Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Circulaire fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'activités d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des organisations de jeunesse et des centres de jeunes / Isabelle Simonis in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
[article]
Titre : Circulaire fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'activités d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des organisations de jeunesse et des centres de jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Simonis Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) EVRAS éducation sexuelle En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=366 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2981
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 30-34[article] Circulaire fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'activités d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des organisations de jeunesse et des centres de jeunes [document électronique] / Isabelle Simonis . - 2017 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 30-34Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19782 Archives JDJ 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible«Sex Education», the cup of tea de l'EVRAS [Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle] / Manon Gobeaux in Education santé, 353 (Mars 2019)
[article]
Titre : «Sex Education», the cup of tea de l'EVRAS [Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle] Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sexuelle Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) adolescent sex education (série) série Résumé : On ne présente plus la plateforme de streaming mondialement connue : Netflix ! Vous la connaissez pour son abondance de titres de films et de séries, pour les week-end de binge-watching (et la notification «Are yuou still watching ?») mais aussi, peut-être même surtout, pour les séries originaes Netflix. C'est dans cette catégorie que nous avons vu arriver début de l'année la série «Sex Education», 8 épisodes de 50 minutes a priori pour les teenagers. «A priori», parce que nous avons ici une pépite qui nous propose presque 8 séances d'EVRAS en ligne, à mettre entre les mains des ados comme des adultes, des pros du secteur comme des novices, ou de ceux qui ont simplement envie de voir qu'en 2019 on peut s'assoir un peu plus encore sur les clichés de notre société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3628
in Education santé > 353 (Mars 2019) . - p. 10-12[article] «Sex Education», the cup of tea de l'EVRAS [Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle] [texte imprimé] / Manon Gobeaux . - 2019 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 353 (Mars 2019) . - p. 10-12
Mots-clés : éducation sexuelle Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) adolescent sex education (série) série Résumé : On ne présente plus la plateforme de streaming mondialement connue : Netflix ! Vous la connaissez pour son abondance de titres de films et de séries, pour les week-end de binge-watching (et la notification «Are yuou still watching ?») mais aussi, peut-être même surtout, pour les séries originaes Netflix. C'est dans cette catégorie que nous avons vu arriver début de l'année la série «Sex Education», 8 épisodes de 50 minutes a priori pour les teenagers. «A priori», parce que nous avons ici une pépite qui nous propose presque 8 séances d'EVRAS en ligne, à mettre entre les mains des ados comme des adultes, des pros du secteur comme des novices, ou de ceux qui ont simplement envie de voir qu'en 2019 on peut s'assoir un peu plus encore sur les clichés de notre société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000770 Archives EDS 353 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
Titre : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne Sous-collection : TSA Importance : 352 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3697-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
- Vignette cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation [texte imprimé] / Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 352. - (Questions de personne. TSA) .
ISBN : 978-2-8073-3697-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
- Vignette cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006053 36.2 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024On a gravi le mont Evras / Romain Brindeau in le ligueur, 2018-2019, n°11 (29 mai 2019)
[article]
Titre : On a gravi le mont Evras Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Gayda, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) enfant sexualité corps adolescent Résumé : "Rendons à César ce qui appartient à la FCPPF, la Fédération des centres pluralistes du planning familial. Au départ, nous voulions réaliser un dossier consacré aux questions des enfants autour de la sexualité. On a alors exposé notre dessein à la directrice de la Fédé, qui a émis un souhait : « Oh, tournez-le autour de l’Évras. Vous pouvez même suivre des animations dans différentes écoles, si ça vous dit ». Raconter aux parents comment se déroulent ces fameuses sessions d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Séduisant, n’est-ce pas ?" Note de contenu : - 3-8 ans, leur vie à bras-le-corps
- 9-11 ans, à la découverte d'une autre monde
- 14-17 ans, tout en candeur, sans pudeur
- Les professionnels interrogent le ministrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3713
in le ligueur > 2018-2019, n°11 (29 mai 2019) . - p. 11-19[article] On a gravi le mont Evras [texte imprimé] / Romain Brindeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Gayda, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 11-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018-2019, n°11 (29 mai 2019) . - p. 11-19
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) enfant sexualité corps adolescent Résumé : "Rendons à César ce qui appartient à la FCPPF, la Fédération des centres pluralistes du planning familial. Au départ, nous voulions réaliser un dossier consacré aux questions des enfants autour de la sexualité. On a alors exposé notre dessein à la directrice de la Fédé, qui a émis un souhait : « Oh, tournez-le autour de l’Évras. Vous pouvez même suivre des animations dans différentes écoles, si ça vous dit ». Raconter aux parents comment se déroulent ces fameuses sessions d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Séduisant, n’est-ce pas ?" Note de contenu : - 3-8 ans, leur vie à bras-le-corps
- 9-11 ans, à la découverte d'une autre monde
- 14-17 ans, tout en candeur, sans pudeur
- Les professionnels interrogent le ministrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001223 Archives LEL 2019, n°11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne EVRAS oui, mais pourquoi faire ? / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
[article]
Titre : Une EVRAS oui, mais pourquoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) éducation sexuelle sexualité enseignement école Résumé : "L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est organisée depuis très longtemps dans les écoles, sur base volontaire et en fonction de leurs perspectives éducatives propres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 6-11[article] Une EVRAS oui, mais pourquoi faire ? [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2017 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 6-11
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) éducation sexuelle sexualité enseignement école Résumé : "L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est organisée depuis très longtemps dans les écoles, sur base volontaire et en fonction de leurs perspectives éducatives propres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20135 PAR 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLoupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes / Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique)
PermalinkPermalinkVie affective et sexuelle en ACM : des repères pour l'équipe d'animation / Florent Contassot in Journal de l'animation, 243 (Janvier-février 2024)
Permalink17 - Aout 2023 - Parler sexe avec les enfants ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Choux, cigognes, zizi sexuel, sexe des anges... / Martine Gayda
PermalinkMajorité sexuelle : un cadre légal, O.K., sans accompagnement, pas O.K. / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2021, n°19 (Novembre 2021)
PermalinkFaire de l'EVRAS dans les écoles : Entre le grand nombre de demandes et la nécessité d'identifier les offres fiables / Emmanuelle Zimmer in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLe professeur de SVT, scientifique et éducateur / Aurélie Charrier in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkParlons de zizi à nos petits / Estelle Watterman in le ligueur, 2018, n°17 (26 Septembre 2018)
Permalink