Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phrase complexe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Grammaire rénovée du Français / Marc Wilmet (2007)
Titre : Grammaire rénovée du Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Wilmet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 331 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5568-1 Note générale : 25/05/09 16690 - Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
G:grammaireMots-clés : syntagme nominal quantifiants qualifiants quantiqualifiants syntagme adjectival syntagme verbal phrase énonciation énoncé copule rhème prédication ordre des mots assertion interrogation injonction projection phrase complexe emboîtement coordination juxtaposition fonctions phonèmes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : En octobre 1959, un professeur novice accomplissait son stage devant des élèves de 13-14 ans. La leçon portait sur la concurrence du subjonctif et de l’indicatif. Dans le manuel mis à sa disposition, l’indicatif était déclaré « mode de la certitude » et le subjonctif « mode du doute ». Suivaient entre autres exemples : J’espère que mon frère réussira l’examen (belle certitude !). Je regrette que mon frère ait échoué à l’examen (drôle de doute !). Le jeune grammairien s’est juré ce jour-là, sinon de « dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité », en tout cas de ne jamais proférer ce qu’il savait être faux.
Le débutant est devenu linguiste, mais il n’a pas oublié le malaise des enseignants de première ligne ni les questions dont, petit garçon, il harcelait ses instituteurs. Il croit aujourd’hui y avoir trouvé des réponses. La Grammaire rénovée du français les expose. Au fil des pages, quantité de problèmes pratiques ou théoriques (la conjugaison, l’accord du verbe avec un sujet collectif, l’accord du participe passé…, les natures et les fonctions, le discours rapporté, la phrase…) reçoivent des éclairages aussi simplificateurs que rigoureux. Le lecteur en sort comme d’un bain de jouvence grammatical.Grammaire rénovée du Français [texte imprimé] / Marc Wilmet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 331 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-5568-1
25/05/09 16690 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
G:grammaireMots-clés : syntagme nominal quantifiants qualifiants quantiqualifiants syntagme adjectival syntagme verbal phrase énonciation énoncé copule rhème prédication ordre des mots assertion interrogation injonction projection phrase complexe emboîtement coordination juxtaposition fonctions phonèmes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : En octobre 1959, un professeur novice accomplissait son stage devant des élèves de 13-14 ans. La leçon portait sur la concurrence du subjonctif et de l’indicatif. Dans le manuel mis à sa disposition, l’indicatif était déclaré « mode de la certitude » et le subjonctif « mode du doute ». Suivaient entre autres exemples : J’espère que mon frère réussira l’examen (belle certitude !). Je regrette que mon frère ait échoué à l’examen (drôle de doute !). Le jeune grammairien s’est juré ce jour-là, sinon de « dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité », en tout cas de ne jamais proférer ce qu’il savait être faux.
Le débutant est devenu linguiste, mais il n’a pas oublié le malaise des enseignants de première ligne ni les questions dont, petit garçon, il harcelait ses instituteurs. Il croit aujourd’hui y avoir trouvé des réponses. La Grammaire rénovée du français les expose. Au fil des pages, quantité de problèmes pratiques ou théoriques (la conjugaison, l’accord du verbe avec un sujet collectif, l’accord du participe passé…, les natures et les fonctions, le discours rapporté, la phrase…) reçoivent des éclairages aussi simplificateurs que rigoureux. Le lecteur en sort comme d’un bain de jouvence grammatical.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003035 804.5 WILMET 16690 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Connexion français, 2. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2021)
Titre de série : Connexion français, 2 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 340 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9309-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fictionConnexion français, 2. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 340 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9309-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fictionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005849 804M CON 005849 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 300 QCM de grammaire française / Annick Englebert (2002)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000931 804.5 ENGLE 14438 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Activités de grammaire française : 3e année / M. Breckx
Titre : Activités de grammaire française : 3e année Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Breckx ; E. Deprez ; S. Tomson Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-210-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe phrase complexe circonstances discours rapporté accords trait d'union mots composés tréma accent Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : Propositions de tâches complexes contenues dans cet ouvrage :
- rédiger un texte narratif
- écrire une lettre argumentée
- analyser une comédie classique
- construire un texte publicitaire
- Les titres d'un journal télévisé
- Mener un débat oral
- Le récit fantastique
- Le récit policierActivités de grammaire française : 3e année [texte imprimé] / M. Breckx ; E. Deprez ; S. Tomson . - [s.d.] . - 108 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87441-210-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe phrase complexe circonstances discours rapporté accords trait d'union mots composés tréma accent Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : Propositions de tâches complexes contenues dans cet ouvrage :
- rédiger un texte narratif
- écrire une lettre argumentée
- analyser une comédie classique
- construire un texte publicitaire
- Les titres d'un journal télévisé
- Mener un débat oral
- Le récit fantastique
- Le récit policierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8194 804M ACT 17920 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 2. Structurations grammaticales et évaluations en fin de premier degré / Danièle Joris-Vandommele (1998)
Titre de série : De Cap en Cap, 2 Titre : Structurations grammaticales et évaluations en fin de premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet Mention d'édition : 1ère réimp. Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1998 Importance : 143 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2515-5 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : phrase complexe formation de l'adverbe temps dans le récit accord du participe passé phrase relative phrase infinitive phrase subordonnée discours direct discours indirect ponctuation pronoms accord en nombre des noms composés subjonctif présent degrés de l'adjectif phrase juxtaposée Phrase coordonnée phrase gérondive Index. décimale : 804M Manuel de français De Cap en Cap, 2. Structurations grammaticales et évaluations en fin de premier degré [texte imprimé] / Danièle Joris-Vandommele ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - 1ère réimp. . - Wavre (Belgique) : Van In, 1998 . - 143 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2515-5
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française Mots-clés : phrase complexe formation de l'adverbe temps dans le récit accord du participe passé phrase relative phrase infinitive phrase subordonnée discours direct discours indirect ponctuation pronoms accord en nombre des noms composés subjonctif présent degrés de l'adjectif phrase juxtaposée Phrase coordonnée phrase gérondive Index. décimale : 804M Manuel de français Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4390 804M DE CAP 12307 Manuel Bibliothèque principale Français Exclu du prêt 4389 804M DE CAP 13100 Manuel Bibliothèque principale Français Exclu du prêt De Cap en Cap, 2. Structurations grammaticales plus et évaluations en fin de premier degré / Danièle Joris-Vandommele (2003)
PermalinkFrançais pour réussir, 2+. Cahier de structuration et d'exercices : 2ème année, niveau approfondi : Apprendre : Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire / Danièle Joris-Vandommele (2011)
PermalinkFrançais pour réussir, 2+. Cahier de structuration et d'exercices : 2ème année, niveau approfondi : Corrigé : Apprendre : Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire / Danièle Joris-Vandommele (2011)
PermalinkFrançais pour réussir, 2. Cahier de structuration et d'exercices : 2ère année, niveau de base : Apprendre : Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire / Danièle Joris-Vandommele (2011)
PermalinkFrançais pour réussir, 2. Cahier de structuration et d'exercices : 2ère année, niveau de base : Corrigé : Apprendre : Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire / Danièle Joris-Vandommele (2011)
Permalink