Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Hugo et les rois Être et Avoir : Ou comment accorder les participes passés sans se tromper ! / Anne-Marie Gaignard
Titre : Hugo et les rois Être et Avoir : Ou comment accorder les participes passés sans se tromper ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gaignard, Auteur Editeur : Paris : Le_Robert Année de publication : 2003 Importance : 48 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85036-978-0 Mots-clés : participe_passé conjugaison hugo être avoir Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1362 Hugo et les rois Être et Avoir : Ou comment accorder les participes passés sans se tromper ! [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard, Auteur . - Paris : Le_Robert, 2003 . - 48 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-85036-978-0
Mots-clés : participe_passé conjugaison hugo être avoir Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13737 41.2 GAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPhilo famille : A la découverte des émotions de la vie : Un jeu zen et bondissant ! / Aline de Pétigny
Titre : Philo famille : A la découverte des émotions de la vie : Un jeu zen et bondissant ! Type de document : Jeux Auteurs : Aline de Pétigny Editeur : Cholet [France] : Pourpenser éditions Note générale : - A partir de 4 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil amour écoute don soigner souhait être possession avoir émotion discussion philosophique philosophie atelier philosophique Index. décimale : Ludothèque Résumé : Il n'y a pas pas 7 familles mais 9 : les familles J'accueille, J'aime, Je suis, J'écoute, Je donne, Je souhaite, Je m'exprime, J'ai, et Je prends soin.
- Dans la famille de l'écoute, je voudrais la fille.
- Ah, oui ! Je l'ai, c'est elle qui écoute la musique de la vie.
- Dans la famille de l'accueil, je voudrais l'oiseau, celui qui accueille les surprises.
- Je ne l'ai pas, pioche !Note de contenu : 54 cartes pour accueillir, avoir, aimer, écouter, être, exprimer, donner, prendre soin, souhaiter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3204 Philo famille : A la découverte des émotions de la vie : Un jeu zen et bondissant ! [Jeux] / Aline de Pétigny . - Cholet (49300, France) : Pourpenser éditions, [s.d.].
- A partir de 4 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil amour écoute don soigner souhait être possession avoir émotion discussion philosophique philosophie atelier philosophique Index. décimale : Ludothèque Résumé : Il n'y a pas pas 7 familles mais 9 : les familles J'accueille, J'aime, Je suis, J'écoute, Je donne, Je souhaite, Je m'exprime, J'ai, et Je prends soin.
- Dans la famille de l'écoute, je voudrais la fille.
- Ah, oui ! Je l'ai, c'est elle qui écoute la musique de la vie.
- Dans la famille de l'accueil, je voudrais l'oiseau, celui qui accueille les surprises.
- Je ne l'ai pas, pioche !Note de contenu : 54 cartes pour accueillir, avoir, aimer, écouter, être, exprimer, donner, prendre soin, souhaiter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3204 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20264 Ludo Rel/EPC Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleRéussir en conjugaison : CE1-CE2 / Charlène Schneider
Titre : Réussir en conjugaison : CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3916-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réussir en conjugaison : CE1-CE2 [document multimédia] / Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur . - 2020 . - 319 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3916-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002995 40.3 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 2 : Outils de la langue / Doris Libert
Titre : Azimuts 2 : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0644-3 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent Adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Rouge et noire, la coccinelle
- Identifier une phrase : début et fin
- Autour de la coccinelle
- Construire une phrase en fonction d'un modèle
- Tipico cherche un abri
- Le point et la majuscule
- Des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
- Le ver et la pomme
- L'ordre des mots dans la phrase
- La phrase affirmative et négative
- La belle lisse poire du prince de Motordu
- Le sens des mots dans la phrase
- Le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Le son [o]
- Sébastien zinzin
- La phrase déclarative en rapport avec un dessin ; rédiger une question pour une réponse donnée
- Des rimes ; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
- Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Le nom commun et propre
- Compléter sa carte d'identité
- La soupe à la souris : les deux grandes pierres
- Reconnaître un verbe
- Situer le verbe dans le temps
- Rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
- La gâteau
- Identifier l'infinitif
- Des verbes
- Le son [é]
- Rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
- Regard de star et sourire d'argent
- Le nom: le singulier et le pluriel
- Compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier ; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Les accents de la lettre "e"
- Des synonymes
- Qui es-tu Léon ?
- Le nom: le féminin et le masculin
- Compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin ; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Le son [on]
- Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Les déterminants
- Le son [an]
- Remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Gouttes de fantaisie
- Le nom masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- Rédiger un portrait sur base d'un modèle
- Verbes, sujets et compagnie
- Identifier le groupe sujet
- Les personnes de la conjugaison
- Compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
- Si différents et pourtant
- Le verbe être au présent de l'indicatif
- Le verbe avoir au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe avoir
- Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Le verbe aller au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe aller
- Révision des verbes être, avoir et aller au présent de l'indicatif
- L'accord sujet/verbe
- Caneton, chaperon, petits cochons
- L'indicatif présent
- Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- L'adjectif qualificatif, découverte
- Rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 2 : Outils de la langue [texte imprimé] / Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0644-3
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent Adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Rouge et noire, la coccinelle
- Identifier une phrase : début et fin
- Autour de la coccinelle
- Construire une phrase en fonction d'un modèle
- Tipico cherche un abri
- Le point et la majuscule
- Des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
- Le ver et la pomme
- L'ordre des mots dans la phrase
- La phrase affirmative et négative
- La belle lisse poire du prince de Motordu
- Le sens des mots dans la phrase
- Le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Le son [o]
- Sébastien zinzin
- La phrase déclarative en rapport avec un dessin ; rédiger une question pour une réponse donnée
- Des rimes ; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
- Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Le nom commun et propre
- Compléter sa carte d'identité
- La soupe à la souris : les deux grandes pierres
- Reconnaître un verbe
- Situer le verbe dans le temps
- Rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
- La gâteau
- Identifier l'infinitif
- Des verbes
- Le son [é]
- Rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
- Regard de star et sourire d'argent
- Le nom: le singulier et le pluriel
- Compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier ; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Les accents de la lettre "e"
- Des synonymes
- Qui es-tu Léon ?
- Le nom: le féminin et le masculin
- Compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin ; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Le son [on]
- Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Les déterminants
- Le son [an]
- Remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Gouttes de fantaisie
- Le nom masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- Rédiger un portrait sur base d'un modèle
- Verbes, sujets et compagnie
- Identifier le groupe sujet
- Les personnes de la conjugaison
- Compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
- Si différents et pourtant
- Le verbe être au présent de l'indicatif
- Le verbe avoir au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe avoir
- Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Le verbe aller au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe aller
- Révision des verbes être, avoir et aller au présent de l'indicatif
- L'accord sujet/verbe
- Caneton, chaperon, petits cochons
- L'indicatif présent
- Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- L'adjectif qualificatif, découverte
- Rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17990 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSacha et ses amis 2B : Lire et écrire : Cahier d'exercices 2B / Fabien Sépul
Titre : Sacha et ses amis 2B : Lire et écrire : Cahier d'exercices 2B Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Sépul, Auteur ; Delphine Piret, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2016 Collection : Sacha et ses amis num. 2B Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0689-4 Note générale : Nouvelle édition (compatible avec l'ancienne).
En collaboration avec la Fondation dyslexie.
Nouvelle orthographe.
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture pirate vélo métier chocolat environnement cycle de l'eau abeille phrase nom propre nom commun avoir son groupe sujet groupe verbal terminaison genre être nom nombre déterminant adjectif Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Sacha est une méthode d'apprentissage à la lecture qui accompagne les enfants durant les deux premières années d'école.
La nouvelle édition de Sacha et ses amis 2 vous propose quelques améliorations esthétiques de l'ouvrage. Le contenu ne change pas, seule la mise en page est quelque peu revue afin d'être mieux adaptée aux besoins des élèves. Cette nouvelle édition est dès lors totalement compatible avec l'ancienne édition.
Le manuel destiné à l'élève est composé de thèmes, généralement en rapport avec des périodes de l'année. Chaque thème est composé de deux textes originaux spécialement conçus pour introduire les lettres et les sons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2549 Sacha et ses amis 2B : Lire et écrire : Cahier d'exercices 2B [texte imprimé] / Fabien Sépul, Auteur ; Delphine Piret, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2016 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.. - (Sacha et ses amis; 2B) .
ISBN : 978-2-8010-0689-4
Nouvelle édition (compatible avec l'ancienne).
En collaboration avec la Fondation dyslexie.
Nouvelle orthographe.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture pirate vélo métier chocolat environnement cycle de l'eau abeille phrase nom propre nom commun avoir son groupe sujet groupe verbal terminaison genre être nom nombre déterminant adjectif Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Sacha est une méthode d'apprentissage à la lecture qui accompagne les enfants durant les deux premières années d'école.
La nouvelle édition de Sacha et ses amis 2 vous propose quelques améliorations esthétiques de l'ouvrage. Le contenu ne change pas, seule la mise en page est quelque peu revue afin d'être mieux adaptée aux besoins des élèves. Cette nouvelle édition est dès lors totalement compatible avec l'ancienne édition.
Le manuel destiné à l'élève est composé de thèmes, généralement en rapport avec des périodes de l'année. Chaque thème est composé de deux textes originaux spécialement conçus pour introduire les lettres et les sons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18704 41.3 SAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAm Stram Gram 3 : Cahier d'activités grammaticales / Florence Hautier
PermalinkAzimuts 2 : Outils de la langue / Doris Libert
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkDéclic 360° : 2 : Conjugaison / Jeremy Distatte
PermalinkÉventail 6 : Livre-cahier B / Bénédicte Marchal
PermalinkLe livre des grands contraires philosophiques / Oscar Brenifier
PermalinkLe livre des grands contraires philosophiques / Oscar Brenifier
PermalinkTous des as ! 2ème année : Cahier d'exercices : Lecture, écriture / Mélanie Tihon
PermalinkTous des as ! 2ème année : Manuel de l'élève : Lecture, écriture / Mélanie Tihon
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