Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte descriptif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Point-virgule, 2. Cahier d'activités (1ère édition) / Marie-France Dethier (2012)
Titre de série : Point-virgule, 2 Titre : Cahier d'activités (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Mention d'édition : réimp. de 2011 Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Importance : 232 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5585-4 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:fantasy Mots-clés : texte descriptif dépliant touristique texte argumentatif texte narratif Fables de la Fontaine Contes Fait divers dialogue poésie théâtre fantastique argumentation nouvelle description de lieu Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Traces de vie (le texte descriptif) : Décrire un personnage, un lieu - Exprimer ses impressions - Déterminer le point de vue du narrateur
Parcours 2 - Lever de rideau (le texte théâtral)
Parcours 3 - Un brin de fantasy (le récit de fantasy) : A la découverte du récit de fantasy / Les créatures fantastiques / Ecrire la suite d'un récit de fantasy
Parcours 4 - Faites passer le message (la fable) : Les caractéristiques de la fable / La parodie de la fable
Parcours 5 - D'ici et d'ailleurs (le dépliant touristique) : A la recherche d'informations / Organiser et structure l'information / Observer et caractériser le dépliant touristique / Mettre en page le dépliant touristique
Parcours 6 - ça se discute (le texte argumentatif) : Comprendre un texte argumentatif / Écrire un texte argumentatif
Parcours 7 - Lire et élire (la nouvelle) : Reformuler oralement un récit entendu / Le compte rendu critique de lecture
Parcours 8 - Lu dans le journal (le fait divers) : Les caractéristiques du fait divers / Rédiger un fait divers
Point-virgule, 2. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - réimp. de 2011 . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 232 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8010-5585-4
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:fantasy Mots-clés : texte descriptif dépliant touristique texte argumentatif texte narratif Fables de la Fontaine Contes Fait divers dialogue poésie théâtre fantastique argumentation nouvelle description de lieu Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Traces de vie (le texte descriptif) : Décrire un personnage, un lieu - Exprimer ses impressions - Déterminer le point de vue du narrateur
Parcours 2 - Lever de rideau (le texte théâtral)
Parcours 3 - Un brin de fantasy (le récit de fantasy) : A la découverte du récit de fantasy / Les créatures fantastiques / Ecrire la suite d'un récit de fantasy
Parcours 4 - Faites passer le message (la fable) : Les caractéristiques de la fable / La parodie de la fable
Parcours 5 - D'ici et d'ailleurs (le dépliant touristique) : A la recherche d'informations / Organiser et structure l'information / Observer et caractériser le dépliant touristique / Mettre en page le dépliant touristique
Parcours 6 - ça se discute (le texte argumentatif) : Comprendre un texte argumentatif / Écrire un texte argumentatif
Parcours 7 - Lire et élire (la nouvelle) : Reformuler oralement un récit entendu / Le compte rendu critique de lecture
Parcours 8 - Lu dans le journal (le fait divers) : Les caractéristiques du fait divers / Rédiger un fait divers
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001342 804M DET 17368 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 0002828 804M POI 17642 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / (1996)
Titre : Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : Mallettes Auteurs : Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 1996 Importance : 24 dossiers Format : 30 cm . Dans une valisette plastique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-06-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : types de textes texte narratif texte descriptif texte explicatif texte injonctif texte argumentatif description de lieu Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Dossier contenus dans la mallette :
1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
3. Le fait divers (narratif)
4. Le récit de vie - Le journal intime (narratif)
5. Le récit imaginaire (narratif)
6. Le reportage sportif (narratif)
7. Le portrait (Descriptif)
8. Décrire un lieu (Descriptif)
9. Le compte-rendu de visite (Explicatif)
10. Le résumé (Explicatif)
11. Présenter un livre, une oeuvre, un film (Explicatif)
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société (Explicatif)
13. Le message publicitaire écrit (Argumentatif)
14. L'affiche informative (Argumentatif)
15. La lettre de demande ou de remerciement (Argumentatif)
16. La petite annonce (Argumentatif)
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu (Injonctif)
19. Les conseils (Injonctif)
20. Le poème (Rhétorique)
21. Le bulletin météo (Prédictif)
22. Le dialogue (Conversationnel)
23. La lettre personnelle (Types variés)
24. S'exprimer à partir d'une image (Types variés)Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [Mallettes] / . - Strasbourg : Accès Editions, 1996 . - 24 dossiers ; 30 cm . Dans une valisette plastique.
ISBN : 978-2-909295-06-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : types de textes texte narratif texte descriptif texte explicatif texte injonctif texte argumentatif description de lieu Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Dossier contenus dans la mallette :
1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
3. Le fait divers (narratif)
4. Le récit de vie - Le journal intime (narratif)
5. Le récit imaginaire (narratif)
6. Le reportage sportif (narratif)
7. Le portrait (Descriptif)
8. Décrire un lieu (Descriptif)
9. Le compte-rendu de visite (Explicatif)
10. Le résumé (Explicatif)
11. Présenter un livre, une oeuvre, un film (Explicatif)
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société (Explicatif)
13. Le message publicitaire écrit (Argumentatif)
14. L'affiche informative (Argumentatif)
15. La lettre de demande ou de remerciement (Argumentatif)
16. La petite annonce (Argumentatif)
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu (Injonctif)
19. Les conseils (Injonctif)
20. Le poème (Rhétorique)
21. Le bulletin météo (Prédictif)
22. Le dialogue (Conversationnel)
23. La lettre personnelle (Types variés)
24. S'exprimer à partir d'une image (Types variés)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7224 804LE PRO 11745 Divers Bibliothèque principale Bureau Disponible Connexion français, 1. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2020)
Titre de série : Connexion français, 1 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 339 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9305-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Connexion français, 1. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 339 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9305-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005090 804M CON 005090 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Texto, 3e. Manuel / Jean-Jacques Besson (2011)
Titre de série : Texto, 3e Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Importance : 384 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-088-4 Langues : Français (fre) Catégories : R:récit
T:théâtreMots-clés : types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des stylesTexto, 3e. Manuel [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson ; Sylvie Gallet ; Sylvaine Grivel ; Marie-Thérèse Raymond ; Bernard De Roeck . - Paris : Hachette Education : Bouge (Belgique) : Erasme, 2011 . - 384 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87438-088-4
Langues : Français (fre)
Catégories : R:récit
T:théâtreMots-clés : types de textes sonorité des mots énonciation énoncé genres de textes théâtre texte explicatif texte informatif texte narratif texte descriptif compte rendu de visite compte rendu de lecture contraction de textes publicité argumentation texte argumentatif récit d'énigme écriture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : lire et comprendre la langue pour mieux la pratiquer
- découvrir la variété des textes et observer la vie de la langue
- se situer par rapport à la lecture et l'écriture
- découvrir l'Histoire de la littérature
Séquence 2 : lire et jouer du théâtre pour s'exprimer
- découvrir les constituants du théâtre
- lire, comprendre et mettre en scène des extraits
- découvrir différents types de discours dans le théâtre
Séquence 3 : informer, expliquer et exposer pour se construire
- lire et analyser différents types de textes
- découvrir la presse
- composer et exposer différents textes informatifs et explicatifs
- apprendre à analyser un texte difficile
- pratiquer la contraction de textes
Séquence 4 : convaincre, dialoguer et écrire pour se dire
- lire et découvrir différents types de textes argumentatifs
- découvrir la publicité
- jouer en situation argumentative
- débattre
- construire des documents argumentatifs
- lire des interviews, des entretiens
Séquence 5 : raconter, écrire, réécrire pour rendre compte
- identifier auteur, narrateur et point de vue
- changer de point de vue
- écrire la narration
- analyser le processus d'écriture, de création
Séquence 6 : lire, écrire et résoudre des énigmes pour raisonner
- découvrir différents types de textes d'énigme
- lire, analyser et écrire un incipit, une conclusion
- reconstituer des schémas narratifs complexes
- imaginer des suites narratives
Séquence 7 : écouter, s'exprimer et interpréter pour être soi et partager
- écrire avec des auteurs
- décrire des impressions
- interpréter des textes de poésie, de prose et de théâtre
- découvrir des stylesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000423 804M TEX 17484 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français Lycée : Textes et Méthodes / Jean Jordy (1996)
Titre : Français Lycée : Textes et Méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jordy ; Marie-Madeleine Touzin Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1996 Importance : 254 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1127-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : type de texte texte narratif texte descriptif texte informatif texte argumentatif portrait bataille Montaigne genres littéraires Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Première partie : langages
Deuxième partie : types de textes
Troisième partie : genres littéraires
Quatrième partie : vers le baccalauréat
Cinquième partie : prolongementsFrançais Lycée : Textes et Méthodes [texte imprimé] / Jean Jordy ; Marie-Madeleine Touzin . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1996 . - 254 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7352-1127-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : type de texte texte narratif texte descriptif texte informatif texte argumentatif portrait bataille Montaigne genres littéraires Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Première partie : langages
Deuxième partie : types de textes
Troisième partie : genres littéraires
Quatrième partie : vers le baccalauréat
Cinquième partie : prolongementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001668 804LE JOR 14462 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Je m'évalue...en français, 1. Cahier de tests formatifs / Anne-Martine Boulanger (2013)
PermalinkJe m'évalue...en français, 2. Cahier de tests formatifs / Anne-Martine Boulanger (2014)
PermalinkPoint-virgule, 1. CDRom Guide du professeur et Cd audio / Marie-France Dethier (2010)
PermalinkPoint-virgule, 2. Référentiel (1ère édition) / Marie-France Dethier (2012)
PermalinkTexto, 2e. 2ème secondaire (4ème édition) / Jean-Jacques Besson (2010)
Permalink