Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000555 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Texto, 3e. Manuel / Jean-Jacques Besson (2011)
Titre de série : Texto, 3e Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Importance : 384 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-088-4 Langues : Français (fre) Catégories : R:récit
T:théâtreMots-clés : types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des stylesTexto, 3e. Manuel [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck . - Paris : Hachette Education : Bouge (Belgique) : Erasme, 2011 . - 384 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87438-088-4
Langues : Français (fre)
Catégories : R:récit
T:théâtreMots-clés : types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des stylesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000423 804M TEX 17484 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Parcours & moi, Français : 3e-4ème secondaire. Théâtre et textes d'idées : Manuel / Paul Cuylen (2004)
Titre de série : Parcours & moi, Français : 3e-4ème secondaire Titre : Théâtre et textes d'idées : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cuylen ; Dominique Decraene ; Karl Canvat ; Jean-Louis Dufays, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Parcours références Importance : 222 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4084-7 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature Mots-clés : théâtre exposition métiers du théâtre troupe de théâtre scénographie régie comédie rire dialogue personnages satire caricature texte dramatique recherche documentaire internet paratexte texte argumentatif texte informatif synthèse débat résumé Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : PREMIERE PARTIE : fabriquer, lire, écrire... le théâtre
- Chapitre 1 : explorer les métiers du théâtre et en réaliser une exposition
- Chapitre 2 : rendre compte de la comédie sous la forme d'un dialogue explicatif
- Chapitre 3 : écrire une courte pièce et la mettre en voix
DEUXIEME PARTIE : lire, écrire, dire... des idées
- Chapitre 1 : rechercher, choisir et référencer des documents
- Chapitre 2 : sélectionner et noter des informations pertinentes (la fiche)
- Chapitre 3 : résumer pour... constituer un dossier sur un thème
- Chapitre 4 : comprendre et écrire un texte argumentatif
- Chapitre 5 : élaborer une synthèse
- Chapitre 6 : participer activement à un débat
Parcours & moi, Français : 3e-4ème secondaire. Théâtre et textes d'idées : Manuel [texte imprimé] / Paul Cuylen ; Dominique Decraene ; Karl Canvat ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2004 . - 222 p. ; 25 cm. - (Parcours références) .
ISBN : 978-2-8041-4084-7
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature Mots-clés : théâtre exposition métiers du théâtre troupe de théâtre scénographie régie comédie rire dialogue personnages satire caricature texte dramatique recherche documentaire internet paratexte texte argumentatif texte informatif synthèse débat résumé Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : PREMIERE PARTIE : fabriquer, lire, écrire... le théâtre
- Chapitre 1 : explorer les métiers du théâtre et en réaliser une exposition
- Chapitre 2 : rendre compte de la comédie sous la forme d'un dialogue explicatif
- Chapitre 3 : écrire une courte pièce et la mettre en voix
DEUXIEME PARTIE : lire, écrire, dire... des idées
- Chapitre 1 : rechercher, choisir et référencer des documents
- Chapitre 2 : sélectionner et noter des informations pertinentes (la fiche)
- Chapitre 3 : résumer pour... constituer un dossier sur un thème
- Chapitre 4 : comprendre et écrire un texte argumentatif
- Chapitre 5 : élaborer une synthèse
- Chapitre 6 : participer activement à un débat
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3985 804M PARCOURS 15564 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Théâtre et métissage des arts : corps, masque, cirque et marionnettes [Dossier] / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 623-1 (mai 2011)
[article]
Titre : Théâtre et métissage des arts : corps, masque, cirque et marionnettes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 14-48 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:littérature française:Molière (1622-1673) Mots-clés : burlesque théâtre marionnettes Molière comique comédie-ballet Arcimboldo Ubu Guignol Note de contenu : Séquences pédagogiques :
- Séquence 1 - 6e : Ubu et les marionnettes ou l'épopée burlesque d'un héros affreux, bête et méchant
- Histoire des arts
- Séquence 2 - 5e : marions rire et marionnettes
- Séquence 3 - 4e : Georges Dandin de Molière et ses mises en scène
in Nouvelle revue pédagogique collège > 623-1 (mai 2011) . - p. 14-48[article] Théâtre et métissage des arts : corps, masque, cirque et marionnettes [Dossier] [texte imprimé] / Carole Guidicelli . - 2011 . - p. 14-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 623-1 (mai 2011) . - p. 14-48
Catégories : L:littérature:littérature française:Molière (1622-1673) Mots-clés : burlesque théâtre marionnettes Molière comique comédie-ballet Arcimboldo Ubu Guignol Note de contenu : Séquences pédagogiques :
- Séquence 1 - 6e : Ubu et les marionnettes ou l'épopée burlesque d'un héros affreux, bête et méchant
- Histoire des arts
- Séquence 2 - 5e : marions rire et marionnettes
- Séquence 3 - 4e : Georges Dandin de Molière et ses mises en scène
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7646 NRP 6 Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Panorama du théâtre belge actuel / Emilie Gäbele in Le carnet et les instants, 188 (du 1er octobre au 31 décembre 2015)
Permalink38 - Septembre 2009 - Courteline et le théâtre à rire (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série) / Léo Lamarche
PermalinkComment et pourquoi monter une pièce de théâtre avec des élèves du 1er degré de l’enseignement général ? / Julie Lo Cicero (2016)
PermalinkPathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le théâtre dans la France de la Renaissance in Virgule, 167 (Novembre 2018)
PermalinkUn personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] / Olivia Goffin in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
Permalink