Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'esprit de groupe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités / Philip Abrami
Titre : L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Abrami, Auteur ; [et al.] Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1996 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-171-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage coopératif coopération esprit d'équipe esprit de groupe responsabilité responsabilisation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.
Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.
Note de contenu : PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES
- Apprentissage et motivation
- Processus de travail en groupe et productivité
- Théories de l'apprentissage coopératif
DEUXIEME PARTIE : MISE EN APPLICATION
- Esprit de classe et esprit d'équipe
- Formation des groupes
- Interdépendance positive
- Responsabilisation
- Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
- Evaluation et réflexion
- L'apprentissage coopératif dans votre classe
TROISIEME PARTIE : CHOIX DE METHODES
- Méthodes d'apprentissage en équipe
- La méthode du découpage et ses variantes
- Apprendre ensemble
- Méthodes fondées sur les projets de groupe
- La méthode structurale
- Schématiser des notions en coopération
- Autres méthodes d'interaction entre élèves
ANNEXES A : Résultats de recherche
ANNEXES B : RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités [texte imprimé] / Philip Abrami, Auteur ; [et al.] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1996 . - 233 p.
ISBN : 978-2-89310-171-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage coopératif coopération esprit d'équipe esprit de groupe responsabilité responsabilisation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.
Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.
Note de contenu : PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES
- Apprentissage et motivation
- Processus de travail en groupe et productivité
- Théories de l'apprentissage coopératif
DEUXIEME PARTIE : MISE EN APPLICATION
- Esprit de classe et esprit d'équipe
- Formation des groupes
- Interdépendance positive
- Responsabilisation
- Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
- Evaluation et réflexion
- L'apprentissage coopératif dans votre classe
TROISIEME PARTIE : CHOIX DE METHODES
- Méthodes d'apprentissage en équipe
- La méthode du découpage et ses variantes
- Apprendre ensemble
- Méthodes fondées sur les projets de groupe
- La méthode structurale
- Schématiser des notions en coopération
- Autres méthodes d'interaction entre élèves
ANNEXES A : Résultats de recherche
ANNEXES B : RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002602 37.7 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEcoles et Organisations de Jeunesse : vers plus de complémentarité / Etienne Cléda in Nouvelles Vagues, 44 (septembre - octobre - novembre 2017)
[article]
Titre : Ecoles et Organisations de Jeunesse : vers plus de complémentarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Cléda, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Organisation de Jeunesse (OJ) citoyenneté politique esprit de groupe coopération cohésion Pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Table des matières : Que faire dans mon cours de citoyenneté ?
- Comment organiser des classes vertes ou des voyages scolaire avec une Organisation de Jeunesse ?
- Comment aborder des situations de discrimination ?
- Comment encourager mes élèves à s'ouvrir au monde ?
- Comment parler d'actualité, de politique et d'élections avec mes élèves ?
- Comment travailler l'esprit de groupe dans ma classe ?
- Quel est l'intérêt du label "EVRAS en Jeunesse" pour mon école ?
- Comment entrer en contact avec les Organisations de jeunesse ?
- Le détachement pédagogique, mode d'emploi
- Des détachés pédagogiques de Relie-F témoignent
- L'enseignement en mutation ? 10 points pour comprendre le Pacte pour un enseignement d'excellence
- Pour le comité des Élèves francophones, le plus important dans le Pacte, c'est la participation des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3032
in Nouvelles Vagues > 44 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 13-29[article] Ecoles et Organisations de Jeunesse : vers plus de complémentarité [texte imprimé] / Etienne Cléda, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 13-29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles Vagues > 44 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 13-29
Mots-clés : école enseignement Organisation de Jeunesse (OJ) citoyenneté politique esprit de groupe coopération cohésion Pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Table des matières : Que faire dans mon cours de citoyenneté ?
- Comment organiser des classes vertes ou des voyages scolaire avec une Organisation de Jeunesse ?
- Comment aborder des situations de discrimination ?
- Comment encourager mes élèves à s'ouvrir au monde ?
- Comment parler d'actualité, de politique et d'élections avec mes élèves ?
- Comment travailler l'esprit de groupe dans ma classe ?
- Quel est l'intérêt du label "EVRAS en Jeunesse" pour mon école ?
- Comment entrer en contact avec les Organisations de jeunesse ?
- Le détachement pédagogique, mode d'emploi
- Des détachés pédagogiques de Relie-F témoignent
- L'enseignement en mutation ? 10 points pour comprendre le Pacte pour un enseignement d'excellence
- Pour le comité des Élèves francophones, le plus important dans le Pacte, c'est la participation des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3032 Jouez, coopérez, gagnez ! / William Gassien in Journal de l'animation, 90 (Juin 2008)
[article]
Titre : Jouez, coopérez, gagnez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 62-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu coopératif entraide esprit de groupe jeu de coopération Résumé : On l'oublie parfois dans un monde qui prône l'excellence, mais la compétition n'est pas la seule façon de jouer. Une autre voie ludique est possible pour préparer les enfants à la vie en société : celle des jeux coopératifs, où l'entraide et l'esprit de groupe priment sur la rivalité interpersonnelle. Note de contenu : - La loi du plus fort
- Coopérer pour gagner
- Créer un jeu coopératif
- Jeux coopératifs de groupes
- Jeux de parachutes (jeux corporels)
- Jeux de société coopératifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302
in Journal de l'animation > 90 (Juin 2008) . - p. 62-75[article] Jouez, coopérez, gagnez ! [texte imprimé] / William Gassien . - 2008 . - p. 62-75.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 90 (Juin 2008) . - p. 62-75
Mots-clés : jeu coopératif entraide esprit de groupe jeu de coopération Résumé : On l'oublie parfois dans un monde qui prône l'excellence, mais la compétition n'est pas la seule façon de jouer. Une autre voie ludique est possible pour préparer les enfants à la vie en société : celle des jeux coopératifs, où l'entraide et l'esprit de groupe priment sur la rivalité interpersonnelle. Note de contenu : - La loi du plus fort
- Coopérer pour gagner
- Créer un jeu coopératif
- Jeux coopératifs de groupes
- Jeux de parachutes (jeux corporels)
- Jeux de société coopératifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002923 Archives JOU 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible