Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'implicite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Explorons... L'implicite (Lecture) / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 665 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Explorons... L'implicite (Lecture) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : implicite Résumé : "Cette série de six fiches permet d'explorer la notion d'"implicite" et de travailler sur des situations diverses qui reposent sur la participation active du lecteur." Note de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : découvrir l'implicite
Fiche élève 2 : présupposés et sous-entendus
Fiche élève 3 : relations logiques implicites
Fiche élève 4 : l'implicite dans le style : figures de style, ironie et discours indirect libre
Fiche élève 5 : Malentendus et quiproquos
Fiche élève 6 : évaluation sur l'implicite
in Nouvelle revue pédagogique collège > 665 (Novembre 2019) . - p. 48-55[article] Explorons... L'implicite (Lecture) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2019 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 665 (Novembre 2019) . - p. 48-55
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : implicite Résumé : "Cette série de six fiches permet d'explorer la notion d'"implicite" et de travailler sur des situations diverses qui reposent sur la participation active du lecteur." Note de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : découvrir l'implicite
Fiche élève 2 : présupposés et sous-entendus
Fiche élève 3 : relations logiques implicites
Fiche élève 4 : l'implicite dans le style : figures de style, ironie et discours indirect libre
Fiche élève 5 : Malentendus et quiproquos
Fiche élève 6 : évaluation sur l'implicite
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004368 NRP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour étayer l'apprentissage de l'implicite / Micheline Dispy (2011)
Titre : Pour étayer l'apprentissage de l'implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Tactiques Importance : 133 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-704-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture récit de fiction didactique implicite théorie enquêtes PISA Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour « construire du sens » à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L’auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s’agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l’implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d’en tenir compte pour comprendre le genre d’écrits en question. Ce propos s’adresse surtout aux maitres de l’enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu’il contient sont susceptibles d’adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l’enseignement primaire, collaboratrice à l’université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l’école Supérieure de Pédagogie de Liège. Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l’auteure ou la co-auteure d’une vingtaine d’articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones. Pour étayer l'apprentissage de l'implicite [texte imprimé] / Micheline Dispy, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2011 . - 133 p. ; 23 cm. - (Tactiques) .
ISBN : 978-2-87037-704-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture récit de fiction didactique implicite théorie enquêtes PISA Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour « construire du sens » à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L’auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s’agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l’implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d’en tenir compte pour comprendre le genre d’écrits en question. Ce propos s’adresse surtout aux maitres de l’enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu’il contient sont susceptibles d’adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l’enseignement primaire, collaboratrice à l’université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l’école Supérieure de Pédagogie de Liège. Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l’auteure ou la co-auteure d’une vingtaine d’articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5552 804LE DISPY 17611 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Connexion français, 3. Livre-cahier A / Claude Marion (2018)
Titre de série : Connexion français, 3 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion ; Maud Croes ; Alix Francise Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 284 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8962-1 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée:mangas Mots-clés : affiche de sensibilisation science-fiction réduction de texte récit policier biographie procédure tutoriel manga recherche de l'information récit de fiction résumé description explicite implicite argumentation prise de parole en public relations sémantiques Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Partie 2 - Fiches outils :
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un tableau
- Convaincre
- Explicite / implicite
- Informer
- Organisateurs textuels
- Poésie
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Situation de communication
Partie 3 - Entrainements :
- Caractériser un personnage / une personne
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- Relire sa copie pour l'améliorer linguistiquementComplement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Connexion français, 3. Livre-cahier A [texte imprimé] / Claude Marion ; Maud Croes ; Alix Francise . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 284 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8962-1
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée:mangas Mots-clés : affiche de sensibilisation science-fiction réduction de texte récit policier biographie procédure tutoriel manga recherche de l'information récit de fiction résumé description explicite implicite argumentation prise de parole en public relations sémantiques Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Partie 2 - Fiches outils :
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un tableau
- Convaincre
- Explicite / implicite
- Informer
- Organisateurs textuels
- Poésie
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Situation de communication
Partie 3 - Entrainements :
- Caractériser un personnage / une personne
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- Relire sa copie pour l'améliorer linguistiquementComplement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002260 804M CON Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils / Christophe Delemazure (2017)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Documents & fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 214 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 214 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-8540-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6074 804M OBJ 18880 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6549 804M OBJ 18961 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier B / Christophe Delemazure (2021)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9904-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Entrainement :
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Relations sémantiques
- Résumer
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communicationObjectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier B [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 132 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9904-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Entrainement :
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Relations sémantiques
- Résumer
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communicationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005844 804M OBJ 005844 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Parcours & moi, Français 2e secondaire. Cahier d'activités / Violaine Lejeune (2017)
PermalinkParcours & moi, Français 2e secondaire. Livre-cahier / Violaine Lejeune (2017)
PermalinkStratégies de lecture, 1. Cahier d'activités / Alix Francise (2013)
PermalinkStratégies de lecture, 2. Cahier d'activités / Claude Marion (2014)
Permalink1 Lire, une activité stratégique [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
Permalink